Sortie de fin d’année

Après le tournoi de foot et avant le spectacle, il nous reste peut-être un peu de temps pour une dernière escapade ? Direction l’Abbaye de l’Escaladieu et Château de Mauvezin

L’Abbaye accueille en premier les grands du CE2 au CM2, sous un ciel sombre. Qu’importe car un lot d’activités les attend en intérieur. Les élèves visualisent et complètent un plan des lieux, avant de se diriger vers la bibliothèque des moines. Les résumés ne sont pas faciles à lire: les moines n’avaient que peu de choix de lectures.

Avant d’aller manger, un petit atelier sensoriel ! L’odorat, l’ouïe et la vue sont sollicités pour découvrir l’ambiance au temps actif du lieu. Calme, travail et nature composaient le quotidien de ces moines qui avaient fait vœux de silence. Ce que les élèves tentent de reproduire pendant quelques minutes.

Les CP, CE1/CE2 nous ont ensuite rejoint pour un pique-nique collectifNous laissons les  classes CP et CE sur place et reprenons le bus. Avec les premières grosses éclaircies de l’après-midi, le château se dresse devant les élèves.

Un petit tour sur le chemin de ronde avant de pénétrer dans la tour !  La première pièce est occupée par le mini musée Guillaume Mauran. Les pièces exposées sont issues des fouilles du château et permettent de se faire une idée de la vie au sein de ces murs. L’étage supérieur est occupé par une représentation de vie quotidienne du seigneur, de la femme et de son fils. Encore plus haut, se trouve la collection d’armes. Et au sommet, nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur la campagne alentour.

Un dernier tour dans la haute cour où sont entreposés les instruments de tortures et de siège et il est déjà temps de  rejoindre le bus