Lundi 15 juin 2020 – Plan de travail CM2

Voici le plan de travail CM2 de ce lundi.

Prenez le temps également de lire, de voir, de regarder

les productions des CM1-CM2 de ces derniers jours :

productions d’écrits (la rentrée de septembre 2020),

dessins, tracés géométriques…

Vous les verrez un peu plus bas sur cette page du blog…

 

1 – Dictées CM2, les mêmes que les CM1 pour cette fin d’année (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français :

  • consulter la correction du test de conjugaison n°20 : cliquez ici et entrez le code copie qui vous a été donné jeudi
  • production d’écrits, nouvelle activité « Quizinière » : cliquez ici (à terminer avant le mardi 16 juin à 20 heures)

3 – Maths :

Faire dans le cahier les exercices 1 à 8 des pages 34-35 – voir document ci-dessous.

Temps indicatif : 50 minutes

format PDF

format image

 

 

 

 

4 – Histoire :

  • questionnaire « Quizinière » sur « L’entre-deux-guerres (1919-1939) », créé à partir de vos questions de vendredi : cliquez ici (à terminer avant le mardi 16 juin à 20 heures)

5 – Devoirs :

  • vidéo-audio du chapitre 14 d’Harry Potter à l’école des sorciers à lire pour demain mardi…

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 15 juin 2020 – Plan de travail CM2

Mardi 1er septembre 2020

Ça y est, la rentrée a enfin eu lieu !

Les nouveaux élèves de CM2

et les nouveaux collégiens

vous racontent leur jour de rentrée !

 

Aujourd’hui, c’était la rentrée. J’ai eu trop, trop, trop hâte d’y aller. J’ai vu mes supers enseignants et mes copains. Ils m’ont énormément manqué ! Quand nous sommes arrivés le maître et la maîtresse nous ont dit bonjour avec un large sourire. Puis ils nous ont placés et nous ont expliqué comment allait se dérouler l’année. Ensuite, nous sommes allés à la cantine. J’ai vu Isabelle et Hélène, elles aussi m’ont beaucoup manqué. Puis nous avons raconté ce que l’on avait fait pendant le confinement et les heures sont passées très vite. Je me suis beaucoup amusée et je suis très, très, très contente !

Julia, CM2

Julia, le 1er septembre 2020

 

Aujourd’hui, ça a été un peu compliqué pour me lever. Je n’y étais plus habituée. J’ai déjeuné, et fait tout ce que je faisais avant. Je suis allé à l’arrêt de bus, tout s’est passé comme avant. Une fois dans le bus, j’ai été contente de revoir tous mes ami(e)s. Je suis descendue du bus. J’ai marché pour aller dans la classe. J’étais contente de revoir le maître et la maîtresse. Par contre, la dictée et tout ce qu’il y a à faire ça ne m’avait pas manqué. Mais j’étais très contente de retourner à l’école. Je trouve ça mieux. J’ai repris le bus pour rentrer chez moi, après la garderie où je me suis bien amusée. Cette journée était bien.

Océane, CM2

 

Le matin, j’ai mis ma plus belle chemise et je suis allé déjeuner. Après je me suis lavé les dents, j’ai mis mes chaussures et je suis monté en voiture. Quand nous sommes arrivés à l’école, il y avait déjà du monde. Vers huit heures cinquante, le maître a ouvert l’école. Pendant quelques temps, le maître a discuté avec les parents, et après, il nous a fait entrer dans sa classe. Après que les parents soient partis, le maître nous a donné le matériel que nous avions commandé et aussi des étiquettes pour nommer nos affaires. Vers midi, le maître nous dit d’arrêter tout ce que nous faisions et, de nous laver les mains et de nous mettre en rang. A la cantine, je me suis assis avec Quentin et Maël à une table et on a bien mangé. A quatorze heures, le maître a ouvert la classe et nous a fait entrer. Ceux qui n’avaient pas fini d’étiqueter leurs affaires devaient finir et ceux qui avaient fini devaient coller un mot pour souhaiter aux parents une bonne année scolaire. A quinze heures cinquante, le maître nous a dit de ranger nos affaires.  A seize hures, nous nous sommes mis en rang devant la cour pour aller à la salle des fêtes. Moi j’ai trouvé cette journée très bien et je me suis amusé. 

