La nuit de la lecture

Le samedi 18 janvier, des élèves de CM2 des deux écoles ont participé à la nuit de la lecture, à la médiathèque. Les enfants et des adultes du village ont lu des textes extraits de Peter Pan, de J.M. BARRIE.  Michel Laporte, traducteur du livre Peter Pan, donnait des explications sur la vie de l’auteur ou sur les personnages du livre.

« C’était un peu stressant de lire devant un public mais on avait préparé la Nuit de la Lecture pendant 3 ateliers de répétitions alors ça s’est bien passé. »

Spectacle des Plasticiens volants

Les plasticiens volants vont faire un spectacle dans les rues de notre village, vendredi 27 septembre 2019.

Mardi 16 septembre, nous avons eu la chance de rencontrer un des artistes des Plasticiens volants. Il s’appelle Patrice. Il nous a expliqué que le spectacle a été inspiré de la bande dessinée « Le rêve de Little Nemo ». C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’endort puis il rêve que son lit a des pieds. Il rencontre un      hippoguanodon qui adore les framboises, il voit un château et sauve une princesse. On a pu regarder à l’intérieur du dinosaure.

Pour faire une structure volante, ils ont beaucoup de travail : il faut d’abord faire une maquette puis une sorte de crayon relié à un ordinateur fait un quadrillage et un patron pour les couturières. Elles travaillent dans une fosse et les machines à coudre sont posées par terre car les tissus sont très longs.

Ensuite, ils le peignent avec de l’encre.

Pour faire voler les gros gonflables, on met des ballons météo remplis d’hélium car si on met l’hélium directement, il s’échappe.

Les Plasticiens volants sont une compagnie mondialement connue qui existe depuis 40 ans. Ils ont participé aux Jeux Olympiques de Rio, aux 100 ans du Tour de France, au concert de Big Flo et Oli. Leur usine se trouve dans le Tarn, à Graulhet, dans une ancienne mégisserie (pour tanner les peaux et faire du cuir).

Les élèves de CM2 peignent des manches à air en forme de poisson, pour le spectacle.

Merci aux associations de la forge et des loisirs créatifs qui ont fabriqué les manches à air.

Merci à Marie-Ange, Julie et Alyson qui ont animé les ateliers peinture des cm².

La Semaine du développement durable

  Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la classe de CM2b a bénéficié de l’intervention des agents de production de l’atelier de recyclage papier de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Clermont Capelat, accompagnés de 2 monitrices.

 A l’aide d’un diaporama et d’affiches,  les agents ont expliqué leur activité de recyclage puis ils ont sensibilisé les élèves aux éco-gestes et à l’éco-citoyenneté en les faisant participer à une activité de tri de papier dans la classe.

270 cabas de collecte ont ensuite été distribués  à tous les enfants de l’école, qui pourront déverser ce papier dans un container mis à leur disposition par la mairie. Le papier recyclé servira à la fabrication de cahiers.

Un concours de dessin est organisé sur le thème du recyclage. 2 prix seront décernés (1er prix: visite de l’atelier de recyclage ; 2nd prix: des cahiers en papier recyclé seront offerts pour une classe).

L’intervention avait pour intérêt  d’inciter les enfants à pratiquer des gestes permettant de préserver l’environnement et d’être solidaire avec des personnes vulnérables. Cette rencontre avec des personne handicapées a été très enrichissante.

 

 

La nuit de la lecture

Quatre élèves de CM2 ont participé à l’évènement, « la nuit de la lecture » qui s’est déroulé à la médiathèque, le samedi 19 janvier, à partir de 20 heures.

Gaëlle, Noéllie, Meliza et Anaë ont lu des textes sur le thème de la peur, devant un public enfant et adulte et, malgré le trac, elles ont assuré des prestations très appréciées où il était question de sorcières et autres monstres.

L’évènement a eu lieu le soir, après un repas partagé. Chacune d’entre elles était associée à un lecteur adulte et les lectures se passaient dans le noir, à la lueur de quelques lampes…(parfois frontales) pour mieux frissonner.

Jeu littéraire

Les élèves de CM2 devaient former une liste de mots. Ensuite ils ont dû écrire un texte contenant ces 12 mots. Certains ont réussi à écrire un histoire, plus ou moins surréaliste, d’autres ont écrit d’autres types de textes (publicité, brochure touristique, émission de télé…) . Voici quelques exemples!jeu littéraire2

Exposition à la maison des loisirs

Le vendredi 1er juin, tous les élèves de l’école de la fontaine ont pu visiter en avant-première l’exposition, en présence de l’artiste Willy Charps.

Puis certains sont allés au vernissage de l’exposition, samedi 2 juin, à 18 heures. Ils ont reçu un diplôme personnalisé et dédicacé.

Voici les peintures réalisées par les CM2, sur le thème de l’eau (peintures qui étaient jusqu’à présent exposées à la salle du Conseil de la mairie):