Archives mensuelles : septembre 2023

Journée nature…

Cette journée donne juste envie de revivre l’expérience.
Voici la liste de nos ateliers:
Sylvothérapie : il s’agit de serrer un arbre dans ses bras. Le but est de se concentrer sur l’arbre, de faire descendre la pression et de communier avec la nature. Certain.e.s élèves nous ont affirmé avoir entendu la sève circuler dans le tronc de l’arbre tandis que d’autres se demandaient si l’on n’était pas en train de les embrigader dans une nouvelle secte…
Mettre des phrases dans l’ordre : les enfants ont vraiment mis en oeuvre de belles stratégies pour trouver des phrases parfois compliquées.
Classer des mots en fonction de leur nature, sous forme de relai. Quel plaisir d’entendre les élèves s’encourager jusqu’à s’époumoner pour gagner un relai de grammaire!
Land Art : les enfants ADORENT agencer des morceaux de bois, de la mousse… pour réaliser des oeuvres qui peuvent nous sembler hermétiques mais qu’ils sont très capables de défendre et d’argumenter.
Ecriture d’haïkus : N’est pas poète qui veut! Mais pour celles et ceux qui ont accepté de se donner la peine, les idées sont venues naturellement. Le résultat est parfois étonnant. Bravo aux artistes!
Dendrochronologie : « étude des cernes » des arbres. Puis utilisation de clés d’identification de feuilles.
Atelier philo avec des questions autour de l’engagement. De beaux sujets et de belles réflexions pour ces enfants qui pensent que l’engagement n’a pas de limite quand on défend des idées ou des personnes auxquelles on tient!
Atelier conte: ils ont été étonnamment attentifs même si la morale de l’histoire « La convoitise aveugle le coeur des hommes » n’a pas toujours été comprise. Certains ont pourtant tenté d’expliquer « Convoitise, c’est quand on monte à plusieurs dans une voiture! » Bon, évidemment, le conte perd un peu de sa splendeur mais pourquoi pas…

Merci aux parents qui ont permis à leurs enfants de s’installer à l’abri des bestioles sur leurs « bouts de tissu ». Une expérience à renouveler, toujours avec votre complicité.

 

Les traces écrites

Les traces écrites ou leçons sont pour l’instant des « leçons à manipuler ». Cela exaspère certain.e.s élèves (ou leur famille) au point de penser qu’ils ou elles ne sont pas correctement préparé.e.s pour le collège.

En ce début d’année, nous avons observé une réelle difficulté à copier correctement un texte court. Nous pensons donc préférable pour l’instant, de manipuler et de coller des leçons dont le texte est agréable à lire, tant sur la forme que sur le fond. Un texte sans erreur d’orthographe. Évidemment, cela nécessite de savoir découper, agencer, présenter, coller…

Promis, avec le temps, les leçons finiront par être copiées entièrement par vos enfants. Mais en attendant, patientons un petit peu…

Haïkus

Les haïkus sont des petits poèmes japonais qui parlent de nature et de saisons. Ils peuvent réconcilier certain.e.s élèves avec l’écrit car ils n’ont que 3 vers et sont très imagés.
Nous avons donc lu et tenté d’interpréter ces courts poèmes. Les enfants donnaient leurs impressions, leurs ressentis… C’était riche d’idées. Puis est venu le temps de lire cet haïku:

Dans chaque perle de rosée
se blottit
l’image de mon pays natal

Cet haïku est plutôt difficile à interpréter mais c’était sans compter l’imagination bouillonnante de certain.e.s élèves:
« Ben le rosé, c’est du vin. Quand il pétille, ça fait des bulles. D’où les perles de rosé. Et quand on boit du champagne, on peut voir l’image de son pays. »

Voilà, c’est clair, net et précis. Je me demande si les écrivains japonais pensaient à la pétillance des vins de nos terroirs? Et pourquoi pas?
Peut-être qu’après un bon petit verre de rosé, la plume glisse plus facilement sur le papier;)

La coupe du monde dans la cour de l’école…

Aujourd’hui était une journée particulière. Certaines paupières avaient du mal à se soulever, lourdes des images du match de rugby de la veille. Une certaine langueur avait envahit la classe. Les doigts se levaient avec difficulté et les soupirs profonds et réguliers rythmaient l’horloge biologique de la classe.
Nous avions l’impression de faire l’élevage de mammifères arboricoles d’Amérique du Sud, appelés plus communément: Paresseux!
Alors nous avons entrepris de sortir la carte de la démagogie « Si vous vous impliquez pour la dictée, vous aurez une surprise! » Nous étions à l’affut d’une réaction… Rien! Alors nous avons terminé la matinée tranquillement…
Mais à 13h50, 4 colosses sont arrivés dans la cour de l’école. La coupe du monde s’est invitée à Jules Ferry! D’un coup, nos élèves ont connu un regain d’énergie extraordinaire. Ils ne savaient plus où donner de la tête. Ils sont devenus excités comme des puces et talonnaient les joueurs de l’équipe du Portugal! Ils ont sorti leurs « yeux de chats » pour quémander des autographes. Impossible de les leur refuser… Adieu paresse, fatigue et lassitude! Nous avions retrouvé nos élèves, celles et ceux qui nous avaient tant manqué!
 
Nous sommes très heureuses de la surprise. Nous pensons que ça leur a plu et espérons qu’ils n’ont pas manqué de vous la raconter.
 
Croisons les doigts pour retrouver ce petit monde en pleine forme dès lundi.