Maëlig, CM2

Aujourd’hui, la rentrée a enfin eu lieu ! Je suis rentré en CM2 ! J’ai revu tous mes copains et je me suis amusé avec eux. On a travaillé et le travail n’a pas été difficile. On a mangé des hamburgers et des frites. On s’est super bien amusés à la récré. J’étais content de revoir aussi le maître et la maîtresse. Tout le monde était bronzé et avait changé : ils ont grandi. Les tables ont changé de place et surtout il y avait les nouveaux CM1. La journée s’est bien passée !

Maël M., CM2

Maël M., le 1er septembre 2020

 

Le soir, quand je suis rentrée de mon premier jour d’école, ma mère m’a demandé comment s’était passé ce premier jour d’école. Le premier jour, on a attendu que l’école ouvre, puis on est entrés dans la classe. Sur le tableau étaient marquées les places, on s’est assis et on a commencé par vider nos cartables et mettre les étiquettes sur le matériel. Après on est sortis en récré. Puis on est rentrés, on a travaillé un peu et on est allés manger. Juste après, on est allés en récré. Puis on est rentrés en classe, on a travaillé, on a eu encore une récré, après on a retravaillé et enfin on est allés au TAP. Voilà ce qui s’est passé.

Éloïse, 6ème (mais qui parle de sa rentrée en CM2 en 2019 je pense…)

Eloïse, le 1er septembre 2020 (ou plutôt 2019)

 

Le matin, on a visité le collège. Ensuite, on a fait les présentations avec tout le monde. Après, nous sommes allés dans nos classes respectives. On a mangé un truc trop bien, c’était des moules-frites, c’est trop bon ! Après, on est allés en récré. Après, on est allé dans nos classes pour parler du sport qu’on allait faire : du basket, dans le gymnase à côté du terrain de foot. Ensuite, on a refait une récré puis on est allés dans les classes pour que les profs nous donnent nos cahiers et les autres affaires. Ensuite, le bus est venu nous chercher puis il nous a amené chez nous.

Lola, 6ème

Lola, le 1er septembre 2020

 

Le 1er septembre, nous avons commencé avec des maths, les fractions, mais c’était plus difficile que ce que nous faisions en CM2. Et après nous avons fait de la grammaire française. Puis ce fut le temps de jouer, nous avons joué au basket. Ensuite, nous avons couru. Après, à l’heure du déjeuner, j’ai mangé des spaghettis. Puis c’était la récréation après le déjeuner. Après la récréation, c’était l’histoire pendant trois heures. Ensuite, il était temps de rentrer à la maison. Pour moi, je crois que je me suis bien senti pendant ce jour de rentrée.

Jenson, 6ème

 

Le premier septembre 2020, c’était ma rentrée au collège. Je l’avoue, j’étais un peu timide parce qu’il y avait plein de grands, c’était peut-être des troisièmes. Quand je suis rentré, c’était super grand, il y avait plein d’étages et j’ai vu aussi plein de copains comme Théo, Éloïse, Lola et Maël bien sûr. J’ai ressenti que je devenais grand. Le self était trop cool. Ils nous ont fait visiter leur cour de récré. Ils nous ont aussi fait visiter leurs classes, elles sont trop géniales. On est aussi allés dans le bureau de la principale, elle devait être sérieuse. Quand on est sortis pour rentrer chez nous, il y avait bien sûr nos parents. Je leur ai raconté ma journée au collège et ils m’ont demandé si c’était dur et je leur ai dit que c’était comme je l’imaginais.

Noa, 6ème

Noa, le 1er septembre 2020

 

Ce matin, je suis allée au collège, un peu stressée. Puis j’ai visité le collège, il était immense. Après la visite du collège, j’ai fait la connaissance de tous les profs, puis je suis allée dans une classe et le professeur m’a donné mon emploi du temps. Après, c’était l’heure d’aller à la cantine et j’ai retrouvé mes amies et nous avons mangé ensemble. Ensuite, j’ai fait la connaissance d’autres sixièmes et nous avons parlé ensemble pour mieux se connaître. J’ai aussi fait connaissance avec mon casier et je l’ai fermé avec mon cadenas à code. Et je suis retournée en classe, j’ai fait un petit jeu de piste pour me repérer, et c’était l’heure de rentrer chez moi.

