Conjugaison : le passé composé Objectif(s) : connaître la construction du passé composé pour mieux gérer son utilisation
Orthographe lexicale : écrire le champ lexical des végétaux du jardin
Objectif(s) : développer le bagage lexical et l'orthographe associée
Conjugaison : les temps composés de l'indicatif - évaluation
Objectif(s) : connaître la conjugaison des verbes aux temps composés de l'indicatif, en prenant appui sur la conjugaison des verbes être et avoir au présent, au futur simple, à l'imparfait et au passé simple
Activité 2 (matin)
30 minutes
Orthographe lexicale : écrire le champ lexical des animaux
Objectif(s) : développer le bagage lexical et l'orthographe associée
Lecture - Le Petit Prince : lecture des chapitres XVI I à XX - écrire des acrostiches à partir d'un mot clé de chacun de ces chapitres (serpent, fleur, écho, roses) Objectif(s) : lire un texte long avec études de l'explicite, de l'implicite et du poétique
Lecture - Livres de printemps : activités sur Tistou les Pouces verts (lecture orale, création de questionnaires), sur La Grammaire est une chanson douce (création de questionnaire) et sur Charlie et la chocolaterie (dessins pour l'association texte-image)
Activité 3 (matin)
45 minutes
Production d'écrits (rédaction) - Les contes des origines : 3ème, 4ème et/ou 5ème phases d'écriture (3 : écriture sur PC, 4 : modifications, enrichissement, 5 : illustration) Objectif(s) : respecter puis enrichir les éléments de la structure du conte (situation de départ, élément déclencheur, suite d'évènements, conclusion)
Activité 4 (matin)
60 minutes
Mathématiques : découvertes-exercices pages 101-102-103 (la multiplication) - suite Objectif(s) : utiliser la multiplication (mentale, posée, réfléchie)
Mathématiques : les unités de mesures de contenances Objectif(s) : connaître et manipuler les unités de mesures de contenances
Mathématiques : correction des problèmes de proportionnalité
Objectif(s) : entretenir une conversation visant à se présenter (nom, provenance, famille, animaux, passion)
Activité 6 (après-midi)
45 minutes
Instruction civique : Le Parlement des enfants - lecture des 4 propositions de loi finalistes, débat et vote Objectif(s) : connaître le fonctionnement de la République, et notamment du pouvoir législatif
Activité 7 (après-midi)
30 minutes
Géographie : apprentissage de la leçon sur la France (Fleuves et rivières, Villes principales, climats, Pays voisins et littoral) - préparation de l'évaluation Objectif(s) : connaître son pays à travers ses éléments naturels ou induits par ceux-ci
Histoire - Charlemagne Objectif(s) : connaître les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire
Histoire Evaluation sur la période des Temps modernes Objectif(s) : connaître les personnages importants et les évènements majeurs de cette période et leur incidence dans l'Histoire