Bienvenue sur le blog de l’école élémentaire Jules Michelet

Mise à jour du 22/05/2020:

Parents,
Comme annoncé aux familles dans le protocole de réouverture de l’école envoyé le 4 mai, l’école accueillera de nouveau les CP, CE1, CE2 et Ulis à partir du 25 mai.
Nous avons préparé ce retour le mieux possible en aménageant l’école selon le protocole national afin de permettre à tous (élèves et personnels) d’évoluer dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Vous pouvez d’ailleurs préparer le retour de votre enfant en allant voir l’article publié sur le blog par M. Delporte avec des photos des aménagements de l’école: Photos aménagements de l’école
Nous vous remercions pour vos réponses au sondage réalisé le week-end dernier et nous avons donc pu organiser l’accueil des élèves dont les parents se sont positionnés pour un retour le 25 mai ou le 2 juin.
Ces élèves seront donc accueillis le lundi, mardi, jeudi et vendredi à l’école. Le mercredi, ils seront accueillis si besoin à Bernadou par l’Espace jeunes avec un temps gratuit de 7h à 12h.
Afin de respecter le protocole sanitaire national, 48 élèves devraient être présents ce lundi 25 mai puis 65 élèves le 2 juin. Ils seront répartis en 6 groupes.
Vous trouverez ci-joint la liste des élèves répartis par groupe.
Nous enverrons par mail la semaine prochaine la liste mise à jour avec les élèves reprenant le 2 juin.
Ces groupes ne devraient plus changer jusqu’à la fin de l’année sauf ajustement ponctuel ou nouvelles directives ministérielles.
Merci de prendre connaissance du groupe de votre enfant afin de connaître les horaires à respecter impérativement afin d’éviter un trop grand nombre de parents devant l’école. Les familles ayant deux enfants dans 2 groupes différents pourront les déposer ou les récupérer en même temps.
Horaires des groupes 1 et 2: 8h50-11h50 13h50-16h20
 
Horaires des groupes 3 et 4: 9h-12h 14h-16h30
 
Horaires des groupes 5 et 6: 9h10-12h10 14h10-16h40
Le service de l’ALAE fonctionnera aux horaires habituels: de 7h à 9h10, 11h50-14h10 et 16h20-18h30.
Les élèves qui mangent à l’école auront un pique-nique fourni par la cantine. Le pointage sera fait le matin dans les classes et permettra ensuite la facturation.
Aucune inscription sur le portail famille n’est nécessaire pour le moment.
Aucun pique-nique apporté par l’enfant ne sera accepté (sauf PAI en cours).
Les enfants viennent avec leur cartable contenant les affaires d’école habituelles.
Merci de leur fournir également une gourde ou une petite bouteille d’eau qu’ils garderont en classe ainsi qu’un paquet de mouchoirs.
Enfin, merci de prendre connaissance avec votre enfant du document joint qui rappelle les consignes à suivre pour le retour à l’école.
Pour rappel, vous devez prendre la température de votre enfant chaque matin avant de l’amener à l’école. Elle doit être inférieure à 37,8°.
Le travail à distance continue normalement pour tous les enfants qui restent à la maison. Seul les délais de réponse aux messages peuvent être plus important puisque les enseignants seront en classe.
Les familles rencontrant des difficultés pour imprimer les documents peuvent se signaler auprès de l’enseignant de leur enfant. Nous imprimerons alors si besoin les documents et les laisserons dans une enveloppe dans une caisse devant la porte d’entrée de l’école afin qu’elles puissent venir les récupérer.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Bien cordialement
L’équipe enseignante

 

Mise à jour du 19/04/2020:

