Sortie à Auch

 

Le centre de tri

Jeudi 14 mars, nous sommes partis en bus à Auch avec la classe de CE2 B.

Le matin, notre classe a visité le centre de tri des déchets.

Nous avons vu les chaînes de tri, nous avons regardé un film et nous avons fait un jeu sur les matières premières.

 

Les blasons

 

L’après-midi, nous avons visité la mairie de Auch avec un guide. Nous avons ensuite réalisé un joli blason que nous avons ramené a l’école.

 

CLASSE DE DECOUVERTE A LA FRANQUI DU 17 AU 19 AVRIL

Le trajet en bus

Le matin du départ on est parti de l’école en bus. On a posé nos valises dans les soutes et on est entré dans le bus. On a mis nos sacs à dos au-dessus de nos sièges, on s est attachés et le bus est parti.

On a voyagé 3 heures avant d’arriver à la Franqui. Pendant ce voyage nous nous sommes arrêtés

sur une ère d’autoroute. Nous en avons profité pour aller aux toilettes et regarder la cité de

Carcassonne. Comme nous avons eu très faim dans le bus avant de fair la pose alors nous avons

pris un petit goûter en même temps que la pauses. Et puis nous sommes repartis…

Noah et Elisa

L’aller : mercredi 17 avril 2019, nos sommes partis en bus à La Franqui : le trajet a duré 2 heures. Nous nous sommes arrêtés à Carcassonne : on a goûté et on est repartis. Nous sommes arrivés vers midi .

Le retour en bus : le vendredi, après le goûter les animateurs ont remis les valises dans le bus et nous avons quitté le centre vers 17 h 00. Nous avons chanté dans le bus. Nous nous sommes arrêtés pour aller aux toilettes puis nous sommes repartis mais à Toulouse ieu des bouchons et nous sommes arrivés avec une heure de retard .

Enzo Maélisse

Le centre

Dès que nous sommes arrivés au centre, on a pris nos valises dans le bus et nous les avons déposées dans nos chambres ensuite on est allés jouer. On a mangé notre pique-nique dehors devant la cantine et il faisait chaud.

Dans le centre, il y avait la cantine, trois rangées de chambres pour nous et trois rangées pour l’autre école et des salles d’activités. Nous avons beaucoup joué dehors et on a fait beaucoup d’activités.

Titouan Ilan

Des temps de récréation

Quand on rentrait des activités on avait le droit de jouer dans la cour.

Il y avait trois tables de ping-pong, six raquettes et trois balles de ping-pong.

Au baby-foot quatre personnes maximum pouvaient jouer.

Il y avait aussi une maison en bois dans laquelle huit personnes maximum pouvaient monter.

Manon Lucas PI

Les jeux dans la cour et sur la plage

Mercredi 17 Avril 2019, nous sommes allés à la Franqui. A notre arrivée, Estelle nous a expliqué les

règles du centre et après on a joué dans la cour. Dans la cour, il y avait un bateau, un baby-foot et des tables de ping-pong. Nous pouvions utiliser tous les jeux pendant les temps libres.

Le jeudi, nous sommes partis faire le rallye-photos, après nous avons fait des jeux libres sur la plage.Nous avons fait des barrages pour que l’eau nous touche. Après nous sommes rentrés au centre, nous nous sommes douchés et mis en pyjama.

Gabrielle Valentin

Jeux sur la plage

A Leucate ce que j’ai préféré ce sont les jeux sur la plage. C’était trop cool. Sur le bord de la plage on a fait des châteaux de sable et devant la mer on a fait des barrages. On s’est bien amusé et on a

même vu une statue Simson, en sable ! On a aligné des cailloux le long des planches en bois du ponton. Au loin on voyait des cerfs volants volaient sur la plage…

Guilhem Amine

La vie dans les chambres

A l’arrivée au centre, nous sommes allés poser nos valises dans nos chambres.

Ensuite, on allait dans nos chambres faire notre toilette et dormir. En se réveillant, on pouvait s’amuser dans nos chambres.

Il y avait 6 lits par chambre, mais on pouvait être 5 ou 6 personnes. Les filles étaient séparées des garçons . Il avait une salle de bain et des toilettes dans chaque chambre.

Zoé – Ihsen-

Nous avions découvert les chambres en déposant nos bagages.

