Visite d’une apicultrice…

C’est quoi le métier d’apiculteur / apicultrice ?

L’apiculteur surveille les abeilles, si elles vont bien. Il surveille la reine pour voir si elle pond bien. Il s’assure qu’elles ont à manger, par exemple du candy l’hiver ou quand elles voyagent, et un peu de gelée royale. Son métier c’est aussi de penser à fermer la grille. Il faut savoir bricoler : réparer les cadres, les ruches, les ruchettes.. On récolte le miel au printemps. Il faut toujours mettre une combi pour ne pas se faire piquer.

Manon, Simon, Léonie

Le métier d’un apiculteur c’est de récolter la miel, de la cire, de la propolis et de la gelée royale. C’est aussi une personne qui s’occupe des abeilles, c’est un peu une nounou pour abeilles. Il va voir si elles sont en bonne santé et il peut même les nourrir (Quand il n’y a pas assez de fleurs, il leur met du candy). Quand elles n’ont plus de fleurs à butiner, l’apiculteur les change de place : ça s’appelle la transhumance. Quand la reine est trop vieille ou qu’elle ne pond pas bien, les abeilles la tuent ou c’est l’apiculteur qui s’en occupe.

Margot, Dylan, Emma

Que vend un apiculteur ?

Le miel calme la toux et soulage des douleurs à la gorge. La gelée royale nourrit les larves et la reine, elle nous donne des forces pour l’hiver. La propolis sert à faire des bonbons pour la gorge et déboucher le nez.

La cire sert à faire des bougies et des cadres alvéolés.

Le pollen sert à faire du miel et des médicaments. Il est ramassé au printemps.

Kenzo, Mathéo, Eliot

La vie d’une abeille

Au début une abeille c’est un oeuf. Après c’est une larve, puis une nymphe, et enfin une abeille. Quand l’abeille nait, elle devient nettoyeuse de la ruche. Plus tard elle devient nourricière. Après elle va butiner les fleurs. Plus tard elle devient gardienne de la ruche. Et puis c’est la mort.

Quand une abeille meurt, les autres la sortent pour que la ruche reste propre.

Les abeilles travaillent en colonie. Elles ne savent pas que les humains prennent ce qu’elles fabriquent.

Lucas, Lilou, Téo

Quand celle-ci sort de son oeuf, c’est une larve. Puis c’est une abeille toute blanche. Enfin elle devient une abeille nettoyeuse trop mignonne qui deviendra bientôt nourrice. Pendant un bon moment de sa vie, elle est butineuse. Elle va dans les champs de pissenlits et ramène le pollen à la ruche. Elle continue de butiner dans les champs. Enfin elle devient gardienne et elle repousse tous les intrus. Elle finit par mourir à la fin de sa vie.

Louise, Lucien, Hayden

Que fait la reine ?

Quand la reine vient de naitre, elle sort dehors. Elle vole très haut dans le ciel. Puis les mâles la rejoignent. Ils lui donnent leur semence et ils meurent. La reine peut avoir 15 amoureux ! Ensuite elle rentre à la ruche et elle pond dans les alvéoles. Quand la reine meurt, les abeilles choississent une alvéole avec un oeuf dedans. Elles agrandissent l’alvéole et elles nourrissent la larve avec de la gelée royale : ce sera la future reine !

Laura et Tilda

Comments are closed.