Sarah, 6ème

Sarah, le 1er septembre 2020

 

Aujourd’hui, c’était la rentrée des classes et j’étais un peu stressée car je passe de l’école de Brignemont à un immense collège dans lequel il y a au moins cent élèves si ce n’est pas plus ! Passer en sixième, ce n’est pas rien quand même ! Mais à la fois je suis contente d’y être allée car je savais que j’aurai des copains et des copines du primaire et les cinquièmes. Et puis mes parents m’ont expliqué comment ça se passe.

Bon passons à ma journée… Ma journée s’est plutôt bien passée, les professeurs se sont présentés puis les surveillants et enfin nous les élèves. Puis, nous avons commencé les cours… Nous avons surtout découvert nos affaires (nos cahiers, notre matériel de classe, tout ce qui nous manquait…). Ensuite est venue l’heure de la récréation. Avec les copines, nous avons surtout discuté de notre matinée et de ceux avec qui on était en classe… Puis nous avons repris les cours : on a fait un peu de français et de maths avant d’aller manger au self, là aussi une grande nouveauté ! Au self, nous avons mangé à peu près ce que l’on voulait car il y avait du choix ! Et l’après-midi, nous avons fait du sport ! YOUPI !!! On a fait du badminton.

Et voilà ma journée est déjà finie et elle était super, mieux que ce que je pensais ! Fin de ma super journée de collégienne !

Flavie, 6ème

Flavie, le 1er septembre 2020

 

Aujourd’hui, je suis rentrée directement au collège sans le visiter. En plus, mon frère n’a pas pu me guider parce qu’il n’était pas là. Ce premier jour était réservé aux 6èmes pour s’habituer au collège. On a commencé à travailler et en classe j’ai retrouvé mes copines. Après on a mangé un bon repas, puis on est allés à la récréation. Quand je commençais à m’ennuyer, je pensais à l’école de Brignemont. Heureusement, je me suis bien amusée avec mes copines au collège. Puis on a repris le travail. A la fin de la journée, la sonnerie a retenti partout et tout le monde est sorti du collège. Devant le portail, quelques personnes attendaient sur la place et d’autres allaient au bus. Moi j’ai pris le bus pour Brignemont.

Mathilde, 6ème

 

Aujourd’hui, c’était la rentrée au collège. Il y avait énormément de monde.

Quand ils ont appelé les sixièmes un, ils ont dit mon nom. Au début, j’étais un peu perdue mais je suivais mon groupe. J’ai fait la visite du collège. Les professeurs m’ont expliqué ce qu’on devait savoir au collège.  Les profs nous ont montré toutes les salles de classe. J’ai vu les autres élèves qui étaient à Brignemont quand j’étais en CM1 et eux en CM2. Quand on a fini la visite, on est allés à la cantine. C’est très différent de Brignemont : c’est comme dans les cafétérias. Quand on a eu fini de manger, on est allés dans la cour de récréation et on a vu à quel point elle était grande. Dans l’après-midi, on a fait du sport avec notre nouveau prof, on s’est bien amusés. D’ailleurs, j’ai un prof pour chaque matière. Puis on est rentrés chez nous.

Séléna, 6ème1

 

Ce matin, j’ai pris le bus à 8h25, il n’y avait que des sixièmes, ça faisait bizarre. Quand on est arrivés, on nous a dit de nous mettre dans la cour et au fur et à mesure de l’appel, on se rangeait dans le rang de notre classe.

J’avais peur de ne pas être dans la même classe que mes copains de Brignemont. Finalement, je suis en sixième quatre avec plusieurs de mes copains. Ouf !

Notre professeur principal nous a fait visiter le collège : les classes, les toilettes, le self, la vie scolaire, le CDI, la cour, le gymnase et les bureaux. Puis nous sommes allés dans une classe. Le professeur nous a distribué notre carnet de liaison et notre emploi du temps. Ensuite nous sommes allés chercher nos livres au CDI.

A midi, au self, ça change de la cantine de Brignemont, on est nombreux, c’est très grand et on peut choisir ce qu’on veut. J’ai mangé avec toute la team de Brignemont, c’était super de tous se revoir !

L’après-midi, il n’y a pas eu classe car il y avait une réunion pour les parents et demain, je n’aurai pas classe car c’est la rentrée des autres élèves.

