Lundi 26 janvier 2015 – Monday, January 26th

Lundi 26 janvier 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Etude de la langue : dictée préparée n°7 (Le Petit Prince) - en autonomie (individuelle)Etude de la langue : découverte de dictée à préparée n°9 (Georges et les secrets de l'Univers) - avec le maître (groupe-collectif-individuel)
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale)Objectif(s) : analyser les difficultés orthographiques potentielles
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 74) - en autonomie (groupes)Mathématiques : calcul posé de nombres décimaux (+ ; - ; x ; ÷) et problèmes relevant de ces quatre opérations (corrections) - avec le maître
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : effectuer, poser et réaliser à bon escient des calculs posés pour résoudre des problèmes
Activité 3 (matin)
45 minutes
Histoire des Arts : Tchaikovsky - recherches biographiques et écoute musicale (+ terminer l'écriture des biographies de Delaunay et Klee)
Objectif(s) : connaître l'artiste et son oeuvre
Activité 4 (matin)
45 minutes
EPS : gymnastique et expression corporelle ("dire sans parler")
Objectif(s) : développer ses capacités corporelle par une prise de conscience de celui-ci et de ses capacités - aller au-delà de ses prétendues capacités
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : les repères d'orientation (directions, positions)
Objectif(s) : connaître des mots que l'on retrouvera dans des consignes de déplacements
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Lecture - Le Petit Prince : chapitres 13 à 15 - dessins d'illustrations des chapitres lus (en autonomie, individuelle)Lecture - Georges et les secrets de l'univers : chapitres 20 à 22 - avec le maître
Objectif(s) : saisir et retranscrire les émotions à travers la lecture orale ; dessiner pour illustrer un texte, une émotionObjectif(s) : donner un titre à un texte ; résumer en quelques mots : répondre à des questions de compréhension globale
Activité 7 (après-midi)
60 minutes
Géographie : les transports en France
Objectif(s) : connaître les différents types de transports en France, leurs utilités, leurs avantages et inconvénients et leur organisation spatiale (avec notamment la place de Paris dans le schéma global)

La préparation de la dictée n°9 des CM2 (repérage des difficultés) :

prepa-dictee-9-cm2-2015

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.