Halloween chez les Pitchouns

Le premier évènement des Pitchouns a eu lieu le 31 octobre dernier avec la désormais incontournable fête d’Halloween. Les enfants déguisés ont parcouru le village de 18h à 19h30 pour une grande chasse aux bonbons. Ensuite, petits et grands se sont retrouvés à la salle François Miterrand pour une Children Party EFFROYABLE !!

Au programme, auberge espagnole composée de plats TERRIFIANTS, chorégraphie endiablées et photobooth familial.

Les Pitchouns remercient la mairie pour la mise à disposition de la salle, les villageois pour leur accueil, leur décoration et leur mise en scène, les parents pour leur participation dans de superbes déguisements et la réalisation du buffet et bien sûr, les élèves présents, sans qui cette association n’aurait plus de sens !

Les photos de cet évènements sont disponibles sur la page Facebook des Pitchouns.

La journée des droits de l’enfant

Le 20 novembre 2019 aura lieu la journée internationale des droits de l’enfant.

Pour que tous les enfants aient un Noël, les Pitchouns de Gardouch organisent une collecte de jouets du 18 au 22 novembre 2019.

Vous pouvez déposer à l’école les jouets, peluches et jeux (complets et en bon état) que vous n’utilisez plus. Ils seront ensuite donnés à l’association La Croix Rouge de Villefranche de Lauragais qui les distribuera à l’occasion de leur arbre de Noël.

L’association Les Pitchouns de Gardouch

« Les Pitchouns de Gardouch » est l’association des parents d’élèves de l’école Claude Nougaro.

Ses membres organisent des évènements festifs, sportifs et culturels pour les élèves de l’école et leur famille. Par ce biais, l’association apporte un soutien financier conséquent à la coopérative scolaire grâce aux bénéfices de ventes et de manifestations payantes.

Pour toutes questions, vous pouvez les contactez à cette adresse : lespitchounsdegardouch@gmail.com

Cliquez ici pour découvrir l’équipe.

Voici le compte-rendu de l’assemblée générale pour l’année scolaire 2019/2020 :

AG 26/09/2019

La chorale de Noël

Le soir du 20 décembre 2018, les petits lutins de l’école de Gardouch ont interprété des chants de Noël et se sont essayés avec brio au langage des signes. Nous tenons à vous remercier d’être venus si nombreux les soutenir et les applaudir. Un grand bravo aux enfants et à nos deux musiciens bénévoles !

Exposition « Le casque Adrian »

Du 12 au 27 novembre 2018, les différentes classes d’élémentaire ont pu aller voir l’exposition « Le casque Adrian ». Celle-ci était prêtée par M. Alain Huguet, collectionneur gardouchois et féru d’histoire, à la mairie de la commune.

Les élèves ont pu observer différents objets d’époque : des casques de soldats, du matériel d’écriture, de toilettes, des journaux… et poser toutes leurs questions à M. Huguet, qui s’est fait un plaisir d’y répondre.

Ce dernier n’a pas manqué de leur rappeler, à la fin de la visite, que cette exposition était là, avant tout, pour nous rappeler que la guerre n’est jamais une solution.

Le voyage de Clément aplati

Comme précisé lors de la réunion de rentrée, la classe des CE1-CE2 se lance cette année dans un projet : le voyage de Clément aplati.

Clément est le personnage d’un livre qui s’est fait aplatir par un tableau accroché au dessus de son lit. Il peut donc voyager dans une lettre, pour mieux connaitre le monde.

Le but de ce projet est de découvrir le maximum de lieux, cultures, paysages différents. Dans quelques semaines, les élèves enverront leur Clément à la première personne destinataire.

En parallèle, la classe enverra un Clément collectif dans une classe partenaire à Mayotte qui fera de même en retour. Nous resterons en lien avec cette classe tout au long du projet.

A la fin de l’année, pour clôturer notre voyage, les élèves organiseront une exposition qui présentera les Clément voyageurs et leurs destinations.

J’espère que ce projet vous motivera tout autant que nos élèves.