Sortie à la forêt de Bouconne

Mardi 5 novembre 2019, nous sommes allés à la Forêt de Bouconne.

Nous avons vu des animaux de la forêt empaillés : marcassin, sanglier, renard, lapin, lièvre, faisan et poule faisane, chevreuil …).

Nous sommes rentrés dans la forêt et nous avons entendu le pic-vert qui alertait les autres animaux de notre présence.

Nous avons observé les arbres (chêne, noisetier, charme, tilleul, orme, robinier faux acacia, frêne) et nous avons appris à les reconnaître grâce à leur forme, leurs feuilles, leur écorce et leur graines.

Nous avons vu la souille où les sangliers et les chevreuils se lavent. Ils se roulent dans la boue pour tuer leurs puces et leurs poux. Et puis, ils se frottent contre les arbres pour faire tomber la boue.

Nous sommes allés à la mare où vivent des insectes : les larves de libellules, les nèpes (scorpions d’eau), les notonectes (abeilles d’eau) et les dytiques.

Florence, notre animatrice, nous a montré le terrier de la mygale maçonne. Elle ne sort que la nuit pour chasser, c’est un animal nocturne. On l’appelle la mygale maçonne parce qu’elle construit un terrier avec une porte. Son terrier est bien camouflé. Elle attrape sa proie et lui injecte du venin. L’intérieur de la proie devient liquide. La soupe d’insecte est prête !

Nous avons vu aussi la maison de la taupe : la taupinière.

Nous avons passé une bonne matinée et nous avons appris beaucoup de choses. Au printemps, nous retournerons à la forêt de Bouconne pour voir ce qui a changé.

(Texte collectif écrit par les CE1B)