Un bus, un livre

Le portail s’est ouvert aujourd’hui pour nous permettre d’accueillir au sein de l’école le bibliobus.

Comme une petite routine : Les livres, qui avaient élu domicile en classe, sont retournés dans leurs étagères. Laissant la place à d’autres ouvrages, choisis par les élèves. Plus qu’à se poser pour profiter !

Préparation au 11 novembre

Afin de profiter des derniers rayons de soleil, quoi de mieux que prendre un peu l’air. Mais attention pas question de flâner. Direction le monument aux morts de Labarthe-Rivière.

Tous les enfants auront rendez-vous le dimanche 11 novembre 2018 pour accompagner les villageois au monument aux morts.Les CM2 s’occupent de bien tout expliquer à leur CP attitré : chacun son questionnaire,  par groupe de 2. Ce dernier devrait aider tout le monde à comprendre l’utilité et l’importance de ce monument près duquel sera commémoré le centenaire du  11 novembre 1918 afin de rendre hommage à tous les morts pour la France.

Sortie aux Pyrénéennes

Comme chaque année, le salon de l’agriculture s’est installé au Parc des expositions du Comminges. L’occasion pour nous de découvrir et redécouvrir les filières agricoles franco-espagnoles.
C’est évidemment les animaux qui ont attiré le plus notre attention.

Il y avait beaucoup de races différentes de bovins. Nous avons aussi pu caresser les agneaux nés depuis peu.

Même si la visite fut courte, ça a été une belle après-midi

Quand on récidive.

Le 19e siècle était encore à l’honneur avec ces magnifiques exposés proposés par les cm2 sur l’architecture : de la Tour de Gustave Eiffel, au Palais Garnier, des immeubles du Baron Haussmann aux grandes gares qui suivent l’arrivée des trains dans les grandes villes, ce sont encore des temps de partages au sein de l’école qui font vivre de vrais échanges entre les « grands » et les « plus jeunes ».

Un élevage de saumons.

C’est avec l’association MIGADO migration Garonne Adour, que les élèves ont découvert l’an passé la route prise par les saumons entre nos Pyrénées et l’Océan Atlantique.

Aujourd’hui un aquarium est installé à l’école dans la classe des CP Ce1 et nous avons pu suivre l’éclosion des œufs et la transformation des jeunes poissons.

Leur remise à l’eau le 3 mai 2018 sera aussi l’occasion de découvrir le barrage de Camon et les aménagements qui permettent de d’harmoniser les besoins des hommes et  de la nature.

Le conseil des délégués élèves.

Après les élections de parents, l’apprentissage de la vie de citoyen s’est poursuivie par des élections de délégués de conseils élèves.

Dans chaque classe un débat a eu lieu sur différents thèmes, puis les délégués se sont retrouvés lors d’un conseil d’école pour débattre de différentes propositions qui seront faites aussi bien à l’équipe enseignante qu’aux représentants de la Mairie. ainsi l’apprentissage des compétences en Education morale et civique peut être véritablement vécu au sein de l’école.