Devinettes mathématiques 2014-2015

Mois d’octobre

CM2 : 

Voici les devinettes que nous vous proposons pour démarrer nos échanges.

a) Trouve un nombre impair à deux chiffres dont le produit des chiffres est égal à 56.

b) Trouve deux nombres à 2 chiffres dont la somme des chiffres est égale à 11 et le produit des chiffres est égal à 30.

c) Trouve cinq nombres à trois chiffres dont la somme des chiffres est égale à 18 et le chiffre des centaines est le même que celui des dizaines.

6èmes

a) A un concours de questions, Maëva répond à toutes les questions à trois points en deux minutes, à toutes les questions à quatre points en 3 minutes et à toutes les questions à cinq points en cinq minutes. Sachant qu’elle met environ une minute pour chaque question, combien lui a-t-on posé de questions ? Combien a-t-elle de points ?

b) Je suis le quadruple de la moitié du triple de 46. Qui suis-je ?

Mois de novembre

CM2

Compléter la pyramide le plus rapidement possible sans calculette (dans chaque brique, le nombre est égal à la somme des nombres des deux briques du dessous).

pyramide pyramide2

6èmes :

mcnov

Horizontalement :

1 – Nombre de dizaines dans 421 ▌ Le double de 800 – 762.

2 – La somme de tous les chiffres de ce nombre vaut 20.

3 – Nombre pair ▌ Le plus grand nombre entier inferieur a 700 avec tous

ses chiffres differents.

4 – Nombre a trois chiffres ▌ Nombre impair plus grand que 6 mais plus

petit que 9.

5 – S’ecrit avec trois zeros dont un inutile !

Verticalement :

I – 8 642 × 5

II – La somme de 8 et de la moitie de 30. ▌ La somme de tous les chiffres.

III – (7 × 200) – 250 + (5 500 × 1)

IV – Nombre inferieur a 1 000 ▌ Le triple de 26 moins le double de 36.

V – Nombre a 1 chiffre ▌ Il manque a ce nombre 3 dizaines pour faire 9

centaines.

Mois de décembre

CM2

Message Codé :

Sachant que A=3, B=6, C=9……, essayer de décoder le message suivant :

code

code1bis

code2

6èmes

Au crayon à papier :

  • Trace un cercle de centre O et de 7,5 centimètres de rayon.
  • Place un point A sur ce cercle, puis reporte le rayon 5 fois sur le cercle à partir de A dans le sens des aiguilles d’une montre, pour trouver les points B, C, D, E et F.
  • Trace les segments [OA], [OB], [OC], [OD], [OE], [OF].
  • Trace les segments [BF] et [AC]. Ils se coupent en G.
  • Trace le segment [BD]. Il coupe le segment [AC] en H.
  • Trace le segment [CE]. Il coupe le segment [BD] en I.
  • Trace le segment [DF]. Il coupe le segment [EC] en J.
  • Trace le segment [AE]. Il coupe le segment [FD] en K et le segment [BF] en L.
  • Trace les segments [OG], [OH], [OI], [OJ], [OK], [OL].

Au feutre noir repasse :

  • les triangles OAG et OBG.
  • les triangles OBH et OCH.
  • les triangles OCI et ODI.
  • les triangles ODJ et OEJ.
  • les triangles OEK et OFK.
  • le triangles OFL et OAL.

Gomme les autres traits et colorie soigneusement la figure.

Mois de janvier

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Mois de février

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Mois de mars

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Mois d’avril

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Mois de mai

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