Dans les chambres il y avait 6 lits:2 lits en hauteur et 4 lits en bas. Nous avons fait les lits . Nous n’étions dans les chambres que le soir et le matin pour dormir, se doucher et s’habiller. Sinon le reste de la journée nous faisions des activités.Nous avons dormi deux nuits.

Léa Baya

Les repas et les tours de magie de Léo

Mercredi, dès que nous sommes arrivés, nous avons pique-niqué à l’extérieur. Le soir, nous sommes allés à la cantine, c’est là que nous avons pris tous nos repas.

Pendant le séjour, nous avons mangé du steak haché, des petit pois, de la saucisse et des haricots blancs, une très bonne paëlla…

Le matin, il y avait des fruits, du pain, de la confiture, du chocolat et des céréales… Nous pouvions nous servir, c’était un self. Léo a fait des tours de magie pendant les repas et on a bien rigolé.

Alexis Victor

Arrivés au centre, on a visité les chambres et on a pique-niqué sur des tables en bois.

Tout le monde avait des chips et des sandwichs. Le soir on a mangé des haricots.

Le lendemain-soir on a mangé la paella : il y avait du riz, des crevettes, du poulet, des saucisses.

Le lendemain, à midi, on a mangé de la pomme de terre, des pâtes avec du steak.

On mangeait dans la cantine on était avec une autre classe.

Cloé et Mélody

Pêche à la caluche

le mercredi 17 avril nous sommes allés à la pêche à la caluche.

Le moniteur nous a expliqué comment ça allait se dérouler.

Il a fait deux groupes et il a donné une corde du filet au premier groupe.

Il est partie avec son bateau à 100 m au large pour lâcher le filet dans l’eau.

Il est revenu donner l’autre corde au deuxième groupe.

Enfin on a tiré les cordes du filet pour ramener le filet au bord.

On a attrapé un crabe, une étoile de mer, 4 poissons et il nous a montré un Crabe envahisseur.

Puis nous sommes rentrés au centre.

Florian, Liam

Mercredi après-midi nous avons pris un bus pour aller pêcher à l’étang de Leucate. Nous avons rencontré Yann le pêcheur. Yann nous a expliqué ce qui allait se passer: il a dessiné un plan dans un plan dans le sable, il est monté dans son bateau pour poser le filet dans l’eau. Nous avons tiré le filet hors de l’eau.Nous avons observé les poissons : il y avait une dorade, un oursin, une étoile de mer et quelques petits poissons. Nous sommes rentrés car il y avait beaucoup de vent.

Yolan Mathis

La pêche à la balance

Au centre, jeudi 18 avril nous avons fabriqué des balances avec Estelle. Les balances sont des épuisettes : pour les fabriquer nous avons utilisé du fil de fer, du filet de pêche et de la ficelle. Puis nous sommes allés au bord d’un étang pêcher avec les balances. Nous avons eu trois crabes, il y en avait un qui avait les pattes bleues, ce crabe envahisseur est originaire d’Asie . On les a ramenés au centre pour les observer, nous les avons mis dans l’aquarium du centre. Le soir nous les avons observés ils étaient magnifiques.

Tessa Marie-Ly

Pendant le séjour à la Franqui, le jeudi 18 avril 2019, l’après-midi, nous avons fabriqué une balance pour deux.

Pour la monter, il fallait découper des ronds de filet. Puis Léo l’animateur nous découpait des morceaux de fil de fer. On passait ces morceaux de fil de fer dans les trous autour du filet.

Après, nous avons accroché une ficelle pour tenir la balance et au fond du filet nous avons mis un élastique pour les appas.

Et avec les balances nous avons pêché sept crabes, mais des gros ! Nous étions sur le rebord d’un petit pont pour les pêcher au bord de l’étang. Il y en avait qui se camouflaient dans les algues, et c’était très dur de les trouver !

Quentin, Tristan et Noémie

Veillée jeux

Le premier soir ont était 5 équipes de 6. Il y avait le jeux de la chaise,le 007 et enfin le jeux de « la mort qui tue ! » Pour se calmer on a fait le jeu du « tagébou va tchécou » qui veut dire « tu as bougé tu vas te coucher » : On s’est mis tous, dans une position confortable et quand on bougeait on avait perdu, alors on nous envoyait dans nos chambres nous coucher.

Sara et Mathis

Mercredi soir nous avons fait une veillée dans la salle de jeux. On nous a expliqué les règles du jeu. Ensuite nous avons fait des équipes.

