Au temps du Spectacle de l’école

Presque un an de préparation ! Mais plus exactement, un trimestre à répéter les chansons, à pratiquer les danses et à organiser les déplacements.

Le spectacle de l’école a donc pu avoir lieu vendredi dernier. La salle des fêtes nous a été prêtée par la commune à cause du temps pluvieux prévu ce soir là. Le thème choisi cette année était « Le temps » au sens historique, au sens du temps qui passe.

Les CM2 nous ont offert en ouverture  une mise en scène chorégraphiée sur la chanson « L’horloge tourne » de Mickael Miro.

Sortie de fin d’année

Après le tournoi de foot et avant le spectacle, il nous reste peut-être un peu de temps pour une dernière escapade ? Direction l’Abbaye de l’Escaladieu et Château de Mauvezin

L’Abbaye accueille en premier les grands du CE2 au CM2, sous un ciel sombre. Qu’importe car un lot d’activités les attend en intérieur. Les élèves visualisent et complètent un plan des lieux, avant de se diriger vers la bibliothèque des moines. Les résumés ne sont pas faciles à lire: les moines n’avaient que peu de choix de lectures.

Tournoi de football

La météo avait prévu orage et pourtant le temps est au beau fixe pour cette journée sportive !

Après plusieurs jours passés à s’entrainer tout au long du 3ème semestre, les élèves vont pouvoir montrer leurs progrès lors du tournoi qui réunit de nombreuses écoles du Comminges. Répartis en équipes mixtes multi-écoles, les élèves affrontent, à tour de rôle, les couleurs adverses.

La pause de midi leur promet un peu de repos, à l’ombre.

Le temps de remettre de la crème solaire et c’est reparti !

A la clef du tournoi, un goûter et de nombreuses surprises offerts par le district les attendent, avant le retour à l’école, bien mérité !

Prévention numérique

Internet fait désormais partie de la vie quotidienne, seulement cela reste un outil dangereux surtout pour des enfants. Dans le but de leur faire prendre conscience de la vigilance dont ils doivent faire preuve,  Pascal est intervenu auprès des classes de CM2, CM1/CE2 et CE2/CE1.

À l’aide du site Vinz et Lou, ils ont pu aborder des thèmes actuels. Les vidéos de cette plateforme parlent aux enfants comme aux adultes des dangers de l’ utilisation du web. Elles sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur.

Virtuacité : Du coté des CM2

Rendez-vous à la Chapelle Saint Jacques pour la classe de CM2. Au programme, une exposition sur le thème des fantômes !

Jeux d’ombres et de lumières et vestiges du passé. Voilà ce que les élèves découvrent au fil de leurs pas. Au centre de la nef, cœur de l’exposition, trône une grande sculpture de bois. Installée spécialement pour l’exposition, elle est l’œuvre de Yo-Yo Gonthier. Une reconstitution, à partir d’un original, présent en photo dans la galerie. Si la sculpture au centre de la pièce intrigue, c’est aussi le cas des photos.

Virtuacité : Du coté des CM1/CE2

Rendez vous au CADP pour la classe de Mme Bouchonnet. Dans le cadre de virtuacité les élèves ont la chance de participer à deux ateliers reliés au thème des fantômes. Mais d’abord qu’entend-t-on par « fantômes » ? Au dire des élèves ce serait « des êtres paranormaux qui sorte du corps quand on meurt apparemment », de couleur bleu ou transparente.

Une nouvelle directive ?

Ce lundi, une nouvelle règle semble avoir été mise en place. Pour lutter contre la perte de stylo et la surconsommation de matériel scolaire qui s’ensuit, les élèves ont désormais l’obligation de ranger leur crayon derrière leur oreille. Étrange non ?! Et pourtant, tout le monde s’y est employé. Plus aucune raison d’égarer ses stylos désormais !

Continuer la lecture

Une sortie d’une autre époque

En ce jeudi 28 mars, c’est une nouvelle excursion pour les CP, les CE1 et les CE2, (Dans la continuité du thème de l’école). 8h30, arrivée sur les lieux : Le Musée Cap Al Campestre, où le guide accueille les enfants

Direction l’atelier d’imprimerie. Là des cadres sont disposés et dedans, rangées à l’intérieur par ordre alphabétique, des lettres de plomb.  Pour que ces dernières soient dans le bon sens une fois imprimées, les caractères sont en miroir. Très méticuleusement, les élèves viennent, par groupe de 5 ou 6, disposer les lettres sur une réglettes en plomb. Ils doivent reproduire une phrase pré écrite.Après une correction, Bertrand, le guide, passe les cadres, où sont posés les caractères, à l’encre. Continuer la lecture