Chers parents,
Je sais que de nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux à propos des nouveaux programmes EVARS, et je tiens à vous rassurer.
EVARS est inscrite dans la loi depuis 2001, et que ses contenus sont réfléchis et adaptés à l’âge des élèves.
L’éducation à la sexualité se déploie de manière progressive de l’école maternelle jusqu’aux classes du lycée, à travers une approche globale, positive et bienveillante : elle prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée. (Programmes EVARS. Février 2025)
Ces programmes ont pour objectif d’accompagner vos enfants dans leur développement personnel et social. Mon rôle n’est pas de me substituer à l’éducation que vous leur donnez, mais de les aider à mieux comprendre le respect, la bienveillance et la vie en société.
Ce que les EVARS ne sont PAS
– Il ne s’agit pas de cours d’éducation sexuelle inadaptés à leur âge.
– ce ne sont pas des cours de pratiques sexuelles
– Ce n’est pas un endoctrinement : l’information ce n’est pas influencer
Ce que les EVARS sont réellement
– Un espace de discussion sur le respect de soi et des autres.
– Une sensibilisation à la gestion des émotions et aux relations sociales.
– Un programme adapté à leur âge, en lien avec les valeurs d’entraide et de bienveillance.
Vous avez des questions? des inquiètudes?
La première chose à faire est de lire les programmes afin d’avoir un avis constructif sur ce que contient réellement les textes.
Pour plus d’informations et accéder aux programmes, vous pouvez consulter l’onglet EVARS, où vous trouverez des détails sur le programme et son contenu.