J’ai hâte d’être à mercredi !

Théo, 6ème4

Théo, le 1er septembre 2020

 

Ça y est, je suis enfin allé au collège. J’avais hâte d’y aller ! Mais par contre mes amis et moi sommes les plus petits du collège, comparés à l’année dernière où nous étions les plus grands. Et je pense que les premières semaines et les premiers mois vont être difficiles pour se repérer avec toutes ces classes. La cour de récréation est immense, le gymnase est également grand. Je suis content de retrouver mes amis, après la période difficile du confinement à cause du coronavirus. Les professeurs sont très gentils mais il ne faut pas les énerver ou sinon on a la punition qu’on mérite.

Sam, 6ème

 

Le premier septembre 2020, nous sommes rentrés au collège. En arrivant devant le bâtiment, c’était impressionnant, très grand. À l’intérieur, on nous a montré la cantine, les classes, la cour de récréation et le bureau de la directrice. Nous avons vu que pour chaque matière il y avait un professeur différent. Nos cartables étaient un peu lourds alors nous les avons posés. On nous a expliqué que nous avions un casier dans lequel on pouvait ranger nos affaires et qu’il fallait un cadenas pour le fermer. Ça m’inquiétait parce qu’il fallait une clé et j’avais peur de la perdre. La journée a été vite passée et c’était plutôt bien.

Maël B., 6ème

 

Cette rentrée au Canada a été un peu stressante et spéciale. J’ai été stressée, non par le changement mais par la peur de ne pas être comprise et de ne pas comprendre leur accent et leurs expressions. Elle a également été spéciale car au Canada, il y a une classe de primaire en plus avant d’aller au collège. Arrivée devant l’école, j’ai vu plein de groupes d’enfants me regarder. Puis la cloche a sonné et les élèves se sont mis en rang devant la porte. La maîtresse est arrivée et nous a fait monter en classe. Elle m’a présentée à la classe et a commencé un cours de français. À la récréation, les élèves se sont dirigés vers moi et m’ont parlé avec un accent incompréhensible. Puis nous sommes remontés en classe pour un cours d’histoire pour après enchaîner avec des mathématiques. Ma mère est allée me chercher à midi et je lui ai racontée cette matinée. Puis, elle m’a ramenée en classe et nous avons repris avec de la géométrie. La journée s’est finie comme ça.

Zoé, 6ème

Zoé, le 1er septembre 2020

 

Ma rentrée au collège de Cadours

Hier, c’était la rentrée, j’étais un peu stressée comme tous les autres, mais ce qui m’a rassurée c’était que j’étais avec Flavie, Lola et Mathilde… On a commencé la journée par les présentations de tous les 6èmes, puis nous sommes allés visiter le collège vite fait, parce qu’il y avait les cours. Comme la visite a été courte, on était un peu perdus, mais moi je suivais Flavie qui avait l’air de reconnaître les lieux. Pour le premier cours, nous avons été séparés par classes. Moi j’étais avec Flavie, Lola, Mathilde, Noa et William. Les premiers cours ont été les maths et le français… Ces deux matières ont été des révisions… Cette journée était intéressante !    

Camille

Camille, le 1er septembre 2020

 

 

 

 

 

 

Sacha, le 1er septembre 2020

Noémie, le 1er septembre 2020

 

 

 

 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 1er septembre 2020

Triskels bretons

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Triskels bretons

Croix basques

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Croix basques

Etoiles à 5 branches

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Etoiles à 5 branches

Roses des vents

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Roses des vents

Châteaux…

Châteaux forts, château de Poudlard par les CM1 et les CM2

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Châteaux…

Vendredi 12 juin 2020 – Plan de travail CM1

* faute de frappe dans le tableau ci-dessus : lire « construction » et non « constrution »

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture

  • « Le géant aux chaussettes rouges » : consulter la correction de votre questionnaire de mardi en cliquant ici puis en écrivant le code copie qui vous a été donné mardi…
  • « La paire de chaussures » (nouveau questionnaire « Quizinière ») : cliquez ici  (à terminer avant le samedi 13 juin à 20 heures)

3 – Maths et français : écrire les consignes du programme de construction des « Trois lunes entrelacées »

4 – Histoire :

  • fiche CM « Les châteaux forts » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

