Un logo pour l’école

Chaque classe a proposé un logo.
Cette semaine, les élèves ont voté pour leur logo préféré.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Un logo pour l’école

Les productions d’écrits du 100 ième jour des CP

Avec 100 voitures, je vois un bouchon.

Avec 100 motos, je vois une course.

Avec 100 doudous, je vois plein de « câlinous ».

Avec 100 olives, je vois de l’huile.

Avec 100 fraises, je vois une charlotte.

Avec 100 gâteaux, je vois un bon anniversaire.

Avec 100 framboises, je vois une délicieuse charlotte.

Avec 100 feuilles qui tombent, je vois des arbres d’automne.

Avec 100 oranges, je vois un jus.

Avec 100 enfants, je vois plein de travail.

Avec 100 bouts de métal, je vois un robot.

Avec 100 coquillages, je vois une plage.

Avec 100 fleurs, je vois un bouquet.

Avec 100 pétales, je vois une fleur.

Avec 100 briques, je vois un mur.

Avec 100 maitresses, je vois plein de mathématiques.

Avec 100 flocons, je vois de la neige.

Avec 100 poissons, je vois que cela ne sent pas bon.

Avec 100 gâteaux, je vois monsieur Guiraud arriver.

Avec 100 moutons, je vois un grand troupeau.

Avec 100 étages, je vois une grande maison.

Avec 100 enfants, je vois une grande ronde.

Avec 100 couleurs, je vois un arc-en-ciel.

Avec 100 brins de laine, je vois une immense tresse.

Avec 100 perles, je vois un joli collier.

Avec 100 plumes, je vois un attrape-rêves.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les productions d’écrits du 100 ième jour des CP

Les collections pour le centième jour des CP

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les collections pour le centième jour des CP

Chanson de Natacha des CP

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Chanson de Natacha des CP

A la manière des recettes de l’hiver et du printemps, voici deux recettes de l’été des CP

Recettes de l’été

Prenez une piscine,

deux maillots de bain

et trois feux d’artifice.

Ajoutez un pare-soleil,

une pincée de soleil.

Assaisonnez de sable

et saupoudrez de mer.

Voilà, c’est fait :

l’été est prêt.

Servez frais.

Thiméo

 

Prenez un feu d’artifice,

deux plages

et trois fêtes de la musique.

Ajoutez un fil d’août,

une pincée de juillet.

Assaisonnez de vacances

et saupoudrez de pêches.

Voilà, c’est fait :

l’été est prêt.

Servez frais.

Faustine

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur A la manière des recettes de l’hiver et du printemps, voici deux recettes de l’été des CP

Les voeux des CP pour 2019

J’aimerais avoir un train.
J’aimerais avoir un chaton.
J’aimerais avoir plein de jouets.
J’aimerais avoir une piscine.
J’aimerais avoir une grande piscine creusée avec un grand toboggan.
J’aimerais avoir que des caméléons verts.
J’aimerais aller au zoo.
J’aimerais aller à Paris.
J’aimerais aller à Paris voir ma famille.
J’aimerais aller à Disneyland Paris.
J’aimerais aller à New York.
J’aimerais aller au ski.
J’aimerais aller à la piscine avec ma famille.
J’aimerais aller visiter la maison de la maitresse.
J’aimerais bien aller au manège.
J’aimerais être en bonne santé.
J’aimerais revoir Aïja.
J’aimerais bien travailler à l’école.
J’aimerais ne plus faire des bêtises.
J’aimerais jouer à la PS4 tout le temps.
J’aimerais que cela soit Noël tous les jours.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les voeux des CP pour 2019

Ecriture poétique CE1 (suite)

Nous avons écris chacun une poésie sur la rentrée en CE2, à partir de « Pour un art poétique » de Raymond Queneau:

Pour un art poétique

Prenez un mot prenez en deux

faites les cuir’ comme des oeufs

prenez un petit bout de sens

puis un grand morceau d’innocence

faites chauffer à petit feu

au petit feu de la technique

versez la sauce énigmatique

saupoudrez de quelques étoiles

poivrez et mettez les voiles

Où voulez vous donc en venir?

A écrire Vraiment? A écrire?

