Rentrée 2019/2020

Bienvenue à l’école de Montgiscard!

Pour cette nouvelle année scolaire peu de changement au niveau de l’équipe enseignante et de la structure des classes. Mais des effectifs en hausse: 195 élèves répartis en 8 classes.

CP Mme Delvit 25 élèves

CP/CE1 Mme Rouzot  23 élèves

CE1 M. Tropis  25 élèves

CE2 Mme Bernou  28 élèves

CE2/CM1 Mme Cô  26 élèves

CM1/CM2 M. Alfonso 28 élèves

CM2 Mme Daza (directrice) et Melle Mabille  29 élèves

ULIS Mme Feliu   11 élèves en intégration partielle dans les 7 autres classes.

L’équipe est également renforcée par la présence de 7 AVS  (auxiliaires de vie scolaire): Mmes Garcia, Pavilla Nohlac, Toujas, Tailpied, Rossignol et Faral.

 



 musée Cap El Campestre

Jeudi 23 mai 2019, les élèves de CP,CP/CE1 et CE1 ainsi que des élèves de l’Ulis sont allés au musée Cap al Campestre .

Le matin, les CP ont fabriqué du pain :

« Pour faire du pain, nous avons pris de la farine, du sel, de l’eau chaude et de la levure. Nous avons pesé les ingrédients et nous les avons pétris. Nous avons fait des boulins, ce sont des pains ronds. Pendant la récréation, les bons pains ont gonflé. Nous avons fait cuire les  pains dans un four en terre. »

*

Les CE1 ont participé à une activité imprimerie:

« Pour imprimer notre texte, chaque groupe avait des lettres en plomb ou en bois et une planche en bois avec des réglettes pour poser ces lettres. Nous avons fait des phrases avec ces lettres qui étaient rangées dans une casse. Chaque groupe a apporté à Bertrand sa phrase, il les a posées sur la presse à épreuves. Il a serré les phrases avec une poignée. Il a pris une planche, il a mis l’encre dessus et avec le rouleau il l’a étalée puis il a étalé l’encre sur les lettres. Bertrand a mis un tas de feuilles et il a poussé très fort le rouleau de la presse à épreuves pour que l’encre se fixe sur la feuille, ensuite il a décollé doucement la feuille. Il montre le résultat à tout le monde.

L’après – midi , nous avons visité le musée des objets anciens. Bertrand nous a montré des carrosses, une barque pour traverser la Garonne, un tramway, des voitures de course, une sirène, des téléviseurs anciens, un manège, des vélos avec une grosse roue devant et une petite roue derrière, une douche ancienne, un gramophone.

Renaud nous a montré la classe d’autrefois. Les bancs étaient accrochés aux tables, ils étaient en bois. Ça s’appelle des pupitres, ils étaient penchés.

Bertrand, nous a montré le bonnet d’âne. Le maître le mettait sur la tête des élèves qui n’étaient pas sages. Nous avons vu également un moine. Un moine servait à réchauffer le lit avant d’aller dormir. Il fallait mettre des braises dans la casserole. Des arceaux en bois protégeaient  les draps. »

 

 

 



 Journée avec les correspondants

Le 25 juin 2019 les élèves du CE2 du Vernet sont venus toute la journée à l’école.

Ils sont arrivés puis on leur a fait visiter l’école.

On s’est rangé avec notre correspondant, puis on leur a fait visiter le village de Montgiscard. Ensuite, nous

sommes allé au Canal du Midi.Nous avons pique niqué au Canal du Midi.Ensuite,nous avons fait le retour à

l’école. Nous sommes arrivés à l’école,nous avons chanté quelques chansons qu’on avaient apprises.

Nous avons donné nos cartes aux correspondants et ils nous ont donné un marque-page avec notre prénom

écrit en grec. Vers 14h30 de l’après -midi ils sont repartis dans  un bus  .

On a adoré cette journée avec nos correspondants mais malheureusement peut-être qu’on ne les reverra plus.



 Sortie au cinéma

Le lundi 24 juin 2019 les classes de ce2 et ce2,cm1 son allées au cinéma de Montgiscard pour voir « Iqbal,l’enfant qui n’avait pas peur « . C’est l’histoire d’un petit garçon pauvre de 9 ans son frère est malade et les médicaments sont trop chers. Le docteur leur donne les cachets dont ils ont besoin. La nuit, Iqbal prend l’ordonnance sans voir les cachets. Alors, il part au marché pour vendre sa chèvre pour pouvoir payer les médicament pour son frère malade. Il se fait enlever et comme il dessine bien il doit tisser un tapis de Bangapour. Va t-il arriver à s’échapper et à retrouver sa famille?



 Randonnée pedestre

Mardi 28 mai nous avons fait une randonnée pédestre .

