Jonathan Fernandez et Jessica Guilbert, enseignants-chercheurs en psychologie cognitive à l’INSPE de l’académie de Créteil, ont conçu dix séances de production écrite d’environ 45 minutes, basées sur les principes de l’intervention SRSD. Ces séances ont été testées expérimentalement dans trois écoles auprès d’élèves de cycle 3. Ils ont collaboré durant quatre années avec 12 enseignantes d’école élémentaire. Ils donnent accès au résultat de cette recherche-action en proposant une mallette pédagogique de 10 séances (un dossier élève, des affiches, des textes à travailler, des images pour lancer les élèves dans la rédaction de leurs histoires, un organisateur graphique ainsi que toutes les vidéos de modelage montrant comment une experte applique l’ensemble des stratégies enseignées).
Navigation
- Circonscription
- Cycle 1
- Jouer et apprendre
- Scolarisation moins de 3 ans
- Mobiliser le langage
- Graphisme et écriture
- Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques
- Premiers outils mathématiques — Les nombres
- Premiers outils mathématiques — formes, grandeurs, suites organisées
- Explorer le monde — vivant, matière, objets
- Explorer le monde — temps et espace
- Cycles 2 et 3
- Ressources