Projets d’école, de classe

Année 2023-2024

Classes CE2/CM1/CM2 : 45 élèves

Gestes de recyclage/ collecte d’encre 

Les abeilles : association APILEZE

Contes : « Zorro et compagnies »

EPS: Savoir Rouler / Savoir Nager

Spectacle du RPI : les animaux

Classe de Mme Broussal:
– participation à « 1 village » avec Pélico;
– Médiateurs culturels :  » la tribu qui pue, les tribus qui poussent »
-Visite du village Gaulois

Classe de Mme GASPAR
– Liaison école collège : rallye lecture
– conseil des élèves
– les écrans et l’art pour comprendre le vivant : classe découverte ornithologique/ Projet ADAGE : les senteurs de la Garonne

Année 2022-2023

Classe CE2/CM1/CM2 : 44 élèves

Le spectacle du vivant pour dire le monde : pratique  du cirque avec Cirkomcha et regards sur le cirque : spectacle de clowns,  le film « Chocolat », « Le Cirque »  film réalisé par Charles Chaplin . Représentation en fin d’année.

Rallye lecture en liaison avec le collège Le Plantaurel de Cazères. CM1/CM2

L’art pour se détacher des écrans :                     — le Slam comme une des communications orales (écritures et rencontre avec un slameur et représentation) CM1/CM2;                                             –le dessin lors d’une visite culturelle ( visite des grottes de Cargas) CE2/CM1/CM2 ; illustrateur Rémi Courgeon ( carnet de voyage) CE2/CM1.

DNL ESPAGNOL : Discipline Non Linguistique c’est une discipline (maths, art, EPS,  etc.) enseignée dans une langue étrangère.

Année 2021-2022

Classe du Cycle 3 de 23 élèves.

– Projet  PIL, (31THEAOCCE), Théâ OCCE 31 

La représentation théâtrale va permettre à l’élève de comprendre le théâtre comme plus qu’un diversement mais un art, une transmission de l’élément culturel du présent, par le dire et le ressentir. Il travaillera sa posture à l’oral mais aussi exprimera un point de vue après avoir écouté une œuvre, libéré toutes formes d’inhibition et fait appel à sa créativité.

Rencontres avec une Sabine Tamisier , séances de Théâtre avec la comédienne BOSS Lætitia, correspondance avec une classe de CM de Toulouse.

Rallye lecture en liaison avec le collège Le Plantaurel de Cazères

Mises en voix de fables en partenariat avec le collège de Cazères 

Année 2020-2021

Classe du Cycle 3 de 19 élèves.

Projets :

  • 1/ Le projet « DAAC – LIRENSEMBLE«  : rencontre avec l’auteur Claudine AUBRUN: projet d’écriture d’ une histoire que vous trouverez ici :https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-gensac-sur-garonne/synopsis-ecole-de-gensac-sur-garonne-final-2/
  • L’objectif : L’élève développera l’envie et le goût de la lecture par des rencontres avec l’auteur Claudine AUBRUN autour d’un polar. Toutefois, un regard nouveau sur le livre s’effectuera par une enquête, un questionnement faisant appel à l’esprit critique de l’élève sur les références utilisées par l’auteure comme l’histoire et ses recherches d’investigations.
  • Les investigations sur les réfugiés espagnols : https://1drv.ms/b/s!AqYcSngDPYV6hR7zKKALCuDa0Lnb
  • Les investigations pour l’écriture de l’histoire: l’Espagne, les moulins, la Garonne (visite du village, recherche sur le cadastre de l’année 1936, le recensement ..) https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-gensac-sur-garonne/2021/06/27/1907/
    Une visite du village de l’auteure et du musée de Mazères sont prévues. ( Annulé en raison du COVID)
    Domaines artistiques et culturels :
    – Univers du livre, de la lecture et des écritures
    Partenaire(s) :
    – Musée Ardouin – MAZERES
    Autre(s) Partenaire(s) :
    – archives départementales de st GAUDENS ( archives en ligne)
  • 2/ Le projet « DAAC – ANLP A Nous le Patrimoine« : projet d’école.
  • Objectif : Construire et produire un film d’animation sur une histoire d’un village que vous trouverez bientôt ici :
  •  Pluridisciplinaire, ce projet entremêle les
    dimensions artistiques et culturelles par l’expression, la connaissance et la réflexion. Projeter une histoire du village demande un travail d’investigation réel sur le patrimoine architectural, mais aussi culturel. Allier la maitrise du langage à
    l’art visuel par la recherche de pertinence des techniques en servant une intention précise, exprimer ou renforcer une idée.
    Domaines artistiques et culturels :
    – Cinéma, audiovisuel
    – Patrimoine et archéologie
  • Avec la participation de Ciné latino; des conseillers pédagogiques en audiovisuel de Toulouse et de Rieux Volvestre.
  • le travail sur le patrimoine de Gensac: année 1934-1936 https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-gensac-sur-garonne/wp-admin/post.php?post=1901&action=edit
  • vous trouverez le film ici no pasa nada : https://1drv.ms/v/s!AqYcSngDPYV6hSCwmKwCOjCJ8k4d
  • l’affiche https://1drv.ms/u/s!AqYcSngDPYV6hhgFeQL_BSsFm6Hp?e=Qf38lx

Les commentaires sont fermés.