Bonne année 2019

La nouvelle année a pointé le bout de son nez et avec elle, la rentrée et le froid.
Bien que la neige ne soit toujours pas au rendez-vous, toute l’équipe est là, elle, pour vous souhaitez une excellente bonne année et ses meilleurs vœux pour 2019.

Beaucoup de projets nous attendent encore ! Restez avec nous pour suivre tout ça !

Gargas et ses grottes

La sortie aux grottes, cela fait plusieurs semaines que nous en parlons. Et c’est bien ce vendredi que nous sommes tous monté dans le bus, direction Gargas !

Même si la pluie est au rendez-vous, qu’importe, la plupart des activités prévues sont en intérieur. Pendant que les CP visitent la grotte, les CE1/CE2 découvrent ou redécouvrent le musée. Ils changeront d’activités une fois la grotte visitée.

Continuer la lecture

La convention internationale des droits de l’enfant en BD

La convention international des droits de l’enfant est un texte devant être connu aussi bien des élèves que des parents.
Pour l’aborder de façon plus ludique, nous avons fait un parallèle avec la Bande-dessinée de Marc Lizano : La pension Moreau

Après un petit exposé des différents composants d’une planche de BD, les CM2 ont dû s’approprier ces codes. A leur tour en choisissant un article de la convention, ils ont inventé une petite histoire mettant ce dernier en scène sous forme d’une unique planche.

Un bus, un livre

Le portail s’est ouvert aujourd’hui pour nous permettre d’accueillir dans l’école le bibliobus.

Comme une petite routine : Les livres, qui avaient élu domicile en classe, sont retournés dans leurs étagères. Laissant la place à d’autres ouvrages, choisis par les élèves. Plus qu’à se poser pour profiter !

Peintures rupestres

En complément de leur leçon d’histoire, la classe de CE1/CE2 se sont essayé à l’art préhistorique.
Sur trois séances nous nous sommes entrainés à peindre à l’aide de nos mains et à dessiner des animaux préhistoriques comme les chevaux, les mammouths ou encore les rhinocéros laineux. Les élèves ont d’abord fait un brouillon au crayon avant de passer au fusain pour créer ces quatre belles fresques rupestres

De vrais graines d’artistes !

Préparation au 11 novembre

Afin de profiter des derniers rayons de soleil, quoi de mieux que prendre un peu l’air. Mais attention pas question de flâner. Direction le monument aux morts de Labarthe-Rivière.

Tous les enfants auront rendez-vous le dimanche 11 novembre 2018 pour accompagner les villageois au monument aux morts.Les CM2 s’occupent de bien tout expliquer à leur CP attitré : chacun son questionnaire,  par groupe de 2. Ce dernier devrait aider tout le monde à comprendre l’utilité et l’importance de ce monument près duquel sera commémoré le centenaire du  11 novembre 1918 afin de rendre hommage à tous les morts pour la France.

Continuer la lecture