les blasons

En anglais nous avons étudié  la tenue des écoliers en Angleterre. Et nous nous en  sommes inspirés pour  dessiner des blasons  pour l’ école du Fousseret. Ensuite, nous avons voté  deux fois pour  élire un blason.

A  la fin il nous restait trois blasons ,puisque les votes étaient serrés ,nous avons assemblé une partie des deux blasons perdants sur le blason gagnant.On peut voir le château d’ eau, des montagnes,  la halle du village, la croix occitane ,des affaires scolaires,  le drapeau français et européen.

Voilà le blason!

Nous irons voir Monsieur le maire pour lui demander de bien vouloir plastifier les blasons ,pour tous les élèves de l ‘ école et en grand format sur l’un des murs de l’école.

 

Vivien,Suzie,Rihem,Ilhouna

Publié dans Classe de M. SABINE, Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

Le 30 janvier spectacle de danse de Clémence

Le mercredi 30 janvier  nous sommes allés voir un spectacle de danse à la salle du Picon,  dans le Fousseret.  Son titre est « Mémoire vive » : il parle de l’exil et de la mémoire de sa terre, de son identité.  Clémence, la danseuse, imitait des sentiments comme la joie ,la peur, la sérénité,la colère.

A la fin du spectacle, nous avons pu lui poser des questions.

 

 

 

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

Le film Parvana

Nous sommes allés voir au cinéma du Picon, qui est au Fousseret. le film Parvana. Cette histoire se passe en Afganistan.  Ce film  était violent ,joyeux, émouvant.

Le père de Parvana est allé en prison au début du film. Parvana, l’héroïne de l’histoire voudrait aller le chercher mais elle ne peut pas sortir parce que c’est une fille Si elle veut sortir, elle doit être accompagnée d’un garçon: c’est la loi des talibans.Du coup Parvana se coupe les cheveux pour aider sa famille et retrouver son père. Elle retrouve son amie de son ancienne école.Elle découvre que elle aussi s’est coupé les cheveux pour faire semblant d’être un garçon pour travailler.Alors elles vont essayer de travailler, de mettre des cartons dans un camion. Puis elles travaillent dans des usines. Ensuite la guerre est declarée. Parvana retrouve son père. Alors elle part a la recherche de sa mère , sa sœur Sorailla et son petit frère Zaki…

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

notre danse à 4

En danse nous avons des groupes de 4.Nous avons inventé des chemins avec des émotions: la peur, la joie,la sérénité et la colère.Nous nous sommes inspirés de la danse de Clémence: « Mémoire vive ». Nous avons fait des chemins individuels puis des chemins sur 4 temps sur la musique « Circles » de Ludivico Einaudi.

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

Des poèmes,des chansons

« Je dis aime » et « Le pouvoir des fleurs » sont deux nouveaux textes sur le thème de la paix, de l’amour qui nous rappellent  nos lectures, notre danse, d’autres poésies…

Et si on les écoutait! Et si on chantait!

Je dis aime: version 1 acoustique ( les Chedid)

Je dis aime: version 2 rock (Mathieu Chedid)

Le pouvoir des fleurs : version originale (Laurent Voulzy)

Le pouvoir des fleurs : reprise des Kids United

 

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

Les stagiaires Elodie et Sioned

Pendant trois mois Elodie et Sioned viennent tout les mardis pour nous faire littérature et  sciences à la place de la maitresse.

Elodie  avec Emie Lisa Louis P qui travaillent en sciences

Sioned avec MARIUS Cloe MAELYS

Au tout début elles ne faisaient que regarder puis elles ont commençé à nous apprendre des choses sur le système solaire. Et aussi de la littérature comme la saynète. Par groupes, nous allons écrire une saynète sur les planètes. C’est du théâtre, avec des choses amusantes et une chute.

Mardi dernier, Elodie avait déposé des balles, des ballons, des mandarines, des graines sur nos tables. Il fallait réfléchir à comment les organiser. Au bout d’un moment, en cherchant par groupes, nous avons trouvé que c’était les planètes: on les a rangées dans l’ordre par rapport au soleil et en fonction de leur diamètre.

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

L’Hymne à la joie

Nous nous entraînons à chanter des couplets de « L’Hymne à la joie », sur une version instrumentale.

Le 1er couplet commence en même temps que la musique.

Le 2ème couplet commence à 0:45 s.

Le 3ème couplet commence à 1:29 et se termine à 2:05.

Nous pensons à répéter les 2èmes parties de chaque couplet: « Plus de haine… » / « Luttez-vous…  »  / « Dites-nous… »

Nous nous sommes déjà entraînés avec Lisa qui nous accompagnait à la guitare!

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Laisser un commentaire

Le Fousseret et notre école élémentaire

           Notre village s’appelle le Fousseret. Il se situe en Haute Garonne,dans                             l ‘arrondissement de Muret .Les habitants s’appellent les Fousseretois (es).        Il y a environ 1900 habitants . Le maire s’appelle Pierre Lagarrigue.C’est un village rural.Depuis notre école nous voyons des champs et à l’horizon,les Pyrénées.

Notre école s’appelle Elsa Triolet.Dans cette école nous sommes 161 élèves.Il y a 7 classes:Mme Barthès CE2 (notre directrice),Mme Compan (notre classe de cm1 cm2),Mr Sabine cm1 cm2, Mme Saule ce2 cm1,Mme Calmelet cp ce1,Mme Dauvergne ce1 ce2 et Mr Lafont cp. Nous avons une grande cour avec un terrain de foot et de basket et un petit jardin ( espace vert)Elle a été restaurée il n’y a pas longtemps.

L’isolation a été refaite,les fenêtres ont été changées,il y a un nouveau gravier dans la cour ,le portail et la façade de l’école ont été repeints, un nouveau grillage a été installé.   Le blason du Fousseret:

Voici le devant de notre école !

 

La vue aérienne du Fousseret

La cour de l’école!

Au Picon un endroit du Fousseret,on peut voir le paysage .

 

Suzie,Iliana et Cloé

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Commentaires fermés sur Le Fousseret et notre école élémentaire

la commémoration du 11 novembre

Le 11 dimanche novembre 2018,

nous sommes allés avec les classes de cm1/cm2,et ce2/cm1 au village pour rendre hommage aux morts de 14/18 , qui ont participé à la 1ere guerre mondiale.

Les  classes ont chanté 3 couplets de la Marseillaise puis notre classe a chanté la Chanson de Craonne .Quelques jours plus tard, pour les féliciter, le maire a offert aux élèves qui ont chanté un diplôme.

april,amel,kathleen

Nous avons étudié le monument aux morts.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Commentaires fermés sur la commémoration du 11 novembre

Coopération avec la maternelle

Avec la classe de MS/GS de Marie, on a un projet.Chaque mois nous allons à la médiathèque pour travailler avec eux.

Avec chacun notre binôme, la moitié des classes part à l’étage pour parler des livres des Incorruptibles :Gros loup et la petite bête,Petit pois ,La traversée ,Gare au monstre,Plus gros que le ventre. Nous écrivons ce que les petits racontent sur ces histoires.

Pendant ce temps, en bas, dans le coin enfants, Babeth,l’animatrice de la médiathèque,lit une histoire aux petits et nous ,les CM,nous choisissons un livre à emprunter à la maison .

Puis nous lisons à notre tour des histoires aux petits.

Ces rencontres nous permettent d’échanger, de communiquer avec les plus petits et de leur apprendre le sens des livres .

 

Marius VIVIEN Florian

Publié dans Classe de Mme COMPAN | Commentaires fermés sur Coopération avec la maternelle