Troisième séance de danse !
Créer un contact avec la balle tout en inventant des positions . Les enfants ont de l’imagination !


Troisième séance de danse !
Créer un contact avec la balle tout en inventant des positions . Les enfants ont de l’imagination !
Mercredi 17 janvier
Atelier de manipulation : comprendre le sens des fractions décimales . Il s’agit de graduer les bandes pour comprendre les équivalences, dur dur !
Janvier 2024
Cycle badminton avec notre intervenant Anthony
Mercredi 20 décembre
Matinée particulière : petit déjeuner en pyjama.
Au menu : pancakes (nutella, confiture ou sucre), pain grillé, jus d’orange, jus de pomme, clémentine accompagnés de chants et d’activités sur le thème de Noël .
Tout le monde s’est régalé !
Madame Laubier a eu une très jolie idée. Elle a créé un tableau de comportement avec des petits navires nominatifs à réaliser par les élèves.
Pour cela, ils peuvent prendre une feuille de 7cm sur 7cm et suivre attentivement la vidéo pour réussir leur origami. Dès la rentrée, nous naviguerons sur une mer de respect des règles et de persévérance.
https://www.youtube.com/watch?v=hGLx-hUBv-o
Aujourd’hui, c’est une matinée un peu spéciale... Les élèves sont attendus…
Un petit buffet au milieu de la classe, une petite guirlande lumineuse au-dessus du tableau et quelques bougies pour donner un petit aspect cosy.
Les élèves ont joué le jeu et le dress code a été respecté. Les chaussons étaient de rigueur…
Et en avant toute pour la confection des pancakes. On voit celles et ceux qui ont déjà tenu une louche et celles et ceux qui la découvre pour la première fois…
Après quelques passages, la crêpière ne ressemble plus à rien…
Mais les pancakes sont plutôt réussis. Certains ont été décorés avec goût et gourmandise.
Pendant que les cuisiniers s’activent, les autres élèves confectionnent des porte-clés en chambre à air. Une belle occasion de recycler… Mais c’est très difficile pour certaines petites mains …
Nous avons attendu, attendu, attendu que tout le monde ait fait ses pancakes afin de les déguster collectivement. Il y avait également des haricots-fèves à la ratatouille. Les « Beurk » ont vite fait place aux « Miam »… Certains bidons étaient un peu pleins alors pour mieux digérer, nous sommes sortis faire une « pancake race« …
Puis dans le calme, les volontaires ont lu à un public attentif leurs belles histoires d’amour…
La lecture est bonne pour les enfants et elle se consomme sans modération. https://www.ouest-france.fr/education/entretien-lisez-aux-enfants-meme-lorsquils-sont-au-college-invite-ce-chercheur-5fe2655a-6dc8-11ee-97d6-d90367762e60
Ainsi, tous les matins, nous offrons une lecture à nos élèves. Nous venons de terminer le merveilleux album « L’amour fou » de Ghislaine Roman. Il y est question des plus grandes histoires d’Amour de la littérature: Aimer malgré l’absence comme Ulysse et Pénélope, Aimer envers et contre tous comme Juliette et Roméo, Aimer sans oser l’avouer comme Cyrano épris de Roxanne…
A notre tour maintenant d’écrire de grandes histoires d’Amour... Les élèves ne connaissent pas la page blanche. A leurs bureaux, par terre, le nez en l’air ou les sourcils froncés, chacun.e a sa manière de penser avant d’écrire. J’ai eu la chance de lire les premiers jets. C’est très prometteur!
Pour travailler l’oral, l’empathie, la lecture, l’informatique… il est proposé aux élèves de choisir un album pour aller le présenter aux classes de CP. Ils devront le lire avec le ton et l’intensité qui conviennent mais également trouver des activités en lien avec le livre.
Après un moment de flottement, les enfants se sont emparés de l’exercice et j’avoue avoir été touchée de les voir travailler de la sorte, en groupe, avec le souci de bien faire. Il y a parfois des petits moments de magie que l’on aimerait faire durer…
Bon, après le rugby, j’ai proposé un atelier « Danse ». Les visages n’ont pas tous affiché un large sourire. Je peux même dire que j’ai eu droit à la soupe à la grimace. Nous avons donc coupé la poire en deux (vive les salades de fruits!) et le lundi c’est « jeux d’opposition » ou « lutte ». Ca bouge, ça secoue, ça rigole, ça pleure un peu parfois…
En EMC, nous avons travaillé sur l’égalité hommes-femmes et force est de constater que les femmes et les filles ne figurent pas beaucoup dans les livres d’histoire. Ou alors, elles ont le rôle d’épouse (puisqu’il se cache une femme derrière chaque homme célèbre…) ou elles sont élèves (Camille Claudel a pourtant dépassé son maître) ou muse…
Les élèves ont donc choisi une femme célèbre et ils ont réalisé un diaporama à l’attention de leurs camarades. Ils avaient le texte à lire dans les mains et les images à projeter pour illustrer leurs propos.
Les premiers élèves avaient préparé un quizz et celles et ceux qui répondaient correctement gagnaient un bonbon… Ca n’était pas prévu mais c’était une belle idée. A la fin, ils ont donné un bonbon à tout le monde afin d’éviter les jalousies.
On sait tout maintenant sur Brigitte Bardot: ses films, son engagement autour des animaux. Merci beaucoup! Vivement le prochain exposé…