Le vendredi 6 avril et le lundi 9 avril, l’artiste Willy Charps est venu dans notre classe pour nous aider à réaliser des toiles sur le thème de l’eau qui seront exposées au mois de juin.
1er jour avec Willy Charps : Il nous a raconté son parcours et nous a présenté certaines de ses œuvres. Il représente des dessins enfantins et colorés avec des personnages imaginaires. Par exemple, les mains sont disproportionnées, ce qui donne l’originalité. Il nous a dit de ne pas avoir de limites dans la peinture…
Chaque groupe a choisi un thème : la mythologie, les fonds marins, voyage en objet flottant et l’eau-source d’énergie. Chacun a commencé à dessiner sur des feuilles blanches l’oeuvre qu’il imaginait sur le thème de l’eau.
Dans chaque groupe, nous avons fait des croquis au crayon à papier, sur une toile de dimension 80cm x 80cm.
Ensuite, nous avons commencé à peindre le fond avec de la peinture acrylique même si Willy Charps préfère utiliser la peinture à l’huile dans son travail.
2ème jour : Nous avons peint le décor, les personnages et les détails. Nous avons retouché ce qui avait été peint en mettant plusieurs couches de peinture et l’artiste nous a montré comment faire des dégradés, des effets… et nous a aidé à choisir les couleurs.
Le fait de travailler en groupe nous permis de nous entraider. Il a fallu se questionner, discuter pour se répartir les tâches et se mettre d’accord.
Vous voudriez bien
voir le résultat final de notre travail,
n’est-ce pas !?
Et bien, il vous faudra attendre l’exposition,
à la maison des loisirs,
Le 1er week-end de juin !
En attendant, voici quelques indices, pour vous donner envie…
– Moi, j’ai bien aimé car W Charps nous a aidé à dessiner et à faire des effets et il est très gentil. Hynès
– J’ai bien aimé parce qu’il nous a bien conseillé. Axel
– Le meilleur, c’est que nous n’avons pas travaillé pendant deux jours ! Léa M.
– J’ai aimé parce qu’on a peint sur des toiles et on a vu les différents étapes pour réaliser un tableau. Mathis
– J’ai beaucoup aimé. C’était difficile mais j’ai bien rigolé. Maxime
– On a appris en s’amusant. Aurore
– J’adore peindre ! Adélie