30 minutesEtude de la langue : dictée préparée n°7 (Le Petit Prince) - en autonomie (individuelle) Etude de la langue : découverte de dictée à préparée n°9 (Georges et les secrets de l'Univers) - avec le maître (groupe-collectif-individuel)
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale) Objectif(s) : analyser les difficultés orthographiques potentielles
45 minutesMathématiques : les polygones (Euro Maths page 74) - en autonomie (groupes) Mathématiques : calcul posé de nombres décimaux (+ ; - ; x ; ÷) et problèmes relevant de ces quatre opérations (corrections) - avec le maître
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygones Objectif(s) : effectuer, poser et réaliser à bon escient des calculs posés pour résoudre des problèmes
45 minutesHistoire des Arts : Tchaikovsky - recherches biographiques et écoute musicale (+ terminer l'écriture des biographies de Delaunay et Klee)
Objectif(s) : connaître l'artiste et son oeuvre
45 minutesEPS : gymnastique et expression corporelle ("dire sans parler")
Objectif(s) : développer ses capacités corporelle par une prise de conscience de celui-ci et de ses capacités - aller au-delà de ses prétendues capacités
30 minutesAnglais : les repères d'orientation (directions, positions)
Objectif(s) : connaître des mots que l'on retrouvera dans des consignes de déplacements
30 minutesLecture - Le Petit Prince : chapitres 13 à 15 - dessins d'illustrations des chapitres lus (en autonomie, individuelle) Lecture - Georges et les secrets de l'univers : chapitres 20 à 22 - avec le maître
Objectif(s) : saisir et retranscrire les émotions à travers la lecture orale ; dessiner pour illustrer un texte, une émotion Objectif(s) : donner un titre à un texte ; résumer en quelques mots : répondre à des questions de compréhension globale
60 minutesGéographie : les transports en France
Objectif(s) : connaître les différents types de transports en France, leurs utilités, leurs avantages et inconvénients et leur organisation spatiale (avec notamment la place de Paris dans le schéma global)
La préparation de la dictée n°9 des CM2 (repérage des difficultés) :