On est parti vers un chemin de campagne pour rejoindre le moulin de  Monbrun. Cette randonnée était boueuse car il y avait beaucoup de pluie et de flaques.

On a surmonté nos peurs et on est enfin arrivé au moulin.  Après un bon repas à l’abri dans une grange on a fait une randonnée inverse. On a bien rigolé au retour car il y avait plein de boue . On a fait plein de glissades.

Quant on est arrivé on a bien rigolé. C’était une super journée !



 le marché des connaissances

Le 20 juin 2019 nous avons fait le marché des connaissances.

Le matin, les enfants se sont installés pour présenter des activités.

Cette année le thème du marché des connaissances était le développement durable donc les enfants utilisaient

des objets recyclables (bouteille en plastique, carton, bouchon de liège, boîte de conserve, papier…)

C’était intéressant car tout le monde apprenait des choses qu’on ne s’avait pas faire.

 

 



 Les prix du salon du livre d’hiver 2019

Nous avons commencé à lire les livres en octobre.

On a lu pour le cycle 2; « Sila », « La Tour Eiffel va au bal », « Confettis, confettis », « Jean petit marmiton », « Souvenirs, souvenirs ». Et pour le cycle 3: « Hercule chat policier », « Béatrice l’intrépide », « Bon baiser d’Otarie », « Le phare à voile », « Le cerf-volant de Toshiro ».

Nous avons élu les meilleurs livres pour chaque catégorie.

Le 21 janvier 2019, c’est le salon du livre!

Cet événement a commencé le matin et à midi, Gaëtan Serra pour « Sila » et Christian Grenier pour »‘Hercule chat policier  » ont reçu leur prix. Ils étaient émus, surtout quand Gaëtan a fait remarquer à Christian qu’ils s’étaient rencontrés auparavant et qu’il lui avait donné des conseils.

Le salon du livre s’est terminé dans l’après-midi après des débats intéressants. Merci à tous les auteurs!

D’après les textes de Luna et Laura.

 



 Un éco-marché des connaissances 2019

Guirlande des connaissances

Un marché de qualité!

Cette année encore, nos petits bricoleurs, scientifiques, artistes … se sont illustrés en proposant des stands de qualité, redoublant d’ingéniosité pour coller au thème du développement durable. C’est un pari réussi! Chaque élève du CE1 au CM2 a pu présenter son stand à environ douze visiteurs et a pu participer à quatre stands. Les CP ont pu participer à 6 stands pour leur plus grande joie!

Voici les réalisations diverses et variées:

Pots décorés

Sac en papier.

Branche décorée

Mangeoire à oiseau.

Fleur en papier.

 

 

 

 

 

Moulin à vent.

     

Comment customiser des affaires?

Les loups.

Poterie

Tirelire cochon

Dragon.

 

Comment fabriquer un pot de fleurs avec une chaussure?

Comment reconnaître les graines?

Mini babyfoot

 



 Interview à Gaëtan Serra, auteur de Sila

Le mercredi 15 mai, Gaëtan Serra est venu à l’école. Nous lui avons posé plusieurs questions.

Voici le contenu de notre interview:

1/ Avez-vous écrit d’autres livres? Lesquels? Oui , j’ai écrit d’autres livre:6 albums et 3 romans.

2/ De quoi vous inspirez-vous pour écrire vos histoires? Je m’inspire d’images,de phrases d’enfant,de musique,de cinéma…

3/ Pourquoi avez-vous choisi ce métier? C’est ma passion!J’ ai  toujours écrit des histoires, un jour je les ai montrées et elles ont plu…

4/ Cherchez-vous des informations sur Internet pour écrire vos livres? Oui,je cherche des informations sur internet et dans des livres documentaires pour ne pas dire de bêtises!

5/ A quel âge avez-vous commencé à écrire? J’ai commencé à écrire à l »âge de 8 ou 9 ans.

6/ Travaillez-vous avec les mêmes illustrateurs et les mêmes éditeurs? Je ne travaille jamais avec les même illustrateurs mais je travailles parfois avec les même éditeurs .

7/ Est-ce que c’est dur d’écrire un livre? Quand on a l’histoire dans la tête, c’est facile!Le plus dur est de l’écrire,la relire,la corriger…

8/ Faites-vous un autre métier? Oui , je suis maitre d’ école en CM2

9/ Ecrivez-vous souvent des histoires avec des animaux comme héros? Pour les plus jeunes , les héros sont des animaux. Pour  les plus âgés, les héros sont des humains.

10/ Combien de livres avez-vous écrits? J’ai écrit 9 livres.

11/ Que est le livre que vous avez le plus vendu? Le livre que j’ai le plus vendu est un roman pour les collégiens : « les hirondelles se posent sur les fils électriques « .

