Quoi de neuf ?

Sur le chemin de l’école

Ils sont courageux parce que le chemin peut être dangereux. Jackson va à l’école avec sa sœur à pied, il fait un parcourt de 2 heures tous les matins.Carlos va à l’école en cheval avec sa sœur,fait un parcours de 1 heure 30 tous les matins. Samuel est handicapé, il est en fauteuil roulant, tous les matins avec ses frères, il fait un parcours de 1 heure 15. Zahira va tous les lundis matins avec ses copines, elle fait un parcours de 4 heures. (Kilyan)

Ils ont beaucoup de courage et de route pour pouvoir apprendre. Quand ils promènent le fauteuil roulant, ça m’a beaucoup marqué parce qu’ils sont très souvent pauvres et partent à pied, à part Carlos qui mène la vie tranquille à cheval, alors que Samuel, Zahira, Jackson y vont à pied. Les frères et sœurs de Samuel sont très gentils, ils aident leur frère en fauteuil. (Norah)

Ils ont tous les dangers. C’est courageux , c’est très dangereux. Ils ont beaucoup de temps et aussi beaucoup de trajet les pauvres. Ils veulent tous faire une métier très bien. Il creuse un trou très profond pour faire sortir l’eau, la boire et laver le linge. Ils faisaient beaucoup de travail. (Maëlys)

Samuel est handicapé et ses frères le poussent en fauteuil malgré toutes les routes et un pneu crevé sur le chemin. Il arrive à faire tout ce chemin avec ses frères. (Chiarra)

J’ai retenue que l’on avait de la chance de pouvoir aller à l’école en 5 ou 10 minutes, alors que eux ils doivent marcher pendant des heures. (Sybil)

Les Chinchillas

Les chinchillas sont des mammifères rongeurs du genre chinchilla, famille des chinchillidae. Ils viennent de l’Amérique du Sud. Les chinchillas sont des animaux nocturnes, de la taille d’un lapin nain. Ils ont été chassés pour leur fourrure particulière recherchée au XIXème siècle. Ils ont été progressivement adaptés à la captivité pour donner le chinchilla domestique. Ce dernier est principalement élevé lui aussi pour sa fourrure, mais c’est aussi l’un des nouveaux animaux de compagnie.

Les chinchillas sont fragiles, il faut faire attention. Les espèces sauvages sont des espèces en péril. Il faut mettre des branches pour qu’ils se fassent les dents tout seul.

La propreté: les chinchillas se lavent tous seuls avec du sable adapté (sable à bain). Attention! Il ne faut pas les mouiller sinon ils meurent.

Le caractère: Les chinchillas peuvent être sociables. Ils peuvent être méchants. Mais on peut les caresser, il faut faire attention car elle peuvent mordre. Ils sont très rapides et agiles. Ils montent aux arbres, mais si ils sont trop raides ils ne montent pas. Les pattes arrières s’assouplissent et avec sa queue, le chinchilla peut grimper facilement.

Le poil : Le poil du chinchilla est très doux. (Zoé)