Cité de l’espace

Mardi 16 avril : Décollage de la fusée, direction La cité de l’Espace

L’arrivée tardive sur les lieux ne nous laisse pas le temps de rêvasser. Séparés en 3 groupes, chacun suit son animateur. Les élèves, bien préparés, ont tout un tas de questions à poser. A chaque groupe son thème.

Le premier groupe a pu observer la station Mir et parler de la conquête spatiale.

Le second groupe a posé des questions sur l’ ISS et les missions spatiales devant le vaisseau SOYOUZ

Le troisième groupe était à la fusée Ariane, posant des questions sur les lanceurs et les satellites dans l’espace.

Après un rapide repas, direction le planétarium pour découvrir la voute céleste et la position des étoiles depuis nos sièges. Les enfants profitent ensuite d’un peu de temps libre. La cité offre un vaste lot d’activités  comme le labyrinthe spatial, la reproduction du système solaire ou le mini musée.

Avant de partir, nous avons tout juste le temps de profiter de la salle IMAX pour visionner le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet », avec de vraies images tirées des appareils photos de la station spatiale. Ce sont les yeux pleins d’étoiles que les élèves  rentrent chez eux.