Concours d’écriture

Untitled designJusqu’au jeudi 12 Mai, les inscrits au concours d’écriture ont  décrit l’école parfaite selon eux. Par binôme ou seul, ils ont fait preuve d’imagination et de créativité. Papier, stylo, imagination ont été les seuls outils pour faire la plus belle rédaction!

Voici ci dessous les écritures des participants :

Julie F et Lila S

« Mon école parfaite serait une grande fête foraine. L’extérieur serait un grand bâtiment gris « ardoise » c’est à dire que l’on peut écrire sur les murs à la craie et les dessins partent à l’eau de pluie. Il y a trois sortes d’arbres : les arbres sucre d’orge, les pommes d’amour et ceux en chocolat. En plein milieu, une grande pêche aux canards et un enclos pour les balades à cheval. Il y a une porte secrète que seuls ceux qui ont des bonnes notes connaissent. A l’intérieur il y a un cinéma 3D où mes leçons se transforment en film. A côté, une bibliothèque où dès qu’on touche un livre on mémorise toutes nos leçons. Chaque bon élève sera récompensé par un tour de manège. Dès que l’on va à la cantine, une tablette tactile nous propose plusieurs menus : sushi au Japon, paella en Espagne, couscous au Maroc et pâtes ou pizza en Italie. Une fois notre choix fait, nous sommes télé-transportés vers la destination. On est bien d’accord, ce serait l’école idéale? Mais nous, notre école préférée reste l’école La Fontaine avec nos maîtres, maîtresses et copains qu’on adore! »

Manon M

« Bonjour, je m’appelle Nutella et mon école est construite sur un gros nuage blanc. La porte et les fenêtres sont faits de petits nuages roses. Ma maîtresse a de longs cheveux blonds et elle s’appelle Raiponce. J’apprends à chanter, danser et à faire de la gym. A la cantine, je mange des barbes à papa et des fraises tagada. Le vendredi en dessert on a le droit de manger un gateau nuage. Le soir ma maman vient me chercher sur un poney volant. »13170048_557784711066877_1466829695_o

Livio, Télio et Léos B

« Même si pour nous l’école La Fontaine est presque parfaite parce qu’il y a tous nos copains et des enseignants sympas, elle serait vraiment parfaite si elle avait un terrain de chaque sport comme ça tout le monde pourrait jouer à son sport favori. Pour mieux s’amuser, plus d’espace et de jeux différents les uns des autres. Il faudrait que le sol de la cour soit plat car si il est pointu on se fait mal. La pelouse serait synthétique, moins de terre pour ne pas se salir. Un préau plus grand pour accueillir plus de monde et pouvoir jouer à l’abri de la pluie ou à l’ombre du soleil. Une cantine plus grande pour manger tous ensemble et des salles d’ALAE plus grandes pour avoir du monde. Des toilettes propres car si quelqu’un veut faire ses besoins et que les toilettes ne sont pas propres il ne voudra pas y aller. Des couloirs plus grands et larges pour qu’il n’y ait pas de bousculade et pour bien travailler des chaises confortables comme une chaise de bureau à roulettes et des bureaux plus grands avec des casiers plus profonds pour pouvoir ranger toutes nos affaires. Voilà pour nous l’école parfaite. »

Maïssane B

« Mon école parfaite : quand on va dans la cour il y a une piscine de bonbons et aussi une fête foraine et nos professeurs sont super sympas. Pour aller à l’école notre bus est un nuage de barbapapa, on n’a pas besoin d’aller en classe. On fait la fête toute la journée, on regarde des films dans une salle de cinéma. Il y a un distributeur de bonbon et de barbapapa et on fête notre anniversaire tout le temps. Nos maîtres et maîtresses sont des guimauves. A l’école il fait toujours soleil et il y a un distributeur de glace à l’italienne. Si on s’ennuie on peut tous partir chez soi ou rester, si on le veut. Et puis si on a envie de dormir ici parce qu’on aime l’école, tout le monde peut dormir. Et surtout le meilleur de tout, il n’y a pas de règle! Voilà, c’était mon école parfaite. »

Emilie M et Chloé T

« Pour nous, l’école parfaite serait une école avec un aquarium géant à l’intérieur, une piscine géante dans l’école, des trampolines immenses, des gigantesques toboggans et une grande roue. Nous, dans notre école parfaite, on ne travaillerait que le mercredi matin et tout le reste de la semaine on ne ferait que du sport ou des jeux. Aussi, il y aurait une machine à barbe à papa dans la cour de récré. Dans notre école parfaite, les primaires et les maternelles seraient mélangés. Ici au lieu du goudron et de l’herbe il y aurait des bonbons. Dans les classes, les tables seraient des nuages, les chaises des sucettes, le tableau serait en guimauve, le bureau de la maîtresse serait en chewing-gum tout collant pour que la maîtresse ne puisse pas se lever pour nous donner des mauvaises notes et le bureau de la directrice serait un œil car elle a toujours d’œil sur tout et sa chaise serait en sucre. Dans la B.C.D il y aurait des poufs en tagada. La forme de feuilles d’arbre serait en Nutella. La cuvette des toilettes serait en paquerette, les robinets seraient des chips où coulerait de l’eau salée. Les murs de l’école seraient comme des jeux gonflables pour ne pas se cogner. Eh oui elle serait comme ça notre école parfaite!  » 13198982_557784714400210_1811313084_o

