Lundi 26 mai 2014

Cahier journal :

Lundi 26 mai 2014
CE2
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45 minutes
Orthographe grammaticale : les pluriels des noms (cas particuliers) - évaluation
Objectif(s) : écrire correctement le pluriel de noms, dans les cas particuliers : noms terminés par al, ail notamment
Conjugaison : le passé simple (3èmes personnes)
Objectif(s) : connaître la conjugaison au passé simple des verbes les plus fréquents aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel
Dictée de mots n°10b (préparée) - fin : dictée sous forme de mots croisés avec définitions fournies - fin avec aide des lecteurs MP3
Objectif(s) : trouver des mots à partir de définitions et les écrire correctement
Activité 2 (matin)
60 minutes
Lecture - Les nougats (La sorcière de la boutique à livres) : questionnaires de compréhension de lecture et de vocabulaire
Objectif(s) : lire un textede quelques pages en questionnant le vocabulaire pour une meilleure compréhension
Lecture - Le Petit Prince : lecture des chapitres XVII à XX
Objectif(s) : lire un texte long avec études de l'explicite, de l'implicite et du poétique
Lecture - Livres de printemps : activités sur Tistou les Pouces verts (lecture orale, création de questionnaires), sur La Grammaire est une chanson douce (création de questionnaire) et sur Charlie et la chocolaterie (dessins pour l'association texte-image)
Activité 3 (matin)
60 minutes
Mathématiques : découvertes-exercices pages 101-102-103 (la multiplication)
Objectif(s) : utiliser la multiplication (mentale, posée, réfléchie)
Mathématiques : terminer la résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 1
Objectif(s) : connaître les unités de longueurs et convertir des longueurs ; résoudre des problèmes du domaine de la proportionnalité
Mathématiques : résolution (puis création) et correction de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 2
Objectif(s) : résoudre des problèmes de proportionnalité
Activité 4 (après-midi)
30 minutes
Anglais : "Talk about yourself !"
Objectif(s) : entretenir une conversation visant à se présenter (nom, provenance, famille, animaux, passion)

Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Sciences : la reproduction des végétaux (la fleur, le bouturage, le marcotage, les stolons) ; observations dans le jardin de l'école
Objectif(s) : connaître les modes de reproduction des végétaux pour mieux appréhender ceux des animaux
: reporté pour cause de pluie dans le jardin (observations plus compliquées...)
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Histoire - Le néolithique
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire - Une nouvelle religion apparaît au cours du Moyen-Âge : l'Islam
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire - La Révolution Française et la 1ère République
Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Activité 7 (après-midi)
30 minutes
Géographie : les principales villes, le climat et les pays voisins de la France
Objectif(s) : connaître son pays à  travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci
Géographie : activité sur les régions et départements
Objectif(s) : comprendre le découpage administratif de la France et ce qui en découle au quotidien (vie locale, culture...)
APC (quelques élèves concernés)
30 minutes
Théâtre : premiers tournages de la pièce "Clotaire a des lunettes"
Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.