Jeudi 13 octobre 2011

La journée des CM1

Aujourd’hui, nous avons commencé par du calcul posé. Ensuite, nous avons fait avec le maître un test à l’ardoise puis au TBI sur la leçon de grammaire « les types et les formes de phrase ».

Après cela, nous avons fait mathématiques. Nous avons refait le jeu de la cible puis recherché nos scores, grâce au tableau de numération.

Aussi, nous avons fait un exercice de décomposition canonique de nombres comme cet exemple :

5 786 = (5 x 1 000) + (7 x 100) + (8 x 10) + (6 x 1)

Après la récréation du matin, nous avons continué les mathématiques et commencé la lecture de notre livre en cours (« La sorcière et le commissaire » ou « La potion magique de Georges Bouillon »).

Après le repas de midi et après avoir terminé l’activité de lecture, nous avons chanté et mis en gestes la chanson « Poussière d’étoile ».

Ensuite, nous avons eu notre premier cours d’anglais avec l’intervenante en anglais.

Après la récréation de l’après-midi, nous avons fait orthographe : le maître nous a demandé de nous mettre en binôme et de rechercher des mots (des noms et des adjectifs surtout) se terminant par une consonne muette, comme avocat, blanc, idiot… Nous avons écrit ces mots dans le cahier de brouillon ; nous mettrons tous nos mots en commun demain avec le maître qui imprimera la liste obtenue et nous la distribuera.


La journée des CM2

Aujourd’hui, nous avons commencé par un test à l’ardoise sur la leçon d’orthographe « Le féminin des déterminants, des noms communs et des adjectifs ». Ensuite, nous avons fait du calcul posé : soustractions, multiplications, divisions…

Après cela, nous avons fait mathématiques. Nous avons géométrie :

– placez un point A

– placez un point B à 5 cm de A

– placez 24 autres points à 5 cm de A. Nommez-les C, D, E… jusqu’à Z

Tous les élèves ont utilisé la règle graduée pour cela mais ce sont rendus compte que le compas aurait être plus efficace et précis. Cela a mis en évidence ce qu’était un cercle.

Un cercle est une infinité de points situés à égale distance d’un point nommé le centre.

Nous avons aussi vu ce qu’était un diamètre et un rayon : la longueur du rayon, que l’on utilise pour l’écartement du compas est la moitié de la longueur du diamètre.


Après la récréation du matin, nous avons continué les mathématiques (exercices page 27) et commencé la lecture de notre livre en cours (« Charlie et la chocolaterie » ou « Matilda »).

Après le repas de midi et après avoir terminé l’activité de lecture, nous avons chanté et mis en gestes la chanson « Poussière d’étoile ».

Ensuite, nous avons eu notre premier cours d’anglais avec l’intervenante en anglais.

Après la récréation de l’après-midi, nous avons fait grammaire : nous avons corrigé l’exercice de mardi sur l’accord en genre dans le groupe nominal (masculin-féminin) puis nous avons tout juste commencé l’activité d’accord en nombre (singulier-pluriel) dans le groupe nominal…

 


 

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.