5 – Devoirs : cliquez sur l’onglet « Agenda » dans le menu en tête de ce blog. Sinon, voici ci-dessous les devoirs pour la semaine prochaine, ainsi que la vidéo-audio de l’histoire « Scoubidou la poupée qui sait tout » à lire pour mardi prochain…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 12 juin 2020 – Plan de travail CM1

Vendredi 12 juin 2020 – Plan de travail CM2

* faute de frappe dans le tableau ci-dessus : lire « construction » et non « constrution »

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture CM2 : Harry Potter (…), chapitre 13

3 – Maths et français : écrire les consignes du programme de construction des « Trois lunes entrelacées »

4 – Histoire : activité « Quizinière », cliquez ici (à terminer avant samedi 13/06 à 20 heures)

5 – Devoirs : cliquez sur l’onglet « Agenda » dans le menu en tête de ce blog. Sinon, voici ci-dessous les devoirs pour la semaine prochaine, ainsi que la vidéo-audio du chapitre 14 d’Harry Potter à l’école des sorciers à lire pour mardi prochain…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 12 juin 2020 – Plan de travail CM2

Jeudi 11 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français :

Test de conjugaison n°20 « Quizinière » : cliquez ici  (à terminer avant le vendredi 12 juin à 20 heures)

3 – Maths :

Consultation de la correction de l’activité « Quizinière » de lundi (les aires et surfaces) : cliquez ici puis entrez le code copie qui vous a été donné lundi.

4 – Géométrie : « Les trois lunes entrelacées »

5 – Classe virtuelle à 14 heures, lien envoyé par mail

6 – Devoirs

Vidéo-audio de l’histoire « La paire de chaussures » à lire pour demain vendredi…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 11 juin 2020 – Plan de travail CM1

Jeudi 11 juin 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français :

Test de conjugaison n°20 « Quizinière » : cliquez ici  (à terminer avant le vendredi 12 juin à 20 heures)

3 – Maths :

Consultation de la correction de l’activité « Quizinière » de lundi (des fractions décimales aux nombres décimaux) : cliquez ici puis entrez le code copie qui vous a été donné lundi.

4 – Géométrie : « Les trois lunes entrelacées »

5 – Classe virtuelle à 14 heures, lien envoyé par mail

6 – Devoirs

Vidéo-audio du chapitre 13 d’Harry Potter à l’école des sorciers à lire pour demain vendredi…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 11 juin 2020 – Plan de travail CM2

Mercredi 10 juin 2020

Pas de plan de travail pour ce mercredi (et ce sera la même chose dans deux semaines) !

Le maître étant aussi directeur, il a besoin de s’occuper de nombreuses tâches de direction d’ici la fin de l’année afin notamment de préparer l’année prochaine : liaison avec le collège pour les futurs 6èmes, inscription des futurs élèves, organisation de la rentrée 2020…

Donc ce mercredi 10 juin, terminez vos travaux en cours, continuez vos devoirs, faites du sport (il fera beau ce mercredi)…

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, envoyez les photos (portrait et saut en l’air) pour la photo de classe de cette année (voir mails). Quelque élèves manquent encore à l’appel. Vous avez jusqu’à vendredi soir dernier délai… Sinon, dites-nous que vous ne souhaitez pas y participer…

Passez une bonne journée ! On reprend les plans de travail dès jeudi !

Maître Olivier

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 10 juin 2020

Mardi 9 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture

  • « La sorcière de la rue Mouffetard » : consulter la correction de votre questionnaire de vendredi en cliquant ici puis en écrivant le code copie qui vous a été donné vendredi…
  • « Le géant aux chaussettes rouges » (questionnaire « Quizinière ») : cliquez ici  (à terminer avant le mercredi 10 juin à 20 heures)

3 – Géométrie : vidéo du moulin à six ailes, avec vos consignes (à partir des travaux de 11 élèves…)

5 – Histoire :

  • correction de la fiche d’exercices sur « Les châteaux forts »

format PDF

format image

 

 

 

 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 9 juin 2020 – Plan de travail CM1

Mardi 9 juin 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture CM2 : Harry Potter (…), chapitre 12

3 – Géométrie : vidéo du moulin à six ailes, avec vos consignes (à partir des travaux de 11 élèves…)

