Rentrée du 2 novembre

Chers parents

Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées ce lundi 2 novembre aux horaires habituels.

Pour l’école élémentaire Foré de Bérat : ALAE dès 7 h et Ecole dès 8h50

L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible.

Nous devons continuer à assurer la sécurité de nos élèves comme des personnels dans le nouveau contexte. C’est pour cette raison qu’un nouveau protocole sanitaire renforcé sera applicable à compter de lundi. Il est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique : education.gouv.fr/info-coronavirus.

En pratique, ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures. C’est en effet l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination.

– Le port du masque « grand public » sera désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, comme il l’était déjà au collège et au lycée.

– La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures.

– Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées.

Enfin, dans l’hypothèse où l’école serait confrontée à des fermetures partielles ou totales, un plan de continuité pédagogique s’appliquera. À cette fin, plusieurs services, gratuits, sont déjà disponibles : classes virtuelles du Cned, cours en ligne sur Lumni,…

La consultation de ces éléments peut se faire à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant, le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité qui s’affirmeront.

Fonctionnement 2020

Chers parents, voici quelques informations pour notre fonctionnement sous protocole sanitaire

Préconisation COVID : cette rentrée est placée sous vigilance sanitaire aussi certaines règles en vigueur sont maintenues. Veuillez vérifier la température de votre enfant et consulter dès que vous voyez des signes tels que maux de gorge, de ventre ou perte du goût ou de l’odorat. Les enfants sont souvent asymptomatiques ou avec des symptômes peu visibles aussi votre vigilance est importante pour prévenir l’école dès qu’il y a suspicion de COVID. Les consignes actuelles à l’école viseront essentiellement la distanciation quand elle est possible et le nettoyage des mains. Les enfants de moins de 11 ans ne portent pas le masque, seuls les adultes sont concernés. Il est demandé aux adultes accompagnants de ne pas former d’attroupements à l’extérieur de l’école et de garder la distanciation physique.

Tout adulte devant se rendre à l’école devra porter un masque.

Pour toute question que vous vous posez, les 3 documents ci-dessous devrait y répondre.

PROTOCOLE SANITAIRE                                   Livret pour les familles                                   FAQ