Chers parents,
depuis 2020 l’épidémie de COVID avait pris tellement d’ampleur que nous en avions oublié les virus classiques et autres épidémies hivernales qui sévissent en janvier dans nos classes. La nature ayant horreur du vide, la COVID marquant le pas actuellement en France, les autres maladies (grippes, virus gastriques, angines) font leur retour en force !
Parmi ces virus ou maladies, la scarlatine, affection qui touche essentiellement les enfants de 5 à 10 ans pendant l’hiver, causant de petites épidémies qui se propagent notamment à l’école.
Les enfants ont un premier contact avec le streptocoque de la scarlatine, par exemple en côtoyant une personne porteuse saine de la bactérie (personne qui est porteuse de la bactérie mais qui ne développe pas de symptômes). Ils développent la maladie et fabriquent alors leurs propres anticorps. À l’âge de 10 ans, 80 % des individus ont déjà produit des anticorps qui les immunisent toute leur vie contre la maladie.
Plusieurs cas ont été signalés en maternelle, CP et CE1 : Pour en savoir plus, voici le lien de l’assurance maladie sur la scarlatine : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/scarlatine/que-faire-cas-faut-consulter
Ce retour en force des virus n’épargnent pas les enseignantes ! Pas d’inquiétude néanmoins, c’est un retour en force « normal » d’épidémies classiques à cette période de l’année. Ce n’est pas agréable mais cela forge l’immunité de chacun !
Courage et prenez soin de vous et de vos enfants en leur proposant notamment une alimentation enrichie en vitamine C (oranges, clémentines, kiwis…) mais aussi les bananes aux vertus antioxydantes.