5 – Histoire

  • fiche de lecture « L’entre-deux-guerres (1919-1939) » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

6 – Devoirs (entre autres) : vidéo-audio du chapitre 13 d’Harry Potter à l’école des sorciers à lire pour vendredi…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 9 juin 2020 – Plan de travail CM2

Lundi 8 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français : 

  • nouvelle activité « Quizinière », production d’écrits : cliquez ici  (à terminer avant le mercredi 10 juin à 20 heures)

3 – Maths

  • nouvelle activité « Quizinière », sur les aires et surfaces : cliquez ici  (à terminer avant le mercredi 10 juin à 20 heures)

4 – Histoire

  • fiche d’exercices « Les châteaux forts » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

5 – Devoirs

Vidéo-audio si besoin pour accompagner votre lecture de l’histoire « Le géant aux chaussettes rouges »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 8 juin 2020 – Plan de travail CM1

Lundi 8 juin 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français

  • correction de l’activité « Quizinière » de vendredi (analyse grammaticale de la dictée bilan n°29)cliquez ici et entrez le code copie qui vous a été donné vendredi.
  • nouvelle activité « Quizinière », production d’écrits : cliquez ici  (à terminer avant le mercredi 10 juin à 20 heures)

3 – Maths

  • correction de l’activité « Quizinière » de vendredi (fractions et fractions décimales)cliquez ici et entrez le code copie qui vous a été donné vendredi.
  • nouvelle activité « Quizinière », sur le passage des fractions décimales aux nombres décimaux : cliquez ici  (à terminer avant le mercredi 10 juin à 20 heures)

4 – Histoire

  • correction de la fiche CM sur « La Première Guerre Mondiale (1914-1918) »

format PDF

format image

 

 

 

 

5 – Devoirs : vidéo-audio du chapitre 12 d’Harry Potter à l’école des sorciers à lire pour demain…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 8 juin 2020 – Plan de travail CM2

Vendredi 5 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture : « La sorcière de la rue Mouffetard » (questionnaire « Quizinière ») : cliquez ici  (à terminer avant le samedi 6 juin à 12 heures)

Vidéo-audio si besoin pour accompagner votre lecture de l’histoire « La sorcière de la rue Mouffetard »

3 – Histoire

  • fiche de lecture « Les châteaux forts » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

5 – Devoirs pour les 2 niveaux, CM1 et CM2 : cliquez sur l’onglet « Agenda » dans le menu en tête de ce blog. Sinon, voici ci-dessous les devoirs pour la semaine prochaine, ainsi que la vidéo-audio de l’histoire « Le géant aux chaussettes rouges »* à lire pour mardi prochain… (* histoire présente dans le livre « La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca ») 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 5 juin 2020 – Plan de travail CM1

Vendredi 5 juin 2020 – Plan de travail CM2


1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture CM2 : Harry Potter (…), chapitre 11

3 – Français – analyse grammaticale de la dictée bilan n°29 (activité « Quizinière ») : cliquez ici  (à terminer avant le samedi 6 juin à 12 heures)

  • leçon sur les fonctions dans la phrase (imprimée si possible)  : cliquez ici
  • leçon sur les natures de mots (classes grammaticales) (imprimée si possible) : cliquez ici

4 – Maths – les fractions et fractions décimales, révisions (activité « Quizinière ») : cliquez ici  (à terminer avant le samedi 6 juin à 12 heures)

5 – Histoire

  • fiche CM « La Première Guerre Mondiale (1914-1918) » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

6 – Devoirs pour les 2 niveaux, CM1 et CM2 : cliquez sur l’onglet « Agenda » dans le menu en tête de ce blog. Sinon, voici ci-dessous les devoirs pour la semaine prochaine, ainsi que la vidéo-audio du chapitre 12 d’Harry Potter à l’école des sorciers à lire pour mardi prochain…

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 5 juin 2020 – Plan de travail CM2

Jeudi 4 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Géométrie : le tracé du moulin à 6 ailes

Observe bien cette vidéo pour tracer cette figure sur feuille blanche puis pour écrire les consignes de réalisation de chacune des 55 étapes (sur feuille quadrillée ou sur ordinateur), à envoyer par mail ensuite.

