Le CLAS

Le dispositif Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) regroupe l’ensemble des actions offrant aux enfants, aux côtés de l’école, les ressources nécessaires à la réussite scolaire, comme par exemple l’ouverture culturelle ou l’aide aux devoirs. Cet appui doit permettre à l’enfant de prendre confiance en lui et faciliter le lien entre les familles et l’école.

– Son territoire :
l’école élémentaire le Petit Bois d’Escalquens, le collège Jacques Prévert de Saint Orens.

– Sa mise en oeuvre :
le CLAS est financé par le CIAS, la Caisse d’allocations familiales (CAF), et le Conseil général pour les collèges.

Les accompagnateurs scolaires bénévoles conçoivent leur travail en liaison avec les enseignants et les travailleurs sociaux. Leur mission vise à renforcer les échanges entre les enseignants, les équipes éducatives et les parents d’élèves.

Les séances de travail ont lieu en petit groupe, à partir de supports multiples (écriture, lecture par exemple).

– Les conditions d’accès :
l’activité est gratuite et laïque. L’intégration au sein du dispositif est proposée aux parents par les enseignants.

– Le public concerné :
les actions d’accompagnement à la scolarité sont indiquées dans les situations où l’enfant :
> a du mal, ne parvient pas à comprendre les attentes des enseignants,
> a du mal, ne sait pas organiser son travail, rencontre des difficultés méthodologiques,
> manque d’autonomie,
> a du mal, hésite à s’exprimer en groupe, à prendre la parole.
L’action permet également aux familles et aux enseignants de consolider leurs relations.

L’accompagnement à la scolarité, c’est aussi des réunions d’information pour les parents, des rencontres organisées avec les professionnels pour échanger sur les questions liées à la scolarité et des sorties familles.

– Lieux et horaires :
L’accompagnement à la scolarité est proposé :
>aux enfants du CP au CM2, les lundis et jeudis de 17 h à 18 h 30 à la Maison de la solidarité d’Escalquens,
> aux enfants de 6e, les mardis et vendredis de 17 h à 18 h 30 au Centre de loisirs intercommunal « La caprice » d’Escalquens.

Renseignements : Yvan Guyet au 05 62 71 73 57.