Margot C et Emilie B

« Dans mon école parfaite, il y aura plus de plantes (fleurs, légumes, fruits, …). Dans mon école parfaite, il y aura aussi du gazon. Il y aura plein de concours de cuisine, de dessin, de sport… Et que sur les murs extérieurs de l’école il y ait des dessins gravés faits par les enfants de l’école La Fontaine. Dans le patio y aura des instruments de musique, à la BCD il y aura plus de livres pour les CM2 et puis aussi quelques cerisiers dans la cour de récréation. Mon école parfaite pourrait même s’envoler si on rajoute des ballons de toutes les couleurs accrochés au toit. Que le terrain de foot puisse se transformer en espace de gymnastique, dedans il y aura une poutre, deux barres asymétiques, une table de saut et pleins de tapis de gym pour le sol. Dans les classes il y a des stickers. Aussi, dans l’école il y a des animaux (hamsters, souris, chats, chiens, lapins, …). Et puis dans la salle d’arts plastiques il y a des chevalets pour pouvoir faire des cours de dessin, de peinture. Les tables sont en bonbons et les chaises en barbe à papa avec quatre piques pour les pieds de table. Les feuilles de travaux sont en arc en ciel. Voici mon école parfaite! »13199013_557783514400330_803240128_o

Béatriz et Patrick R

« Le matin on rentre dans l’école et la récréation dure deux heures. Il y a une piscine, on fait un tour de nuage, il y a un zoo dans l’école. A midi, on va dans un train manger des fraises. Il y a des montagnes de 1m, un musée, une salle de jeux. Mais il y a les classes, l’école fait la taille de Fontenilles. On a école une fois par mois et on reste 3h dans l’école et il y a un cirque. Dans les classes il y a des chats, des chiens et des oiseaux. »

Noélie  et Eiléa M, Lisa G, et Dalia B

« L’école rose paillette claire de diamants rose foncé a un toboggan acrobatique (eau arc en ciel). Il y a du vert doré et des diamants autour. Les chaises sont en nuage et sont comme des lits. Il y a un stand de bonbon et un marchand de glace. On fait des vœux (on ne demande rien), il y a un géant trampoline (10 personnes). Tous les après midi et dans la cantine de la musique la maîtresse (ou le maître) danse dans la classe avec le stand de barbapapa et de popcorn. On a le droit d’apporter nos tablettes, téléphones etc… On travaille une heure par jour, chaque enfant a une cabane 2 places, parle à en classe avec une amie toboggan arc en ciel. Pour les CE2-CM1-CM2 plus de classe découverte sur des rochers toboggans. »

13224285_558124967699518_393184544_o

Théo G et Ilyès A

« On souhaitait avoir un toboggan d’eau, une piscine et un manège. On aimerait manger des glaces au goûter et des pizzas à la cantine. On aimerait avoir un terrain de tennis. On voudrait des cadeaux et des voitures de course. On aimerait avoir des délégués de classe. On aimerait une pièce de théâtre. On voudrait du sable. On souhaitait avoir un fleuve dans l’école. On voudrait avoir une télévision dans notre classe. On aimerait avoir un restaurant et des boissons. On veut des jeux vidéos. On aimerait un abricotier et un autre arbre. On voudrait que l’ALAE soit plus grande et la récréation et les classes aussi. On aimerait plus d’ateliers. »

13199423_558507877661227_303138424_o

Laureen R

« Dans mon école parfaite, il y aurait des classes de 10 élèves maximum. Qu’il y ait une piscine de 25 mètres dans l’école, à côté de ma classe. Que les classe soient très grandes et qu’on soit un ou une à une rangée de trois. Qu’il y ait plus de plantes, de gazon, d’arbres (cerisiers, lilas, acacias…). Que pendant les récréations on puisse aller à la piscine, qu’on puisse construire des cabanes. Que pendant le sport on fasse de la natation, de la course d’orientation, du hip-hop, du roller… Que entre midi et deux heures nous puissions cueillir des cerises, des pommes… Comme activités nous feront du roller, des capsules de café, des cabanes, de la course d’orientation, des sorties. Chacun peut amener un animal de compagnie ou que l’école lui en prête un (chat, chien, lapin, hamster…). J’aimerais bien aussi que dans la salle d’arts plastiques nous prenions des cours pour apprendre à dessiner. Et une dernière chose, dans mon école parfaite il y a des toilettes propres et de luxe. »

Emma R et Laura D

« L’école parfaite pour nous ça serait : que l’école soit en forme de donuts, que les chaises soient des nuages, que l’on puisse manger des barbapapa à toutes les récréations, qu’il y ait une machine numérique dans la cantine pour choisir son repas et sous le préau pour choisir son goûter. Dans la récréation, il y a une piscine pour l’été et un jacuzzi pour l’hiver, un endroit pour chaque classe, des trampolines un peu partout dans la cour. Dans la classe, il y a des tableaux numériques comme des tablettes, une fontaine de chocolat, une salle que pour les CM2 où on peut faire tout ce qu’on veut avec des murs en barbapapa et des portes en chocolat. Il y a un portail magique pour aller où tu veux avec qui tu veux, des rideaux en chocolat, pas de devoir, on fait des voyages scolaires quand les enfants le souhaitent et gratuitement, il y a une boutique de bonbon dans l’école, un distributeur de chewing-gum, on peut sortir entre midi et deux, les plateaux volent à la cantine et l’école est sur les nuages. »