 

A présent, voici trois de nos productions:

Pour réussir en CE2 par Noa (CE1)

Prenez une sortie, prenez-en deux

faites les cuir’ comme des oeufs

prenez un petit bout de respect

puis un grand morceau de vocabulaire

faites chauffer à petit feu

au petit feu du plaisir

versez la sauce du repos

saupoudrez de quelques devoirs

poivrez et mettez au travail

Où voulez- vous donc en venir?

A réussir Vraiment? A réussir?

 

Pour réussir en CE2 par Elza (CE1)

Prenez une lecture, prenez-en deux

faites les cuir’ comme des oeufs

prenez un petit bout d’écoute

puis un grand morceau de plaisir

faites chauffer à petit feu

au petit feu des devoirs

versez la sauce de l’autonomie

saupoudrez de quelques règles

poivrez et mettez des sorties

Où voulez- vous donc en venir?

A réussir Vraiment? A réussir?

 

Pour réussir en CE2 par Paolo (CE1)

Prenez du plaisir, prenez-en plein

faites les cuir’ comme des oeufs

prenez un petit bout de lecture

puis un grand morceau d’autonomie

faites chauffer à petit feu

au petit feu des sorties

versez la sauce du travail

saupoudrez de quelque concentration

poivrez et mettez des devoirs

Où voulez- vous donc en venir?

A réussir Vraiment? A réussir?

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ecriture poétique CE1 (suite)

Ecriture poétique des CE1

Avec Lucie, nous avons écrit à la manière de Maurice Carême, à partir du poème « Ce qui est comique »:

Ce qui est comique

Savez-vous ce qui est comique?

Une oie qui joue de la musique,

Un pou qui parle du Mexique,

Un boeuf retournant l’as de pique,

Un clown qui n’est pas dans un cirque,

Un âne chantant un cantique,

Un loir champion olympique,

Mais ce qui est le plus comique,

C’est d’entendre un petit moustique

Répéter son arithmétique.

Maurice Carême

 

Et maintenant, quelques unes de nos productions!

Ce qui est bizarre

Savez-vous ce qui est bizarre?

Une dame qui s’appelle Bernard,

Un canard hors de la mare,

Un têtard vieillard,

Un jars en pétard,

Un renard qui parle à une gare,

Un concombre bavard,

Mais ce qui est le plus bizarre,

C’est un cartable qui se marre.

Thomas CE1

 

Ce qui est dégoûtant

Savez-vous ce qui est dégoûtant?

Un dragon en sang,

Un bonhomme écoeurant,

Un fantôme hurlant,

Un limaçon vivant,

Un zombi gluant,

Mais ce qui est le plus dégoûtant,

C’est un monstre poilu et malodorant.

Gaétan CE1

 

Ce qui est délicieux

Savez-vous ce qui est délicieux?

Un fromage furieux,

Un poisson merveilleux,

Un gâteau moelleux,

Un yaourt nerveux,

Un saucisson heureux,

Un chocolat courageux,

Mais ce qui est le plus délicieux,

C’est un bonbon savoureux.

Romane, CE1

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ecriture poétique des CE1

Le fruit du jeudi

Tous les jeudis, les élèves de l’école sont contents d’avoir un fruit de saison pour le goûter! C’est la mairie qui l’offre. C’est bien parce que ça donne des vitamines pour être en meilleure santé, ça permet aux enfants de goûter à de nouvelles saveurs et de travailler sur le goût et autour du fruit (mots de vocabulaire…).
Maella, Henry CE1

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le fruit du jeudi

Les CE1 ont écrit sur « la semaine sans écran »

A la maison, en vacances, quand ils ont du temps libre, les enfants veulent souvent regarder les écrans. Ca leur plait car ça leur fait plaisir de jouer aux jeux vidéo, de regarder la télévision, de s’informer ou d’écouter la musique qu’ils aiment.
Par contre, d’autres enfants n’aiment pas trop regarder les écrans. Ils préfèrent faire des jeux en famille, lire, faire du sport…Sans les écrans, ils dorment mieux, jouent davantage avec leurs animaux, vont rendre visite ou reçoivent des amis…

Justine, Mayron, Isaac  CE1

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les CE1 ont écrit sur « la semaine sans écran »