Prévention numérique

Internet fait désormais parti de la vie quotidienne, seulement cela reste un outil dangereux surtout pour des enfants. Dans le but de leur faire prendre connaissance de la vigilance dont ils doivent faire preuve, Monsieur Pascal est intervenu auprès des classes de CM2, CM1/CE2 et CE2/CE1.

À l’aide du site Vinz et Lou, ils ont pu aborder des thèmes actuelles. Les vidéos de cette plateforme parlent aux enfants comme aux adultes des dangers et utilisation du web. Elles sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur.

Virtuacité : Du coté des CM2

Rendez-vous à la Chapelle Saint Jacques pour la classe de CM2. Au programme, une exposition sur le thème des fantômes !

Jeux d’ombres et de lumières et vestiges du passé. Voilà ce que les élèves découvrent au fil de leurs pas. Au centre de la nef, cœur de l’exposition, trône une grande sculpture de bois. Installée spécialement pour l’exposition, elle est l’œuvre de Yo-Yo Gonthier. Une reconstitution, à partir d’un original, présent en photo dans la galerie. Si la sculpture au centre de la pièce intrigue, c’est aussi le cas des photos.

Virtuacité : Du coté des CM1/CE2

Rendez vous au CADP pour la classe de Mme Bouchonnet. Dans le cadre de virtuacité les élèves ont la chance de participer à deux ateliers reliés au thème des fantômes. Mais d’abord qu’entend-t-on par « fantômes » ? Au dire des élèves ce serait « des êtres paranormaux qui sorte du corps quand on meurt apparemment », de couleur bleu ou transparente.

Une nouvelle directive ?

Ce lundi, une nouvelle règle semble avoir été mise en place. Pour lutter contre la perte de stylo et la surconsommation de matériel scolaire qui s’ensuit, les élèves ont désormais l’obligation de ranger leur crayon derrière leur oreille. Étrange non ?! Et pourtant, tout le monde s’y est employé. Plus aucune raison d’égarer ses stylos désormais !

Continuer la lecture

Une sortie d’une autre époque

En ce jeudi 28 mars, c’est une nouvelle excursion pour les CP, les CE1 et les CE2, (Dans la continuité du thème de l’école). 8h30, arrivée sur les lieux : Le Musée Cap Al Campestre, où le guide accueille les enfants

Direction l’atelier d’imprimerie. Là des cadres sont disposés et dedans, rangées à l’intérieur par ordre alphabétique, des lettres de plomb.  Pour que ces dernières soient dans le bon sens une fois imprimées, les caractères sont en miroir. Très méticuleusement, les élèves viennent, par groupe de 5 ou 6, disposer les lettres sur une réglettes en plomb. Ils doivent reproduire une phrase pré écrite.Après une correction, Bertrand, le guide, passe les cadres, où sont posés les caractères, à l’encre. Continuer la lecture

Marc Lizano (suite)

Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir de nouveau Marc Lizano, le 7 et 8 février.

Le jeudi, les élèves ont montré leurs dessins représentant leur famille à Monsieur Lizano. Reproduire le style de quelqu’un d’autre n’est pas un travail facile mais ils ont plutôt bien réussi. Après un nouveau temps de questions-réponses, la classe a commencé à entamer un travail d’écriture dans le but de réaliser une planche de BD sur un thème choisi au préalable : la rentrée scolaire en 6ème. Le point du jour portait sur le scénario : étape obligatoire dans l’élaboration d’une bande-dessinée.

Marc Lizano

Le projet des CM2 portant sur l’écriture, le dessin et la BD se poursuit avec la visite d’un auteur de Bande-dessinées : Marc Lizano.

Emile de La Pension Moreau

Les élèves ont déjà pu étudier trois de ses travaux : La pension Moreau tomes 1 et 2 et L’enfant cachée. Ils avaient fait un gros travail en amont de la visite de l’artiste. Quelques portraits et planches, des lettrines sur le même thème que ses BD et des questions destinées à être posées à l’intéressé pour en savoir plus sur lui et son travail.

Entre BD et réalité

Le lycée Casteret a eu le privilège d’accueillir l’exposition proposée par l’organisation AJPN. Cette dernière s’appuie sur le travail de Loic Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo dans la bande-dessinée « L’Enfant Cachée » pour parler de la Shoah.

La classe de CM2 a travaillé sur cette BD en classe, et elle s’y est rendue mardi dernier.

Bonne année 2019

La nouvelle année a pointé le bout de son nez et avec elle, la rentrée et le froid.
Bien que la neige ne soit toujours pas au rendez-vous, toute l’équipe est là, elle, pour vous souhaiter une excellente bonne année et ses meilleurs vœux pour 2019.

Beaucoup de projets nous attendent encore ! Restez avec nous pour suivre tout ça !