Chers parents,
Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos enfants et que cette période de vacances s’est passée au mieux.
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une vidéo à l’attention des élèves de la part de toute l’équipe enseignante.
Quelques informations à vous transmettre:
– Vous avez entendu comme nous la date de réouverture progressive des écoles fixée au 11 mai. Nous aurons davantage d’informations dans les semaines à venir concernant l’organisation de cette reprise ainsi que les aménagements prévus. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
D’ici là, il faudra reprendre l’école à la maison à partir du lundi 20 avril et ce au moins pour 3 semaines encore. La lassitude a pu s’installer tant chez les enfants que chez les parents et un découragement peut naître. Nous savons que cette période n’est évidente pour personne mais nous comptons sur vous pour relancer les enfants après cette période de vacances et les remobiliser sur le travail à la maison pour les 3 semaines à venir et peut-être davantage.
Nous restons disponibles pour vous accompagner dans le travail à la maison donc n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
– La classe découverte est définitivement annulée. Un report envisagé dans un premier temps n’est pas possible. Toutes les familles qui ont déjà commencé à payer seront remboursées d’ici la fin de l’année mais les modalités sont encore à définir. Les chèques qui n’ont pas été encore encaissés vous seront rendus. Nous reviendrons vers vous pour vous informer sur les procédures de remboursement. Nous sommes bien tristes de cette situation qui est bien évidemment indépendante de notre volonté mais il semble plus prudent pour tous que la classe découverte n’ait pas lieu.
– Toutes les autres sorties sont également annulées qu’elles soient culturelles ou sportives (spectacle, école au cinéma, tennis, piscine) ainsi que toutes les manifestations rassemblant du public (1,2,3 chantons, spectacle de l’école…). Nous réfléchirons à d’autres moyens de restitution de ces différents projets.
– Vous allez recevoir dans les prochains jours, un mail concernant la poursuite de scolarité de votre enfant pour l’année prochaine (passage de votre enfant en classe supérieure) avec toutes les modalités de réponse. Habituellement, vous recevez la fiche de notification dans le cahier de liaison que vous nous retournez signée. Cette année, la procédure a été simplifiée afin qu’elle puisse se dérouler uniquement par mail.
– N’oubliez pas les 2 défis en cours pour tous les élèves de l’école qui sont le « Flashmob » et le « Chansigne« . Certains d’entre vous nous ont déjà fait parvenir des extraits vidéos de vos entraînements. N’hésitez pas à nous les envoyer, nous les publierons sur le blog de l’école.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous pouvez nous joindre par mail ou sur le numéro de téléphone de l’école (05 61 09 00 12) qui reste toujours accessible durant toute la période de confinement.
Bon courage à tous,
Bonne reprise de l’école à la maison
Restez chez vous, restez solidaires,
Prenez soin de vous et de vos proches!
L’équipe enseignante

 

 

Mise à jour du 03/04/2020:

Chers parents, chers élèves,

La troisième semaine d’école à la maison se termine et nous voilà arrivés à la veille des vacances de printemps.

Parents, nous voulons de nouveau vous remercier pour l’implication que vous montrez dans la mise en place de cette continuité pédagogique. Les nombreux retours, échanges que nous avons avec vous sont très importants pour maintenir le lien avec nos élèves et avancer tous ensemble dans les apprentissages.

Bien sûr, nous savons que cela n’est pas facile dans toutes les familles et que certaines rencontrent des difficultés matérielles (ordinateurs, connexion internet, imprimantes…) organisationnelles ou pédagogiques pour travailler avec leurs enfants. Mais dans la grande majorité des cas, la bonne volonté de tout le monde (parents, enfants et enseignants) a permis et permettra de continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles à la maison.

Nous restons disponibles pour ajuster, réguler, adapter le travail demandé. N’hésitez pas à nous solliciter !

Enfants, nous voulons également vous remercier pour l’implication et le sérieux dont la majorité d’entre vous fait preuve. Ce n’est pas facile de travailler à la maison avec ses parents tous les jours. Les parents ne sont pas des maîtres et des maîtresses. Il faut faire preuve de beaucoup de patience, d’organisation et de persévérance. Mais nous voyons avec vos nombreux retours (messages, mails, dessins, photos, vidéos…) que vous faites au mieux à la maison et nous sommes tous très fiers de vous et de votre travail !

Ce soir la période de vacances commence. Cela doit être un temps différent des trois semaines d’école à la maison que nous venons de passer. Les enfants ne recevront pas de travail quotidien par leurs enseignants.

Bien sûr, ils auront quelques devoirs à faire comme d’habitude communiqués par leur enseignant mais il s’agit avant tout de se reposer et de s’occuper autrement. Seule la lecture doit rester une activité quotidienne. Le ministère de l’éducation nationale propose aussi de nombreux programmes (télé ou radio) qui peuvent être une possibilité donnée aux élèves d’apprendre autrement. https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

Pour garder un lien avec nos élèves et avec vous, nous vous proposons de relever 2 défis collectifs pendant cette période de vacances. Vous les trouverez sur le blog de l’école en suivant les liens ci-dessous. Il s’agit d’un défi « Flasmob » et d’un défi « Chansigne ». Cela nous permettra de fêter tous ensemble nos retrouvailles quand l’école ouvrira de nouveau et que nous serons tous réunis !

Nous comptons donc sur vous pour relever ces défis et pour partager avec nous des vidéos ou des photos.

