Spectacle des Plasticiens volants

Les plasticiens volants vont faire un spectacle dans les rues de notre village, vendredi 27 septembre 2019.

Mardi 16 septembre, nous avons eu la chance de rencontrer un des artistes des Plasticiens volants. Il s’appelle Patrice. Il nous a expliqué que le spectacle a été inspiré de la bande dessinée « Le rêve de Little Nemo ». C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’endort puis il rêve que son lit a des pieds. Il rencontre un      hippoguanodon qui adore les framboises, il voit un château et sauve une princesse. On a pu regarder à l’intérieur du dinosaure.

Pour faire une structure volante, ils ont beaucoup de travail : il faut d’abord faire une maquette puis une sorte de crayon relié à un ordinateur fait un quadrillage et un patron pour les couturières. Elles travaillent dans une fosse et les machines à coudre sont posées par terre car les tissus sont très longs.

Ensuite, ils le peignent avec de l’encre.

Pour faire voler les gros gonflables, on met des ballons météo remplis d’hélium car si on met l’hélium directement, il s’échappe.

Les Plasticiens volants sont une compagnie mondialement connue qui existe depuis 40 ans. Ils ont participé aux Jeux Olympiques de Rio, aux 100 ans du Tour de France, au concert de Big Flo et Oli. Leur usine se trouve dans le Tarn, à Graulhet, dans une ancienne mégisserie (pour tanner les peaux et faire du cuir).

Les élèves de CM2 peignent des manches à air en forme de poisson, pour le spectacle.

Merci aux associations de la forge et des loisirs créatifs qui ont fabriqué les manches à air.

Merci à Marie-Ange, Julie et Alyson qui ont animé les ateliers peinture des cm².