3 – Histoire : vidéo« C’est pas sorcier » sur les châteaux forts

4 – Devoirs

Vidéo-audio si besoin pour accompagner votre lecture de l’histoire « La sorcière de la rue Mouffetard »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 4 juin 2020 – Plan de travail CM1

Jeudi 4 juin 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Géométrie : le tracé du moulin à 6 ailes

Observe bien cette vidéo pour tracer cette figure sur feuille blanche puis pour écrire les consignes de réalisation de chacune des 55 étapes (sur feuille quadrillée ou sur ordinateur), à envoyer par mail ensuite.

3 – Histoire :

  • correction de la fiche d’exercices sur « La Première Guerre Mondiale (1914-1918) »

format PDF

format image

 

 

 

 

  • vidéo« C’est pas sorcier » sur la Première Guerre Mondiale :

4 – Devoirs

Vidéo-audio si besoin pour accompagner votre lecture du chapitre 11 d’Harry Potter à l’école des sorciers…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 4 juin 2020 – Plan de travail CM2

Mercredi 3 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Correction du défi maths n°30 : fiche pour autocorrection (ne pas imprimer, affichage sur écran suffisant) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Défi maths n°31

Pour ce défi maths n°31, vous avez 2 semaines !

Le deuxième problème est un problème de proportionnalité… Essayez d’organiser les informations dans des tableaux. Pour rappel, 1 kilo est égal à 1 000 grammes… Nous ferons ce problème en classe virtuelle prochainement…

3 – Lecture

  • correction du questionnaire « Quizinière » d’hier sur le livre « Emilie et le crayon magique » : cliquez ici et entrez le code copie qui vous a été donné hier.

4 – Histoire : correction de l’évaluation d’hier sur « Les campagnes au Moyen-Âge »

format PDF

format image

 

 

 

 

5 – Devoirs

Vidéo-audio si besoin pour accompagner votre lecture de l’histoire « La sorcière de la rue Mouffetard »

 

 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 3 juin 2020 – Plan de travail CM1

Mercredi 3 juin 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Correction du défi maths n°30 : fiche pour autocorrection (ne pas imprimer, affichage sur écran suffisant) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Défi maths n°31

Pour ce défi maths n°31, vous avez 2 semaines ! Concernant les problèmes de ce défi maths n°31, nous aborderons le thème des vitesses prochainement. Nous travaillerons aussi certainement ensemble sur ces 3 problèmes en classe virtuelle…Vous pouvez donc attendre avant de les faire…

3 – Histoire

  • fiche d’exercices « La Première Guerre Mondiale (1914-1918) » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

4 – Devoirs

Vidéo-audio si besoin pour accompagner votre lecture du chapitre 11 d’Harry Potter à l’école des sorciers…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 3 juin 2020 – Plan de travail CM2

A partir d’un hexagone, modèle 2, par les CM1-CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur A partir d’un hexagone, modèle 2, par les CM1-CM2

Les horloges des CM1-CM2

Mise à jour du 02/06/2020 : ajout de l’horloge de Théo

Océane

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Les horloges des CM1-CM2

Mardi 2 juin 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture : questionnaire final sur le livre « Emilie et le crayon magique »

cliquez ici  (à terminer avant le mercredi 3 juin à 20 heures)

3 – Géométrie : tracé du Triskel

  • Quelques informations sur le Triskel si vous souhaitez en savoir davantage : cliquez ici

4 – Histoire

  • fiche d'(auto)évaluation « Les campagnes au Moyen-Âge » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 2 juin 2020 – Plan de travail CM1

Mardi 2 juin 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture CM2 : Harry Potter (…), chapitre 10

3 – Géométrie : tracé du Triskel

  • Quelques informations sur le Triskel si vous souhaitez en savoir davantage : cliquez ici

4 – Histoire

  • fiche de lecture « La Première Guerre Mondiale (1914-1918) » : présente dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

 

  • série de vidéos à visionner :

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 2 juin 2020 – Plan de travail CM2

Vendredi 29 mai 2020 – Plan de travail CM1&CM2

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Lecture CM1

  • correction du chapitre 7 : cliquez ici (fichier pdf) ou cliquez là (fichier image)
  • questionnaire du chapitre 8 : présent dans l’enveloppe mais que vous retrouverez ici (pdf) ou (image)…

2 – Lecture CM2 : Harry Potter (…), chapitre 9

3 – Maths pour les 2 niveaux, CM1 et CM2

  • correction de l’activité « Quizinière » d’hier sur la proportionnalité (séance 4) : cliquez ici et entrez le code exercice KLXN7W puis le code copie qui vous a été donné hier.

