Cornemuse

Les 3 classes de l’école ont bénéficié de l’intervention de la professeur de cornemuse de l’école de musique de Saint Martory.

Il y avait Aurélie qui nous a montré 3 sortes de cornemuse écossaises. Elle nous a joué des morceaux et après on est allés dehors (au petit jardin) on a dansé. Elle était bien la danse. Juste avant elle nous a expliqué le matériel de la cornemuse.Elle nous a dit que les grands bâtons se ne s’appelle pas bâton mais bourdon. Après il y avait la poche ou il y a l’air.
Inès

On a fait de la musique.
On a dansé. J’ai dansé avec Arthur.
Maily

On a appris des choses sur la cornemuse.Qu‘il fallait remplir la poche d ‘air. Et quand on appuie dessus ça fait un seul gros bruit au bourdon . Il a un chanter pour faire du bruit plus aigu ou plus grave avec une virole . Il y a une tenue spéciale c’est un kilt.
Loan

Une femme est venue nous présenter différentes cornemuses.Pour faire de la musique d’abord elle soufflait dans un petit tube et ça remplissait la poche. Ensuite elle appuyait sur la poche avec son bras et elle appuyait. Il y avait un tube qui ressemblait à une flûte . Elle s’appelle Aurélie. Elle nous a joué de la première cornemuse. Elle était assez puissante.La deuxième qu’elle nous a joué c’était plutôt une cornemuse a jouer en extérieur.La dernière faisait un peu de bruit mais pas trop.Quand elle avait fini de nous jouer les trois cornemuses on est allés danser à 2 dehors. On a fait 4 petit pas en avant et 4 petit pas en arrière. Ensuite on a fait le moulin et ensuite pour terminer on a fait la fontaine. Pendant qu’on dansait elle jouait la musique avec la deuxième cornemuse qu’elle nous a présentée en classe. Elle avait amené un kilt qui lui était attribué .Elle a demandé qui voulait le porter. Elle a choisi Eden.
Hanaé

Aurélie est la dame qui nous à présenté les cornemuses. Elle nous présenté la cornemuse écossaise, la cornemuse du centre de France et la cornemuse Irlandaise. Il y avait sur certaines trois bourdons et elle nous a fait écouter, elles avaient toutes un son différent. Puis avec la plus grosse cornemuse on a dansé.
Mélanie

Aurélie nous a montré trois cornemuses qui n’avaient pas le même son. Puis on est allés danser et on nous a filmé.J’ai appris que l’air sortait par les bourdons. Et qu’il faut souffler ou avec un soufflet. Et que les écossais dansent avec un kilt
Arthur

On a vu trois sortes de cornemuses. Avec l’écossaise et on a dansé dehors.J’ai dansé avec Mélanie au petit jardin. C’était trop bien.
Bastien

Une dame est venue nous présenter les cornemuses de France. Elle avait dit qu’il y avait 5 cornemuses dans les Pyrénées.
Thomas

On a découvert un instrument à vent , il se prénommait la cornemuse . La dame qui nous la présenté s’ appelle Aurélie.J’ai appris le cycle du vent dans la cornemuse. L’air rentre dans la Sutell puis dans la poche puis dans les bourdons et dans les chanter. Nous avons dansé une danse écossaise. C’était rigolo. Aurélie nous en a montré trois, elle nous a fait écouter les trois.Le moment où on a le plus rigolé c’est quand elle a demandé un volontaire pour porter le kilt et la cornemuse et c’était Eden le volontaire.Mais j’ai préféré la danse (petit résumé de la danse on devait faire 5 petits pas en avant et 5 petits pas en arrière. Puis on a fait le dos à dos , puis le moulin : on devait se prendre la main avec notre voisin d’en face et on tournait en se tenant la main .On faisait pareil avec l’autre main puis on faisait des pas chassés. Aux pas chassés on devait amener notre camarade au fond des deux rangées puis on devait prendre le camarade du fond et mon camarade du fond revenait et celui du fond revenait au fond . Et la dernière partie c’était la fontaine : les deux devant faisaient un ovale en marchant puis ils se rejoignent et forment un pont et les autres passent en dessous).
Gaya

Lundi 11octobre il a une dame qui nous a fait écouter des sons de cornemuse. Elle nous a fait de la cornemuse écossaise ,la cornemuse du centre France et on est allés dehors et elle a joué de la cornemuse et nous on a dansé.
Prune.

Le lundi 11 octobre, Aurelie (professeur de musique) nous a présenté 3 cornemuses différentes et un kilt. Eden l’a porté c’était rigolo (un kilt est une tenue traditionnelle pour jouer de la cornemuse). Les 3 cornemuses étaient la Musette qui vient du centre de la France, la cornemuse Ecossaise, la cornemuse traditionnelle et la cornemuse Uilleanne pipe qui vient d’Irlande.
Mathis

Hier il y a une dame qui s’appelait Aurélie qui est venue jouer de la cornemuse. Après elle nous a demandé « avez vous des questions ? » Mais moi je n’avais pas de question mais certains oui. Et après on est allés dehors et on a appris une chorégraphie et moi j’ai dansé avec Inès.
Emie .

Hier Aurélie la professeur de musique est venue l’école. Elle nous a montré des cornemuses. Elle nous a joué de trois types de cornemuses. Il y avait la cornemuse écossaise, Musette, Biniou. On a appris que les cornemuses étaient anciennes et qu’ il y avait plusieurs cornemuses différentes, mais que notre pays (la France) avait le plus de cornemuse différentes. Après tout ça, on est allés dans le petit jardin pour danser. Alors Aurélie nous a joué de la musique avec la cornemuses. Une musique écossaise et on a dansé dessus. Elle nous a appris la danse qui va avec la musique et donc on a dansé.
Alice

Hier aurélie est venue nous jouer de la cornemuse.Elle nous a fait danser sur les airs qu’elle a fait. Elle m’a mis un Kilt.
Eden

Hier une dame qui pratiquait de la cornemuse est venue nous présenter trois cornemuses bien différentes. Elle s’appelait Aurelie. ses cornemuses sont soit plus puissantes, soit plus aigües, soit plus graves. Et puis dans le petit jardin on a fait de la danse c’était génial.
Maxime

Le lundi 11 octobre 2021 de 10h30 a11h30 on a fait de la musique avec Aurelie (maîtresse de cornemuse). Elle nous a fait écouter de la cornemuse et on a dansé. On a fait la fontaine à la queueleuleu. Pour faire ça on est allés dans le petit jardin et elle nous a mis en place et on a dansé tous ensemble et on a rigolé. C’était dur à apprendre mais maintenant je la connais. Et elle avait des différentes cornemuses une à 2 bourdons une autre à 3 bourdons et une autre à 2 bourdons. Et il y avait une qui faisait un son aigu est une autre le son grave. En tout cas on s’est amusés.
Lou-Ann

Pour le résumé une dame qui s’appelle Aurélie,nous fait écouter de la cornemuse,il y en avait de plusieurs endroits.Il y en avait des grandes des moyennes et des petites.Elles étaient toutes différentes. Autant de leur taille que de leur forme.Elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres. A la fin nous sommes allés dans le petit jardin pour danser une danse écossaise avec la cornemuse écossaise. On s’est bien amusés. Au début on n’y arrivait pas trop mais sinon à la fin on a fini par y arriver. C’était cool trop cool.On a dû faire des adieux.
Séléna