Tuto Blogs31

Vous avez un projet de blog scolaire, il vous suffit de demander à l’Animateur informatique de votre circonscription le formulaire de demande. Une fois signé par votre IEN, votre Blog sera ouvert. L’adresse sera du type :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/type-nomecole-commune/

Le blog est créé :

1) Choisissez votre thème.

Nous avons sélectionné une vingtaine de thèmes vous permettant d’adapter le look de votre blog. Le choix du thème se fait dans le menu « Apparence » :  on choisit le thème en cliquant sur Activer.

themes

2) Configurer son thème :

Toujours dans le menu Apparence, cliquez sur Widgets.  Ce sont des boîtes d’utilitaires qui s’installeront à gauche ou à droite de votre page centrale, vous permettant de répartir les infos de votre site. Il est toujours possible de modifier un thème, de remplacer les images fournies par les siennes, de changer les couleurs etc.  

3) Publier des articles (ou billets)

Votre blog est installé, son thème graphique est en place, vous y avez ajouté quelques plugins divers et variés, des widgets. Il est à présent temps de l’alimenter.

Sur votre interface d’administration, cliquez sur l’onglet « Articles ».   « Ajouter » pour un nouvel article. categories-2013

Par défaut, le mode visuel est activé, il doit vous permettre de rédiger votre articles à la manière d’un traitement de texte. Si vous souhaitez toucher au code HTML des messages, sélectionnez le mode « Code ».

Descriptif de l’éditeur

4) Organisez vos articles

Une fois le titre de votre article entré, vous pouvez ici rédiger votre texte, le mettre en forme, insérer une séparation, etc. Vous pouvez aussi envoyer des images directement dans vos articles, qui seront hébergés sur votre serveur. Il est possible d’ajouter des catégories pour organiser et gérer au mieux la classification de vos articles.

Une autre option intéressante permet d’horodater votre billet. Si vous souhaitez par exemple le rédiger le matin, mais qu’il ne soit affiché que le lendemain après midi, c’est tout à fait pensable, il vous suffit pour cela de modifier la date indiquée. Pratique !

WordPress sauvegarde régulièrement des brouillons de votre billet, mais vous pouvez aussi cliquer sur « enregistrer » pour sauvegarder votre billet en cours. Si vous estimez que votre billet est terminé, cliquez simplement sur « Publier ». Vous pouvez aussi créer une page fixe, pour y mettre des informations sur vous par exemple, ou ce qui vous passe par la tête.

Un blog, c’est une longue page, rien ne vous empêche d’en avoir plusieurs : Menu « Pages »

5) Classer ses articles dans des catégories

Vous pouvez classer vos articles dans des catégories.

Pour créer vos catégories rendez-vous dans le menu Catégories:

articles-2013

 

 

Avant d’enregistrer votre article vous pouvez lui associer une catégorie, il suffit dans la page d’administration de votre article de cocher la case correspondante à votre catégorie.

Vous pouvez aussi créer de nouvelle catégories directement sur votre page d’administration  de l’article.

6) Créer des pages

A la différence des articles qui s’affichent immédiatement sur votre blog, une page se range dans une boîte  » Pages  » sur l’un des côtés de votre blog ( Attention pour voir cette boîte, il vous faut l’activer dans vos Widgets ).

Pour créer une page cliquez sur Pages et ensuite Ajouter.

pages-2013

 

Le principe de création est ensuite le même que pour un article.

Vous pouvez arranger vos pages en hiérarchies, certains thèmes utilisent des modèles spéciaux que vous pouvez appliquer à certaines pages.
Les pages sont généralement classées par ordre alphabétique, mais vous pouvez fixer un nombre pour modifier l’ordre d’apparition.

7) Gérer les commentaires

Les commentaires sont bien sûr à désactiver pour des raisons de sécurité : Menu « Réglages » « Discussion »

8) Glossaire

TAG:

Les Tags sont une manière simple de classer, catégoriser des mots-clés. Ils sont utilisés pour rassembler des blogs qui parlent du même sujet et permettre à vos visiteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Par exemple, si vous écrivez un article qui parle d’un voyage à Venise en Italie, vous pouvez mettre les tags suivants sous l’article concernant ce sujet : “Voyage, Venise, Italie”. Ensuite, si vous souhaitez voir l’article qui contient ce mot-clé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le Tag “Venise”. Vous verrez alors l’article que vous venez d’écrire mais aussi tous les autres articles marqués avec ce tag.

Pages:

Les Pages, ou les Pages WordPress sont comme les Articles , sauf qu’elles peuvent faire beaucoup plus de choses que les Articles, et qu’elles existent en dehors de la chronologie normale du blog. Vous pouvez utiliser les Pages pour organiser et gérer n’importe quelle quantité de contenu.