4 – Arts visuels : le prénom-totem pour les 2 niveaux, CM1 et CM2

A réaliser sur une feuille blanche, en suivant les indications et conseils et en s’inspirant des exemples visibles dans le tutoriel ci-dessous :

5 – Devoirs pour les 2 niveaux, CM1 et CM2 : cliquez sur l’onglet « Agenda » dans le menu en tête de ce blog. Sinon, voici ci-dessous les devoirs pour la semaine prochaine.

6 – Classe virtuelle, avec tous les CM1 et CM2 réunis, à 14 heures.

Nous travaillerons notamment sur les défis maths n°30 (selon les besoins) et sur la proportionnalité. Vous me direz également quelle poésie vous avez choisie (voir plan de travail d’hier).

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 29 mai 2020 – Plan de travail CM1&CM2

Jeudi 28 mai 2020 – Plan de travail CM1

1 – Dictées CM1 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français : consultation de la correction et des résultats de l’activité d’hier en français (test de conjugaison n°19) :

  • aller sur ce site
  • code de l’exercice : 7BEWEQ
  • code-copie : vous a été donné hier lors de l’envoi de la copie

3 – Maths – la proportionnalité, séance 4 : nouvelle activité « Quizinière » : cliquez ici  (à terminer avant le jeudi 28 mai à 20 heures)

4 – Poésie : choisir une poésie dans le recueil ci-dessous, l’écrire, l’illustrer, l’apprendreet s’entraîner à la réciter, à la dire avec expression. Chaque élève aura à la réciter en classe virtuelle entre le 11/06 et le 19/06. Les écritures et illustrations devront également être envoyées par mail (scans ou photos) en respectant ces dates.

 

 

 

5 – Histoire : correction de la fiche d’exercices « Les campagnes au Moyen-Âge »

format PDF

format image

 

 

 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 28 mai 2020 – Plan de travail CM1

Jeudi 28 mai 2020 – Plan de travail CM2

1 – Dictées CM2 (fichier pour les parents) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Français : consultation de la correction et des résultats de l’activité d’hier en français (test de conjugaison n°19) :

  • aller sur ce site
  • code de l’exercice : KLE422
  • code-copie : vous a été donné hier lors de l’envoi de la copie

3 – Maths – la proportionnalité, séance 4 : nouvelle activité « Quizinière » : cliquez ici  (à terminer avant le jeudi 28 mai à 20 heures)

4 – Poésie : choisir une poésie dans le recueil ci-dessous, l’écrire, l’illustrer, l’apprendre et s’entraîner à la réciter, à la dire avec expression. Chaque élève aura à la réciter en classe virtuelle entre le 11/06 et le 19/06. Les écritures et illustrations devront également être envoyées par mail (scans ou photos) en respectant ces dates.

 

 

 

5 – Histoire : correction de la fiche CM « Les progrès scientifiques et technologiques du XIXème siècle »

format PDF

format image

 

 

 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 28 mai 2020 – Plan de travail CM2

Mercredi 27 mai 2020 – Plan de travail CM1 et CM2

1 – Maths CM1 et CM2 : consultation de la correction et des résultats de l’activité d’hier en maths (proportionnalité, séance 3) :

  • aller sur ce site
  • code de l’exercice : 3XG7OQ
  • code-copie : vous a été donné hier lors de l’envoi de la copie

2 – Correction du défi maths n°29 – CM1– fiche pour autocorrection (ne pas imprimer, affichage sur écran suffisant) :

format PDF

format image

 

 

 

 

2 – Correction du défi maths n°29 – CM2– fiche pour autocorrection (ne pas imprimer, affichage sur écran suffisant) :

format PDF

format image

 

 

 

 

3 – Test de conjugaison n°19 – CM1 (à terminer avant le mercredi 27 mai à 20 heures) : cliquez ici

3 – Test de conjugaison n°19 – CM2 (à terminer avant le mercredi 27 mai à 20 heures) : cliquez ici

 

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 27 mai 2020 – Plan de travail CM1 et CM2