Défi « Flashmob » https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-michelet-villemur-sur-tarn/2020/04/03/defi-flashmob/

Défi « Chansigne » https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-michelet-villemur-sur-tarn/2020/04/03/defi-chansigne-le-pouvoir-des-fleurs/

Bonnes vacances et bon courage à ceux qui continuent à travailler !

Prenez soin de vous et de vos proches,

Restez chez vous, restez solidaires,

Bien cordialement

L’équipe enseignante

Mise à jour du 24/03/2020:

Chers parents,
Nous espérons vous trouver en bonne forme.
Plusieurs informations à vous transmettre:
  • Rappel: toutes les réunion d’équipes éducatives ou d’équipes de suivi prévues pour cette période sont reportées. Nous informerons les familles concernées des nouvelles dates dès que nous aurons pu les planifier.
  • Tous les chèques de paiement de la classe découverte ont été mis en attente et ne seront pas encaissés. Il est extrêmement probable que le séjour soit annulé. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons l’information.
  • Le ministre de l’Éducation nationale, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé depuis le mercredi 18 mars l’opération « Nation apprenante ». Il s’agit de proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires à la télé, la radio ou sur internet.

Plus d’information et le programme ici: https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

  • Le jeudi 26 mars est le jour de « La grande lessive ». Habituellement, les participants (adultes et enfants) « étendent » leur production où ils le souhaitent et le plus souvent dans des lieux publics. En raison de la situation sanitaire, il est proposé à tous de suspendre les réalisations aux fenêtres. Cela permettra également de montrer notre soutien à toutes les personnes qui luttent contre le Covid-19 (malades et soignants).

Le thème est « Fleurir ensemble »: des réalisations de format A4 pourront représenter des fleurs au moyen du dessin, de la peinture, de la photographie, de créations numériques, de collages, etc.
Plus d’information ici: https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/
Si vous participez, prenez des photos et envoyez-les nous par mail!

Bon courage à tous,
Prenez soin de vous et de vos proches,
Restez chez vous, restez solidaires,

L’équipe enseignante,

Mise à jour du 17/03/2020:

Certains parents me demandent un certificat de scolarité pour justifier de la situation auprès de leur employeur. N’hésitez pas à m’en faire la demande à l’adresse ce.0311071w@ac-toulouse.fr , je vous l’envoie par mail dès que possible.

Bien cordialement
Antoine Brégeon

Mise à jour du 16/03/2020:

Suite à la fermeture de l’école, l’équipe enseignante s’est réunie ce matin pour mettre en place au mieux la continuité pédagogique.

Le moyen de communication privilégié sera le mail. Chaque enseignant contactera les élèves par le ou les mails de ses parents communiqués en début d’année.

Merci de confirmer dans la journée la bonne réception de ce mail : en répondant « reçu ».
Sans réponse de votre part, nous vous contacterons par téléphone.

Toute l’équipe enseignante est joignable par mail.

Pensez à respecter les gestes barrières.
Bon courage à tous, parents et enfants.
Bien cordialement

L’équipe enseignante

Vendredi 13/03/2020

Suite aux annonces du président de la république le jeudi 12 mars 2020, l’école sera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Informations officielles Coronavirus – site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Coronavirus – COVID-19 : Informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels: https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

C’est sur ce blog que nous vous donnerons les dernières informations et que nous garderons le lien avec vous afin d’assurer la continuité pédagogique. Chaque élève présent vendredi 13 mars 2020 à l’école a reçu dans son cartable des premiers supports de travail pour commencer à travailler à la maison dès la semaine prochaine. Nous vous tiendrons informer dès que possible des modalités d’organisation pour vous transmettre la suite du travail.

Pour toute question, merci d’utiliser le mail qui reste le moyen le plus simple pour nous contacter:

Informations générales: ce.0311071w@ac-toulouse.fr

CPa Mme Erbin: stephanie.erbin@ac-toulouse.fr

CPb Mme Martin: corinne.negre@ac-toulouse.fr

CPc M. Uruty: alain.uruty1@ac-toulouse.fr

CP/CE1 Mme Six: amelie.boulard@ac-toulouse.fr

CE1a M. Delporte: philippe.delporte@ac-toulouse.fr

CE1b Mme Dossier: anne.dossier@ac-toulouse.fr

CE2 M. Brégeon / Mme Oms: antoine.bregeon@ac-toulouse.fr lucile.oms@ac-toulouse.fr

ULIS M. Bigorgne : cedric.bigorgne@ac-toulouse.fr

UPE2A Mme martinez: joelle.martinez2@ac-toulouse.fr