Cahier journal :
Lundi 26 mai 2014 | |||
---|---|---|---|
Activité 1 (matin) 45 minutes | Orthographe grammaticale : les pluriels des noms (cas particuliers) - évaluation Objectif(s) : écrire correctement le pluriel de noms, dans les cas particuliers : noms terminés par al, ail notamment | Conjugaison : le passé simple (3èmes personnes) Objectif(s) : connaître la conjugaison au passé simple des verbes les plus fréquents aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel | Dictée de mots n°10b (préparée) - fin : dictée sous forme de mots croisés avec définitions fournies - fin avec aide des lecteurs MP3 Objectif(s) : trouver des mots à partir de définitions et les écrire correctement |
Activité 2 (matin) 60 minutes | Lecture - Les nougats (La sorcière de la boutique à livres) : questionnaires de compréhension de lecture et de vocabulaire Objectif(s) : lire un textede quelques pages en questionnant le vocabulaire pour une meilleure compréhension | Lecture - Le Petit Prince : lecture des chapitres XVII à XX Objectif(s) : lire un texte long avec études de l'explicite, de l'implicite et du poétique | Lecture - Livres de printemps : activités sur Tistou les Pouces verts (lecture orale, création de questionnaires), sur La Grammaire est une chanson douce (création de questionnaire) et sur Charlie et la chocolaterie (dessins pour l'association texte-image) |
Activité 3 (matin) 60 minutes | Mathématiques : découvertes-exercices pages 101-102-103 (la multiplication) Objectif(s) : utiliser la multiplication (mentale, posée, réfléchie) | Mathématiques : terminer la résolution (puis création) de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 1 Objectif(s) : connaître les unités de longueurs et convertir des longueurs ; résoudre des problèmes du domaine de la proportionnalité | Mathématiques : résolution (puis création) et correction de problèmes de proportionnalité (ou non...) - niveau 2 Objectif(s) : résoudre des problèmes de proportionnalité |
Activité 4 (après-midi) 30 minutes | Anglais : "Talk about yourself !" Objectif(s) : entretenir une conversation visant à se présenter (nom, provenance, famille, animaux, passion) |
||
Activité 5 (après-midi) 30 minutes | Objectif(s) : connaître les modes de reproduction des végétaux pour mieux appréhender ceux des animaux |
||
Activité 6 (après-midi) 30 minutes | Histoire - Le néolithique Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire | Histoire - Une nouvelle religion apparaît au cours du Moyen-Âge : l'Islam Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire | Histoire - La Révolution Française et la 1ère République Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire |
Activité 7 (après-midi) 30 minutes | Géographie : les principales villes, le climat et les pays voisins de la France Objectif(s) : connaître son pays à travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci | Géographie : activité sur les régions et départements Objectif(s) : comprendre le découpage administratif de la France et ce qui en découle au quotidien (vie locale, culture...) |
|
APC (quelques élèves concernés) 30 minutes | Théâtre : premiers tournages de la pièce "Clotaire a des lunettes" |