Mercredi 8 octobre 2014

Activité 1
30 minutes
Anglais :
"the school material" (trace écrite)
Activité 2
60 minutes
Mathématiques :
correction du défi n°5 et distribution du défi n°6
Mathématiques :
correction du défi n°5 et distribution du défi n°6
Activité 3
45 minutes
Poésie : découverte et écriture du poème Chanson d'automne de Paul Verlaine
Activité 4
30 minutes
Instruction civique et morale : conseil de classe n°3 (le premier tenu par les élèves élus)
- débat "Pour ou contre remplacer les dictées ?"
- organisation des responsabilités pour cette année
  • Les vainqueurs des défis n°5 en géométrie et coloriage sont Morgane en  CM1 (choix des CM2) et Hanae en CM2. Voici leurs travaux (cliquez sur les images pour les voir en entier et en plus grand…) :
  • Voici quelques extraits du débat qui a eu lieu pendant le conseil de classe de ce matin :

Êtes-vous pour ou contre remplacer les dictées par d’autres activités de français ?

POUR :

« Les dictées sont trop longues. »

« On pourrait faire un matin une dictée et un matin autre chose, un jour sur deux… »

« Ceux qui viennent d’arriver ne sont pas trop habitués. »

« On pourrait faire des dictées mais d’autres fois des mots croisés. On fait aussi de l’orthographe avec les mots croisés »

« Les dictées c’est pas obligatoires ! »

« Quand on a des mères qui nous gronde ou nous tape, les mauvaises notes ça fait mal. »

CONTRE :

« On fait des dictées pour apprendre »

« C’est pour notre bien

« C’est en faisant des dictées qu’on apprend ; ce n’est pas en arrêtant qu’on saura les faire… »

« Les dictées c’est obligatoire, c’est dans les programmes. »

« Moi je veux me payer une voiture très chère alors il faut que je travaille pour ça ! »

…

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.