Voici d’abord une proposition d’emploi du temps (attention, certains points sont assez lourds cette semaine).
Nous allons continuer de voir de nouvelles choses cette semaine mais elles ne nécessitent pas de savoirs préliminaires que n’auraient pas vos enfants (divisions à deux chiffres, lecture de tableaux).
Phrases pour l’analyse grammaticale (on peut les recopier si on ne peut pas imprimer) : ANALYSE GRAMMATICALE SEMAINE2
Les fichiers pour EDL22 :
Txt 22 – Enquête au château fort (2)
Questions orales de compréhension générale du texte :
- Qu’apprend-on sur les repas au Moyen Age?
- Pourquoi Guillaume est-il impatient de voir ce que va faire le singe?
- Que fait le singe?
- Pourquoi le roi emprisonne-t-il Aymar ?
- Explique ces mots : Festin, cathèdre, convives, plusieurs services, mets, tranchoir, saltimbanque, manuscrit, pourpoint, cachot, son service
Si tu ne sais pas, tu peux utiliser un dictionnaire
EXERCICES – Enquête au château fort 2
Lexique :Lexique L8 – déroulement
Orthographe : Orthographe O10 – déroulement
Mathématiques
Divisions à deux chiffres au diviseur : premières divisions à deux chiffres au diviseur
Leçon oubliée : Nombres et Calculs – Division à 2 chiffres – LECON version maison
NC16
Explications :
Le nouveau thème de mathématiques en « nombres et calculs » que je vous propose de découvrir ne nécessite pas de nouvelles connaissances et peut donc être abordé sans grandes difficultés dans le contexte actuel.
Il s’agit de la lecture de tableau à double entrée (ligne et colonne).
Exemple de lecture pour le tableau des médailles de l’exercice n°1 page 48 :
Si on regarde la ligne du RANG 6 (on ne compte pas les titres des colonnes) : On peut y lire que l’Australie a terminé 6ème du classement avec 14 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 17 médailles de bronze soit en tout 46 médailles (14+15+17=46)
Comme en semaine 1 , je vous posterai les réponses le vendredi (sauf pour le lexique qui est en deux parties synonymes/antonymes que je pense mettre avant).