fête des pères

Nous n’avons eu que peu de semaines entre la fête des mères et la fête des pères. De plus, se sont ajoutés le spectacle à préparer et les évaluations! De ce fait, nous avons fait de notre mieux pour tout de même apprendre une nouvelle technique et fabriquer un beau cadeau pour les papas!

La technique s’appelle « le Monotype ».

Elle consiste à appliquer de la peinture sur une feuille plastique à l’aide d’un rouleau :

Il faut ensuite effectuer un tracé afin de faire apparaître un dessin, pour certains avec les doigts, pour d’autres avec un coton tige :

Enfin, il faut retourner la feuille plastique dessinée sur une feuille A3 de couleur pour y imprimer le dessin, à la façon d’un tampon.

Chaque enfant a choisi la couleur de la peinture et de la feuille.

En ce qui concerne les cartes, les Petites sections ont peint une carte léopard (fond jaune et points noirs à l’aide de tampons) ou une carte zèbre (traits noirs sur fond blanc). Ils ont ensuite collé la poésie.

Pour les grandes sections, nous avons joint l’utile à l’agréable. Afin de nous entrainer un peu avant les évaluations, nous avons tracé des graphismes obligatoires (spirales, vagues, sinusoïdales) et libres (motifs africains) à l’aide de craies grasses sur une feuille A3 de couleur. Ils ont collé à l’intérieur la poésie et le bonhomme alphabet, qu’ils ont ensuite décoré. Pour finir, ils ont écrit en écriture cursive : Bonne fête papa!

Enfin, nous nous sommes beaucoup entraînés pour apprendre une poésie pour les petites sections et une pour les grandes sections.

Lu 51 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur fête des pères

Anniversaires Mai (deuxième partie)

Nous avons eu énormément d’anniversaires au mois de Mai; de ce fait, nous les avons fêté en deux fois. Voici pour vous les photos de la deuxième tournée d’anniversaires : Ethan, Louise, Capucine et Prune.

Nous nous sommes encore une fois régalés et beaucoup amusés à essayer de souffler les bougies avant que le vent ne les éteigne…

Merci pour les bons gâteaux , friandises et boissons.

Bon anniversaire à tous!

Lu 31 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur Anniversaires Mai (deuxième partie)

La fête des mères

A l’occasion de la fête des mères, nous nous sommes inspirés du thème de l’Afrique.

Nous avons décidé de travailler à partir de l’œuvre d’HELGA (art figuratif Africain). Les enfants ont choisi la doudou qu’ils souhaitaient faire sur leur carte pour ensuite tracer les motifs et les colorier! (travail de symboles africains pour les grands et travail sur le quadrillage pour les petits)

Ensuite, ils ont découpé leur doudou et l’ont collée sur une feuille noire. Chacun a alors décoré sa poésie pour ensuite la placer sur la carte.

Pour les grandes sections, nous avons utilisé des craies grasses afin de fabriquer le cadre de notre carte : technique de la craie grasse couchée et de la superposition de couleur.

le résultat:

Pour les petites sections nous nous sommes entrainés au collage des cœurs sur la carte.

Enfin, nous avons fabriqué une fleur. Il a tout d’abord fallu peindre les morceaux de boîte à œufs pour faire les pétales. Les enfants ont ensuite choisi la couleur de la paille pour faire la tige. Ils ont collé des petits morceaux de gommettes sur le socle (GS) ou l’ont peint (PS).

Enfin, ils ont entouré une chenille autour de la paille avec Hélène et ont fixé l’ensemble. Voilà le résultat :

 

Lu 47 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur La fête des mères

La danse Africaine

Durant cette période Africaine, nous assistons tout les mardis à un cours de Danse (Africaine) donné par Baye de l’association Cricao. Les petites sections sont regroupées avec les autres petites sections des classes d’Anne et de Paule et les grandes sections sont mélangés avec certains moyens de la classe de Paule.

Durant ce cours, nous dansons et nous chantons au rythme du jambé. Nous avons déjà beaucoup progressé et sommes très motivés lorsque le mardi approche!

Encore quelques mardis et quelques répétitions (ou beaucoup…) et nous serons fin prêts pour le spectacle de fin d’année!

Lu 39 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur La danse Africaine

Anniversaire du mois de Mai (première partie)

Vendredi 15 Mai , nous avons fêté la première partie des anniversaires du mois de Mai : Raphaël et Lola!

Nous étions en comité réduit et nous nous sommes bien amusés même si le soleil n’était pas de la partie!

Les gâteaux étaient délicieux tout comme les bonbons et les boissons!

Bon anniversaire Lola et Raphaël!

Lu 34 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur Anniversaire du mois de Mai (première partie)

Les animaux d’Afrique

Afin d’étudier un peu plus l’Afrique, nous nous sommes intéressés à quelques animaux rencontrés dans des albums, des documentaires ou des sorties d’enfants…

Ainsi, nous avons créé une fiche d’identité permettant de regrouper des renseignements sur chaque animal en vue de mieux les connaitre et de pouvoir les ranger dans différentes familles selon leur alimentation, leur milieu de vie, leur mode de reproduction.

