Lundi 2 février 2015

Lundi 2 février 2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30 minutes
Etude de la langue : découverte de la dictée à préparée n°8 - avec le maîtreEtude de la langue : dictée préparée n°9 - en autonomie (individuelle)
Objectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale) en faisant appel à ses connaissancesObjectif(s) : se confronter au respect de l'orthographe (application de l'écriture, respect de l'orthographe grammaticale, de l'orthographe lexicale)
Activité 2 (matin)
45 minutes
Mathématiques : les polygones (Euro Maths page 75, exercice 10) - en autonomieMathématiques : les propriétés des polygones - activité en binômes
Objectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygonesObjectif(s) : repérer, connaître les propriétés de polygones
Activité 3 (matin)
45 minutes
Histoire des Arts : évaluation sur Miro, Delaunay, Klee, Kandinsky, Tchaikovsky - "Que peux dire sur chacun de ces artistes ?" - "Relie l'oeuvre à son artiste"
Objectif(s) : connaître les artistes et leurs oeuvres
Activité 4 (matin)
45 minutes
Tournoi d'échecs
Objectifs généraux : développer la motivation, la concentration des élèves ; encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ; installer un environnement favorable à l'apprentissage ; contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ; favoriser l'apprentissage de la citoyenneté - plus de détails encore en suivant ce lien vers le site Éduscol
Activité 5 (après-midi)
30 minutes
Anglais : défi n°4 "GPS" ici
Objectif(s) : connaître des mots de repères géographique et de lieux urbains pour se repérer sur une carte, suivre des indications d'orientation
Activité 6 (après-midi)
30 minutes
Lecture - Le Petit Prince : chapitres 23 et 24 - recherches et copies de "jolies" phrases dans les chapitres précédentsLecture - Georges et les secrets de l'univers : chapitres 27, 28 et 29
Objectif(s) : lire à haute voix, relever les mots clés, les mots et phrases "symboles" du livre, écrire (pour retenir, pour illustrer, pour "faire beau"Objectif(s) : donner un titre à un texte ; résumer en quelques mots : répondre à des questions de compréhension globale
Activité 7 (après-midi)
60 minutes
Géographie : les transports en France (séance 3/3)

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.