Règlement Intérieur

 Règlement Intérieur 2018-2019 de

l’école élémentaire publique Comtesse de Ségur de Verfeil.

 

1- ACCUEIL DES ENFANTS

 A) HORAIRES

Les horaires d’ouverture de l’école sont lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 15h45, mercredi de 8h20 à 11h30. Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) peuvent être proposées par les maîtres, sur le temps de la pause méridienne de 11h30 à 12h00, suivant un calendrier décidé en conseil des maîtres et dans la limite de 36h maximum pour l’année scolaire.

Les parents doivent veiller au respect des horaires afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours.

Le matin, les enfants sont accueillis à partir de 7h00 au Centre de Loisirs, à partir de 8h20 par les enseignants.

L’après-midi, les enfants n’ayant pas mangé à la cantine sont accueillis à partir de 13h20. Le Centre de Loisirs ferme à 19h00.

  1. B) ACCUEIL

Les enseignants sont responsables de la surveillance des enfants de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 15h45, (de 11h30 à 12h00 pour les élèves bénéficiant des APC). La surveillance des enseignants s’exerce dans la limite des locaux scolaires et des horaires d’enseignement.

A l’issue de l’enseignement obligatoire du matin (11h30), ou le cas échéant des APC (12h00), et de l’après-midi (15h45), les élèves sont sous la responsabilité des familles. Ils peuvent, selon le choix de celles-ci, soit quitter l’école et ils sont alors raccompagnés jusqu’à la porte principale, soit être pris en charge par le service de l’ALAE. Sans précision écrite des parents, les élèves sont automatiquement confiés à l’ALAE à 11h30 (ou 12h00) et à 15h45.

Pour des raisons de sécurité, tous les enfants doivent arriver avant 8h30 et avant 13h30 par l’entrée principale : 1, Avenue du 19 mars 1962.

2- VIE SCOLAIRE

 A) HYGIENE, SECURITE

1- Les élèves doivent arriver à l’école propres et munis uniquement de tout ce qui leur est nécessaire pour le travail scolaire. L’école n’est pas responsable de tout autre objet (bijoux, portables, jouets…)

2- Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, lieu affecté à un usage collectif. Cette interdiction revêt un caractère général et absolu.

3- Certains matériels sont prohibés dans l’enceinte scolaire pour des raisons de sécurité (cutters, canifs…)

  1. B) MEDICAMENTS

Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments aux enfants, sauf après mise en place d’un P.A.I. rédigé, à la demande des parents, par le médecin scolaire.

  1. C) COLLATION, GOÛTER

La collation de 10h est possible. Il est fortement suggéré de privilégier un fruit, un jus de fruit ou une compote pour cette collation et de prendre un petit déjeuner équilibré le matin avant de venir à l’école. Le goûter de 14h30 est interdit. Les élèves ont la possibilité de goûter à 16h45.

  1. D) ABSENCES

               1- Toute absence, même d’une demi-journée doit être justifiée par un mot écrit des parents. Il est demandé aux parents d’informer l’école de toute absence, en laissant un message sur le répondeur, avant 8h20, puis de justifier l’absence par écrit sur le cahier de liaison.

2- Aucun élève ne sera autorisé à quitter l’enceinte scolaire avant l’heure réglementaire. Néanmoins, à titre exceptionnel ou pour une durée déterminée, l’enfant peut quitter les locaux scolaires si le responsable légal a donné une autorisation écrite et/ou signé une décharge et si l’on vient le chercher à l’école. Il conviendra de venir chercher l’enfant et/ou de le ramener sur des temps « hors classe » (ALAE, récréations).

  1. E) SANCTIONS

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Le maître doit exiger d’un élève qu’il travaille et en cas de travail insuffisant, en s’interrogeant sur ses causes, il décidera des mesures appropriées.

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation des enfants. Un permis à points est en fonction dans l’école, pour tous les élèves. La liste des manquements au règlement est établie, par les élèves délégués élus, en conseil des enfants. Les incidents graves sont signalés aux familles par le biais d’une « fiche-incident ». Les parents s’engagent à respecter les réparations éventuelles demandées et les sanctions prises à l’encontre des élèves, par le conseil des maîtres.

Une bonne intégration à la vie scolaire devrait rendre inutile toute sanction à l’école élémentaire.

  1. F) TENUES

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Chaque enfant vient à l’école dans une tenue correcte et rentre en classe la tête découverte.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

  1. G) USAGE DES RESSOURCES INFORMATIQUES

Une charte du bon usage des TICE dans l’école est établie. Elle est signée par les adultes ayant accès aux postes et aux ressources pédagogiques informatiques. Une réflexion sur une utilisation sûre et citoyenne de l’outil informatique est menée au sein des classes. Elle peut aboutir à la définition de règles de vie en salle informatique.

A Verfeil, le 01 septembre 2018