Aujourd’hui, au programme :
MATINEE
- gestion du cahier de communication et des papiers de rentrée
- Maths : page de garde du cahier n°1, exercices écrits de calcul mental
- Musique : découverte par les CM1 (aidés en cela par les CM2) du fonctionnement des lecteurs MP3 (qui seront utilisés cette année pour les dictées bilan notamment) ; écoute sur les lecteurs MP3 de la chanson « Aux arbres citoyens » et écriture-dictée des paroles sur le cahier de brouillon
- récréation ensoleillée
- Français – vocabulaire : le dictionnaire (vers la leçon V1) – les mots repères, les abréviations
pause méridienne
APRES-MIDI (tous les CM2 regroupés avec maître Olivier ; tous les CM1 regroupés avec maîtresse Cécile) ; ci-dessous, les activités des CM2 uniquement :
- Anglais : Hello, What’s your name/Who are you ; How are you ? + réactivation des souvenirs du CM1
- Oral (« apprentissage explicite de l’oral ») : raconter ses vacances en 23 mots maximum (sans avoir recours à l’écrit : mentalisation de l’oral)
- récréation
- Histoire : page de garde du cahier ; la frise récapitulative (grandes périodes de l’Histoire, sous-périodes et dates charnières) : on révise le CM1 et on va un peu plus loin ; réactivation des souvenirs du CM1 sur l’Antiquité et le Moyen-Âge avant de passer dans quelques jours aux Temps Modernes.
Demain : défis maths, point presse, vocabulaire (le dictionnaire, leçon et exercices)