Marc Lizano (suite)

Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir de nouveau Marc Lizano, le 7 et 8 février.

Le jeudi, les élèves ont montré leurs dessins représentant leur famille à Monsieur Lizano. Reproduire le style de quelqu’un d’autre n’est pas un travail facile mais ils ont plutôt bien réussi. Après un nouveau temps de questions-réponses, la classe a commencé à entamer un travail d’écriture dans le but de réaliser une planche de BD sur un thème choisi au préalable : la rentrée scolaire en 6ème. Le point du jour portait sur le scénario : étape obligatoire dans l’élaboration d’une bande-dessinée.

Lors de son dernier jour de visite, le lendemain, M Lizano a accompagné les élèves dans la suite de leur projet de bande dessinée. Ils ont pu questionner l’auteur-illustrateur sur des points qui leur posaient des difficultés notamment sur la façon de dessiner tel ou tel objet, position, etc. Avec des bases simples et souvent géométriques, il leur a fourni des clefs avec une démonstration en direct en fonction des différentes demandes des élèves.

Avant de nous quitter, Marc Lizano nous a gentiment dédicacé les BD de la classe et nous a laissé un petit dessin en souvenir.

Marc Lizano

Le projet des CM2 portant sur l’écriture, le dessin et la BD se poursuit avec la visite d’un auteur de Bande-dessinées : Marc Lizano.

Emile de La Pension Moreau

Les élèves ont déjà pu étudier trois de ses travaux : La pension Moreau tomes 1 et 2 et L’enfant cachée. Ils avaient fait un gros travail en amont de la visite de l’artiste. Quelques portraits et planches, des lettrines sur le même thème que ses BD et des questions destinées à être posées à l’intéressé pour en savoir plus sur lui et son travail.

Entre BD et réalité

Le lycée Casteret a eu le privilège d’accueillir l’exposition proposée par l’organisation AJPN. Cette dernière s’appuie sur le travail de Loic Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo dans la bande-dessinée « L’Enfant Cachée » pour parler de la Shoah.

La classe de CM2 a travaillé sur cette BD en classe, et elle s’y est rendue mardi dernier.

Bonne année 2019

La nouvelle année a pointé le bout de son nez et avec elle, la rentrée et le froid.
Bien que la neige ne soit toujours pas au rendez-vous, toute l’équipe est là, elle, pour vous souhaiter une excellente bonne année et ses meilleurs vœux pour 2019.

Beaucoup de projets nous attendent encore ! Restez avec nous pour suivre tout ça !

Gargas et ses grottes

La sortie aux grottes, cela fait plusieurs semaines que nous en parlons. Et c’est bien ce vendredi que nous sommes tous montés dans le bus, direction Gargas !

Même si la pluie est au rendez-vous, qu’importe, la plupart des activités prévues sont en intérieur. Pendant que les CP visitent la grotte, les CE1/CE2 découvrent ou redécouvrent le musée. Ils changeront d’activités une fois la grotte visitée.

Continuer la lecture

La convention internationale des droits de l’enfant en BD

La convention international des droits de l’enfant est un texte devant être connu aussi bien des élèves que des parents.
Pour l’aborder de façon plus ludique, nous avons fait un parallèle avec la Bande-dessinée de Marc Lizano : La pension Moreau

Après un petit exposé des différents composants d’une planche de BD, les CM2 ont dû s’approprier ces codes. A leur tour en choisissant un article de la convention, ils ont inventé une petite histoire mettant ce dernier en scène sous forme d’une unique planche.

Un bus, un livre

Le portail s’est ouvert aujourd’hui pour nous permettre d’accueillir dans l’école le bibliobus.

Comme une petite routine : Les livres, qui avaient élu domicile en classe, sont retournés dans leurs étagères. Laissant la place à d’autres ouvrages, choisis par les élèves. Plus qu’à se poser pour profiter !

Peintures rupestres

En complément de leur leçon d’histoire, la classe de CE1/CE2 se sont essayé à l’art préhistorique.
Sur trois séances nous nous sommes entrainés à peindre à l’aide de nos mains et à dessiner des animaux préhistoriques comme les chevaux, les mammouths ou encore les rhinocéros laineux. Les élèves ont d’abord fait un brouillon au crayon avant de passer au fusain pour créer ces quatre belles fresques rupestres

De vrais graines d’artistes !