Un projet a été proposé aux élèves et ils ont relevé le défi comme des chefs!
Il s’agissait de:
– choisir un livre dans la liste proposée
– Savoir le lire correctement en mettant le ton et sans buter sur les mots
– Proposer des activités en lien avec le thème du livre pour des enfants de CP et CE1
– Ecrire le déroulé de la séquence, comme de véritables professeurs!
Franchement, ils ont été épatants! Après s’être mis par groupes, ils ont choisi leur livre et ont imaginé des exercices pour les petits. Tous ont pensé à proposer des activités ludiques et/ou amusantes tout en gardant en tête que les élèves devaient apprendre.
Un grand merci aux maîtresses complices qui ont accepté de recevoir les élèves. Elles ont fait des retours très positifs et la venue des grands chez les petits a été très très appréciée. Ils ont fait preuve de sérieux, d’empathie, de patience… Certains sont même revenus en classe en me disant:
– Eh bien maîtresse, c’est pas facile de lire devant des élèves qui bougent et qui ne sont pas toujours attentifs…
Bien sûr, leurs réflexions m’ont bien fait rire…
Un grand bravo à eux et j’espère qu’ils vous ont fait part de cette belle expérience!