Il y avait 8 grands défis: le jeu des dés, 007, chifoumi, le jeu des chaises, la pétanque, les kaplas, le bras de fer et le bras de fer chinois. Nous avons commencé à jouer et à la fin du jeu les Sami ont gagné. L‘équipe de Crabacar était deuxième, l’équipe des Eponges troisième, les Sharkot quatrième et enfin les Marina.

Axel Nathan

Le rallye-photos

Jeudi après-midi nous sommes partis du centre « Les Coussoules » avec Estelle et nous sommes allés au centre ville de La Franqui. Elle nous a donné des photos du village et nous avons cherché ce lieu dans le village. Il fallait aussi retrouver des petits dessins, les tags. Nous avons cherché dans beaucoup d’endroits du village, c’ était

magnifique.

Zoé Manon

Le jeudi 18 avril 2019, nous avons fait le rallye -photos dans toute la ville. Léo l’animateur

nous donnait une photos et on devait retrouver ce lieu dans la ville grâce au plan. Et sur le lieu on devait trouver un tag peint en noir. Et après nous devions ramener la réponse à Léo qui nous donnait une nouvelle photo.

Lucas et Nathan

Les cerfs-volants

Le troisième jour nous avons fabriqué des cerfs-volants et nous les avons décorés. Puis nous sommes partis à la plage pour les faire voler. Le groupe du matin n’a pas pu faire voler leurs cerfs-volants, car il n’y avait pas assez de vent, mais le groupe de l’après-midi a pu faire voler les cerfs-volants car il y avait assez de vent !

Tess et Emma

 

Vendredi après-midi nous avons fabriqué un cerf-volant chacun dans la salle de jeu avec Léo. Puis nous sommes allés les faire voler à la plage.

Pour la fabrication, nous sommes allés dans la salle de jeu. Léo nous a donné la pochette où il y avait le cerf-volant à monter. Nous l’avons construit, il a fallu faire beaucoup de nœuds! Après nous avons décoré les cerfs-volants. Puis nous sommes allés à la plage. Nous avons fait des groupes de 3 ou 4 et nous avons essayé de les faire voler. Au début ce n’était pas facile puis on s’est habitué. Les cerfs-volants volaient très haut. Ils prenaient bien le vent.

Nous avons bien aimé faire voler les cerfs-volants. Ils sont très beaux dans le ciel.

Milia Maély

Théâtre : Joe le mineur

Pour la veillée du deuxième soir, dans la salle de jeux, Léo a raconté l’histoire de Joe le mineur : Joe le mineur était un garçon qui rêvait d’aventures. Il était parti pour chercher de l’or. Il est devenu riche mais William l’a tué. Léo faisait passer des enfants pour faire des rôles. C’était très drôle.

Lucas Ugo

 

Jeudi soir, après dîner, nous sommes allés dans une salle de jeux pour voir le spectacle d’un animateur qui s’appelait Léo et qui nous a raconté une histoire : «Joe le mineur ».

Le spectacle nous a plu parce que c’était très dynamique et comique : Léo bougeait énormément. Parfois il appelait des spectateurs pour jouer d’autres personnages.

Johan, Jean-Baptiste

 

Promenade sur le plateau

Un groupe est sorti du centre pour aller sur le plateau. On a marché et on a appris le nom des fleurs grâce aux animateurs. Il y avait : le thym, l’Euphorbe, le fenouil, la lavande, le pistachie… On a aussi vu des plantes venimeuses. Un peu plus tard on a vu le grau ouvert et on a vu la mer méditerranée. On a vu la Franqui de haut ainsi que plein de rivières ! Enfin on a réalisé un herbier. On est redescendu à la plage et on a mis du sable sur notre herbier.

Julien et Timéo

 

 

Vendredi 19 avril 2019, le matin, nous sommes montés sur le plateau calcaire de la Franqui.

Nous y sommes montés à pied. Notre animateur s’appelait Léo.

D’abord nous sommes montés à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer et nous avons fait une pause.

Léo nous a expliqué un petit peu tout sur la lagune et le bord de mer. Nous avons continué la balade et à un croisement Léo nous a posé des questions sur ce que nous venions d’apprendre avant de continuer le chemin. En haut du plateau, nous nous sommes arrêtés, nous avons observé le paysage et nous avons appris à le dessiner. En redescendant du plateau calcaire, nous avons goûté sur la plage et après nous sommes rentrés au centre.

Nous avons trouvé que c’était bien car ont voyait le pic du Canigou.

Jules Lino