Pour ce travail , il a fallu choisir chacun un animal puis expliquer et comprendre chaque élément présent dans notre fiche identité (fourrure, déplacement, herbivore, carnivore, mammifère…). Ensuite, chaque enfant est passé avec la maîtresse pour remplir la fiche de ses représentations.

Pour finir, les enfants ont apporté la fiche chez eux pour vérifier avec leurs parents les informations inscrites. Un grand merci aux parents d’avoir joué le jeu, les enfants étaient enchantés d’avoir fait ce travail avec vous et très fiers de le présenter en classe!

Les élèves se sont montrés extrêmement motivés!  Ce travail individuel nous a permis d’en apprendre beaucoup plus et nous avons tous pris un réel plaisir dans cet échange entre le travail en classe et à la maison!

Lu 34 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur Les animaux d’Afrique

Anniversaire Avril

Pour ce mois d’Avril, un seul anniversaire : ILias!

Nous nous sommes régalés  avec ce bon gâteau et tous ces bonbons !!!!

Bon anniversaire Ilias!

 

Lu 26 fois.

Publié dans la classe d'Emilie | Commentaires fermés sur Anniversaire Avril

Le machin

Le machin, vous en avez surement entendu parler durant cette période!

Il s’agit en réalité d’un album intitulé  « Le machin » qui raconte l’histoire d’animaux d’Afrique découvrant un drôle de machin au bord d’un grand lac.

Nous avons travaillé sur cet album de deux façons différentes selon que nous étions, en grande  ou en petite section. Le produit final était tout de même identique puisque nous avons tous raconté l’histoire dans les classes de l’école ( chez Anne, Cathy, Muriel, Paule et Sarah).

Pour cela, il a tout d’abord fallu étudier l’album : les personnages, les lieux, le vocabulaire et l’histoire. Ensuite, nous avons appris, pour les plus petits, ce que voulait dire le mot « raconter ». Les grandes sections ont beaucoup écrit à partir de l’album notamment les syllabes des vêtements ou animaux et à en reconnaître les sons (cf fiche classeur et carnet d’écriture).

Enfin, nous nous sommes entrainés à raconter l’histoire grâce aux marottes de l’album. Pour les petites sections, l’entraînement a surtout porté sur l’élocution correcte, la mémorisation du texte et le volume de la voix. Pour les plus grands, le placement (vis à vis du public), l’importance de l’intonation mais aussi le respect du texte ont été la priorité.

Avant de présenter notre histoire, il à également fallu construire notre décor. Pour cela, nous avons découpé du tissu pour le coller (travail des grands). Puis, nous avons peint le carton (travail des petits).

Finalement, l’histoire a été racontée avec succès dans les classes et l’avons également enregistrée pour que vous puissiez avoir un petit aperçu de notre travail. Je vous demande d’être indulgent, il est difficile de raconter une histoire en l’enregistrant; les élèves ont quelquefois été un peu stressés. De plus, il manque la fin de l’histoire du groupe 2 qui n’a pas fonctionnée (désolée), la fin à venir à la rentrée.

Groupe 1 : Julien, Sarah, Pauline, Eulalie, Raphaël, Jeanne

Groupe 2 : Lily, Ethan, Dorian, Jeanne, Raphaël

Groupe 3 : Nathaël, Juliette, Arthur, Louise, Lola, Capucine

Groupe 4 : Ilias, Armand (remplacé par Juliette car absent lors de l’enregistrement), Prune, Adrien, Simon, Jeanne

Lu 59 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur Le machin

Sport de la période 4

Voici quelques photos pour illustrer les parcours effectués tous les jeudis matins et élaborés par les grandes sections de la classe de Anne.

Ces parcours servent à travailler différentes compétences : s’équilibrer, sauter, ramper, glisser…

Vous pouvez ici observer des photos du travail effectué sur les compétences : glisser et s’équilibrer, pratiqué avec des planches à roulettes. Cet entrainement a beaucoup plu aux élèves et les progrès obtenus ont été visibles très rapidement.

De quatre pattes sur la planche ;

à debout , les deux pieds sur la planche:

Lu 53 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur Sport de la période 4

Le cahier d’écriture

Durant cette période, nous avons commencé le cahier d’écriture avec les grands.

Après nous être entraînés, durant la période précédente, à écrire notre prénom en écriture minuscule script sur des feuilles, nous sommes passés à l’écriture de nos prénoms et des mots de l’album « le machin » dans notre cahier d’écriture.

Nous apprenons à écrire différents mots en minuscule script mais seul le prénom est requis en fin de grande section.

Cependant , comme nous sommes assez doués, qu’il est important de donner du sens à cet apprentissage et très motivant d’apprendre à écrire des mots de l’album, la maîtresse a décidé de nous les faire écrire également.

Voici les photos des couvertures de nos cahiers d’écriture:

Lu 33 fois.

Publié dans la classe d'Emilie, vie des classes | Commentaires fermés sur Le cahier d’écriture