12/ Quel est le titre de votre premier livre? Mon premier livre s’intitule « halte -là, Oméga! »

13/ Où travaillez-vous pour écrire? J’écris un peu n’ importe où.

14/ Combien de temps avez-vous mis pour écrire « Sila »? J’ai mis 3 jours pour le texte et 6 mois pour le livre complet.

15/ Quelles études faut-il faire pour devenir écrivain? Je n’ai pas fait d’études particulières pour devenir auteur mais il en existe.

16/ De quoi parlent vos livres en général? Ils abordent plusieur thèmes : le partage,l’amitié,le changement,climatique,l’art…

17/ Etes-vous en train d’écrire un livre? De quoi parle-t-il? Oui j’ai deux livres en cours d’écriture:un roman sur la maltraitance qui s’appelle « Pétricorps »et un autre roman sur l’art dans un musée imaginaire.

18/ Avez-vous une idée pour un prochain livre?  Oui,ce sera une série de romans policiers dans laquelle le héros s’appellera « Arthur Stendhal »et il aura le pouvoir de rentrer dans les tableaux.

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes ces questions.

Les classes du cycle 2 et les élèves de l’ULIS



 école et cinéma

Les élèves de CP; CP/CE1, CE1 ainsi que les élèves de la classe ULIS sont allés au cinéma voir:

« Le grand méchant renard et autres contes.» 

Il y a trois films : 

Un bébé à livrer.

La cigogne demande aux trois animaux de livrer un bébé à ses parents. 

Le grand méchant renard.

Le renard a faim. Il vole les œufs de la poule pour les manger quand les poussins seront grands. Mais il s’attache à eux.

Il faut sauver Noël.

Le lapin et le canard cassent un père Noël en plastique accroché à la grange. Ils pensent avoir tué le vrai père Noël et veulent le remplacer en cherchant partout des cadeaux pour que tout le monde puisse fêter Noël.

Classe des CP

 

 

 



 Printemps des poètes

« La poésie, c’est la beauté et la démesure à l’état pur »

Poétesse, Écrivaine, Parolière, Belgique, 1966

Dans notre école, « le printemps des poètes 2019 » s’achèvera en beauté le vendredi 29 mars après-midi, avec sa grande lessive poétique.

Ce sera l’occasion pour vous de savourer les poèmes déclamés et rédigés par les élèves de l’école. Mais aussi d’écouter ceux d’entre vous qui se laisseront tenter par une déclinaison.

Comme chaque année, plusieurs scènes seront mises en place dans la cour et à l’intérieur de l’école. Laissez-vous guider dans le monde de la poésie par des brigades poétiques fort sympathiques!

Nous vous attendons nombreux  de 14h30 jusqu’à 17h.

Elèves et enseignants de l’école Gabriel Arboucalot

 

 

 



 Participation à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

Des moments de partage de souvenirs

Notre école a participé à la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Chaque élève a écrit un message de paix en classe qui a été envoyé dans les airs avec des ballons le jour de la cérémonie…

Les CP décrivent la cérémonie:

Blog centenaire

 



 Les fourberies de Scapin

Toute l’école de Montgiscard est allée à Altigone à ST Orens le 16 janvier 2019.

Nous sommes allés voir une pièce de théâtre qui s’appelait « Les fourberies de Scapin ».

Il y avait 8 personnages sur scène.

Cette pièce de théâtre a été faite par Molière.

Cette pièce raconte deux fils qui se marient avec deux femmes pauvres et de naissance inconnue.

Les deux pères reviennent de voyage et ils apprennent la nouvelle!

Alors les deux fils font appel à Scapin, le valet  fourbe et inventif qui va ruser pour les sauver.

Va t-il y parvenir ?

Nous avons bien aimé cette pièce car c’était très comique, les acteurs avaient des costumes de l’époque ce qui nous a bien plu! Ils avaient également du maquillage et des masques rigolos. Le décor était original car les personnages entraient par des portes différentes.

Nous vous conseillons d’aller voir cette représentation des « fourberies de Scapin » faite par la compagnie Esquisse et mise en scène par Jérôme Jalabert.

 

 

 



 Infos septembre/octobre

Une rentrée en chanson!

Le premier chant étudié de cette nouvelle année scolaire a été: « En sortant de l’école » de Jacques Prévert

Débat citoyen n°1

Vendredi 5 octobre 2018, tous les élèves de l’école ont pu réfléchir à ce que c’est qu’être élève et ou être enfant.

Remise du label E3D niveau 2

Nous avons reçu pour nos actions de l’année dernière, la labellisation Ecole en Démarche de Développement Durable niveau 2. Nous avions priorisé le travail effectué sur les économies d’énergie et le tri, le cross coopératif ainsi qu’une action en lien avec le PEDT: notre participation au prix du salon du livre d’hiver.

