Deuxième visite à la médiathèque

Dans la matinée du jeudi 25 novembre, la classe de CE1/CE2 s’est rendue à la médiathèque pour le deuxième accueil de l’année.

En route, au niveau du pont, nous avons croisé la classe de CE2 de M. Brégeon qui venait d’emprunter des livres.

Après une bonne petite marche Jérémy et Céline nous attendaient dès 10h30. C’est Céline qui a pris en charge le groupe à l’étage et qui nous a proposé de travailler sur les contes. Mais pas sur les contes traditionnels que nous connaissons tous pour la plupart, sur les contes issus des autres continents.

Le premier conte qui a été travaillé était un conte africain: « Les poulets guerriers ».

Ci-dessous  un lien renvoyant à l’histoire contée:

Suite à la lecture du conte, Céline nous a proposé la lecture d’une histoire qui se  déroule sur trois albums. Son titre: « Yakuba », « Kibwé » et « Yakoubé »… présente la vie d’un jeune africain Massaï (Yakuba) qui passe les rituels pour son passage à l’âge adulte et qui doit affronter le lion (Kibwé). Céline nous a fait la lecture des deux premiers albums.

Suite à ce moment d’écoute, les élèves on pu emprunter chacun un livre. Ils seront disponibles en classe dans la bibliothèque réservée aux livres de la médiathèque.

Une fois les choix effectués, nous avons remercié Céline et Jérémy et  nous sommes rentrés à l’école pour midi. Rendez- vous le mois prochain pour un nouveau passage à la médiathèque.