Puydarrieux

En 2023-2024, le projet « l’art pour se détacher des écrans »  se poursuit sur l’axe d’Apprendre à l’élève à utiliser les écrans tout en restant maitre d’eux.  » L’art et les écrans pour comprendre le vivant. » C’est créer avec les écrans tout en prenant le contrôle du temps passé. Le dessin reste à l’honneur pour la pratique d’observation de la faune et la flore mais l’utilisation des écrans (photo, tablettes) permet une meilleure observation et une analyse pour établir un carnet de relevés, un carnet de dessins d’observation.
1. Découverte de la biodiversité de proximité (avec rencontre d’un naturaliste, d’un paysagiste en sorties, recherches sur LPO au quotidien, « porté disparu » de l’ OCCE, information sur les espèces nuisibles répertoriées à Gensac /G  et des espèces nuisibles connues) toute l’année
2. Compréhension et pratique du dessin (papier et tablette) toute l’année:  pratique du dessin scientifique
3.  correspondance espagnole : annulation

4. Classe découverte de 3 jours à Puydarrieux : observation des oiseaux d’eau.
5. Découvertes olfactives  » projet paysages et senteurs »: 2 intervenants
6. Exposition des histoires olfactives et du parfum de Garonne à l’école.

1. Création d’une fresque sur un mur de la cour de récréation (activité adaptée en fonction du budget )

Pour se préparer, chaque élève présente un oiseau.

liste des oiseaux d’eau

Quelques exemplaires de dessin:

Les nichoirs : nous remercions les familles Viard, Jeunier, Bouvet Marechal et Mr Gaspar qui ont offert des nichoirs :

Un avant goût de la classe découverte

Le départ:

les repas :

Les ateliers

Les familles des oiseauxUtilisation d’ustensiles pour comprendre les fonctions du bec. Fabrication de boules de graisse La sortie au lac

les lieux de détenteAtelier parfum avec Miss BOUILLON

Projet Adage  » senteur Garonne »

Intervenant paysagiste J-François du CAUE ( merci pour cette intervention offerte)

Fresque animalière réalisée par les élèves sous les conseils de Sylvie CADAMURO, artiste peintre.