Lundi 8 octobre à 14h, les élèves de la Classe de CM2 accompagnés de Mme Daza et de Mme Cô se rendront au Lycée Léon Blum, lieu de la remise des labels et présenteront des ateliers sur le travail réalisé à l’école en lien avec ces thèmes aux autres élèves des classes promues ainsi qu’aux lycéens. Ils pourront aussi effectuer la visite des autres ateliers et du lycée. Mme La Rectrice d’Académie, après avoir remis les labels aux enseignants se rendra auprès des élèves.

Elections des délégués de classe et de parents d’élèves.

La semaine du 8 au 12 octobre, chaque classe élira ses délégués. Certains ont déjà commencé à faire campagne. Les élections des parents d’élèves auront lieu vendredi matin de 8h à 12h, pour ceux qui n’auront pas voté par correspondance.



 Rentrée 2018/2019

     1.Horaires

Pas de changement d’horaires pour cette nouvelle rentrée: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h le matin et de 14h à 16h l’après- midi; mercredi 8h45/11h45. Les APC restent le mardi de 16h à 17h.

      2. Répartitions des classes

Directrice: Mme Daza

CP     Mme Delvit

CP/CE1 Mme Rouzot

CE1 M.Tropis

CE2 Mme Bernou

CE2/CM1 Mme Cô

CM1/CM2 M.Alfonso

CM2 Mme Daza et Mme Peralès

ULIS Mme Feliu

 



 Lessive Poétique 2018

Pour cette lessive poétique ,

il n’a pas plu !

Contrairement aux années précédentes .

Vers onze heures trente nous avons étendu les cordes à poèmes .

Puis les classes se sont mises à étendre le linge (Poèmes !) à quatorze heures .

A quatorze heures trente: première scène, en plus devant les maternelles .

Pfou! , on respire et c’est parti!

En plus on avait tous un peu peur que le micro … heu … grésille ou … voilà quoi !

Deuxième scène: préfabriqué.

Ouf!

Tout se passe bien on a réussi.

Troisième scène: bibliothèque.

Enfin l’atmosphère commence à se détendre …

Et la scène qu’on attend tous: la scène où tout le monde sait ce qu’il veut

faire, là où on veut y arriver …

C’est la quatrième scène dans la petite cour.

Enfin tout est fini, on a réussi !

C.P classe de CE2/CM1/CM2 avril 2018



 Le printemps des poètes

Pour commencer ce printemps des poètes, nous avons écrit, copié, illustré plein de poésies. Ensuite nous nous sommes écoutés réciter les poésies que nous avons apprises en classe ou chez soi. Quand le début du printemps des poètes est arrivé, des BIP (Brigades d’Intervention Poétiques)  adultes ont commencé à biper dans les classes des poèmes très jolis. Un peu après nous sommes allés réciter aux maternelles. J’y suis allé avec un ami , on avait un peu peur (juste un peu). Ensuite il y a eu La Grande Lessive poétique tout le monde avait écrit des poésies que nous avions accrochées à des fils; dès les cinq premières minutes, il n’y avait plus de place, il y en avait partout, c’était magnifique! Ensuite, nous avons dit nos poésies avec un micro, tout s’est bien déroulé!

S. S classe de CE2/CM1/CM2 avril 2018



 le village gaulois

Jeudi 14 décembre 2017, notre classe + les CE2 de Madame Cô + quelques élèves de la classe ULIS sommes partis au village gaulois avec la maîtresse et quelques parents.
Nous avons commencé la visite en regardant quelques animaux: des oies, des chèvres et des canards.

A l’entrée du village, il y a une porte et pour alerter les habitants de l’arrivée des ennemis, le guide nous a expliqué que les gaulois se servaient d’une corne de vache. Le village était entouré d’un fossé pour ne pas que les ennemis rentrent.
Puis, nous sommes allés visiter des maisons en torchis avec le toit en paille. Elles ont le feu au centre de la pièce avec un chaudron qui sert à éclairer, à se chauffer, à cuire les aliments et même à tuer les parasites dans le toit ou dans le grenier.


Nous avons visité le métier à tisser. A l’époque des gaulois, ils utilisaient un fuseau et de la laine de mouton ou même de chien.


Nous avons visité l’atelier du forgeron.
Puis, nous avons visité le sanctuaire: c’est l’endroit où les gaulois honoraient les Dieux.


Ensuite, nous avons fait des pièces de monnaie gauloise, elles pesaient environ trois grammes.


Nous avons visité le garde-manger et on a vu deux cochons et une poule.
Les gaulois achetaient du vin aux romains en échange d’esclaves.

Nous avons aimé cette sortie car nous avons appris beaucoup de choses sur les gaulois!