Y’A QUELQU ‘ UN ? EH HO !

     Ce sont les premiers mots écrits sur les fenêtres des classes que les élèves de l’école de Boussens purent lire le lundi 7 juin en arrivant.

     Cécile Rutten et son équipe ont choisi la commune de Boussens et ses lieux publics pour interpeller et aller à la rencontre des habitants et des enfants de l’école.

     Messages écrits à des endroits inattendus (tableau, fenêtres, couloir, escalier, …) ont suscité dans un 1er temps la surprise. Certains élèves ont très vite ressenti le besoin de poser des questions à leur tour. Début d’un échange …. par mots interposés

     Le mardi, les élèves ont pu les voir, depuis les classes, suspendre de nouvelles questions dans la cour de l’école. Cette fois-ci, les réponses ont été immortalisées sur un grand panneau, découvert vendredi, sous le préau (voir photo).

    Le mercredi, nouvelle tentative d’affichage sur la façade de l’école, au moment de la récréation. « Y’a quelqu’un.e qui manque à l’appel ». Les artistes se sont dévoilées en répondant aux nombreuses questions des enfants. Suite de l’échange … par voix interposées …

     Le vendredi, c’est une récré pas ordinaire qui les attendait : musique, petites scènes improvisées, mots bleus distribués à tout va, …. « La meilleure récré que j’ai jamais eue » dira l’un d’eux !

   

smart

smart

Passé l’étonnement, les enfants sont très vite entrés dans le jeu de l’échange, de la rencontre sous une forme autre pour se laisser surprendre jour après jour par ce qui les attendait à l’école.

Merci à Pronomades (association des arts de la rue à Encausse-les-Thermes), à toute l’équipe de Cécile Rutten et à la mairie, pour cette semaine pas comme les autres.