Petit devoir de vacances pour se faire du bien

Bonjour à toutes et à tous

pour démarrer les vacances du bon pied, voici un petit travail de lecture que chaque parent peut lire mais aussi et surtout chaque élève. Comme pour tout travail, Il faut bien être attentif à la consigne du départ….

Poeme-2-sens-Prends-la-vie-dans-le-bon-sens

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Merci, merci, merci !

Bonjour à toutes et à tous

vous avez été très nombreux à nous témoigner vos remerciements avec des attentions très touchantes : MERCI pour toutes vos marques de sympathie et de réconfort !

Les élèves ont aussi leurs marques d’attention et de remerciements et comme souvent certains sont capables d’actions particulièrement touchantes : la palme revient cette année aux élèves de la classe de CM2 de Mme Smith qui ont eu l’idée géniale d’offrir au directeur une représentation de ce …….. satané virus !!! Il fallait oser mais le symbole est fort et désormais celui qui nous a « pourri » l’année restera exposé dans mon bureau. Une façon de conjurer le sort et de lui dire chaque jour notre détermination à le vaincre.Les vacances arrivent et cette année plus que toute autre année, elles arrivent à temps. La période aura été difficile pour tous mais particulièrement à l’école où l’on on nous a demandé une capacité d’adaptation énergivore…

Au nom de toute l’équipe enseignante je souhaite à tous nos élèves de passer de bonnes vacances en ayant une pensée toute particulière pour nos CM2 qui poursuivront leur route au collège et pour les élèves qui déménagent et quittent l’école : bonne continuation à tous !

Bonnes vacances aux parents qui ont aussi vécu une année bien particulière.

Je vous donne rendez-vous en forme, avec le sourire (et peut-être le masque) mardi 1er septembre à 9h ! Bel été à toutes et à tous !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Aime ta planète !

Bonjour à toutes et à tous

Il n’y a pas de plus beau message que celui peint par les élèves de CE1 sur le mur de la cour de Pagnol 1. Le projet Street’Art des CE1 et des élèves de l’IME Saint-Jean a pu aboutir ce jeudi 03 juillet grâce à l’implication de toutes les enseignantes de CE1 (M. Xénophane, enseignant une partie de l’année en CE1 était même présent pour l’occasion!) et de tous les élèves concernés.

Inutile d’ajouter quoique ce soit : tout est dit en messages courts et en dessins représentatifs :

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Compte-rendu 3ème conseil d’école

Bonjour

lundi 22 juin s’est tenu le dernier conseil d’école de l’année scolaire.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu (procès-verbal) de cette réunion qui a permis d’échanger entre représentants de parents, enseignants et représentants mairie sur cette période si particulière que nous avons vécue. En tirer le bilan, les points positifs à retenir mais aussi les points à améliorer si d’aventure pareille situation venait à se représenter.

Une présentation de la préparation de future année scolaire (prévision des effectifs et travaux à réaliser durant la coupure estivale) était également à l’ordre du jour.

PV 3ème CE 22 06 2020

Une page dédiée au conseil d’école est présente sur le blog pour présenter les différents comptes-rendus des réunions ayant déjà eu lieu et pour expliquer ce qu’est cette instance importante dans la vie de l’école.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de la découvrir, je vous invite à la consulter pour se tenir au courant des échanges qui ont lieu entre représentants parents, enseignants et représentants de la mairie.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Conseils futurs CP

Bonjour à toutes et à tous

ça y est, nous sommes dans la toute dernière ligne droite d’une année vraiment particulière. Mais nous sommes déjà tournés vers la prochaine que nous espérons bien évidemment plus reposante et apaisée que celle-ci.

Les parents des futurs CP ont tous été destinataires d’un mail leur partageant quelques petits conseils pour préparer au mieux leur enfant à la rentrée à l’école élémentaire.

Retrouvez ci-dessous les informations transmises par les enseignantes de CP : certains de leurs conseils sont tout à fait transposables à des élèves plus âgés !

Petits conseils Futurs CP

PRÉPARER LA RENTRÉE DE VOTRE ENFANT AU CP

Bonne lecture !

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Livrets scolaires

Bonjour

comme lors de chaque fin d’année, celle-ci est particulièrement dense, les parents et élèves attendent la distribution du livret scolaire qui vient concrétiser les efforts fournis pendant toute une année.

Le livret scolaire, modifié par décret du 31/12/2015, est désormais diffusé 2 fois par an : fin janvier et fin juin.

Cette année le bilan de la 1ère partie a été délivré dans la semaine du 03 au 07 février, juste avant les vacances d’hiver.

La seconde partie de l’année a débuté lundi 23/02 pour connaître une coupure du 16 mars au 12 mai. La rentrée de début mai ne s’est faite qu’avec une partie des élèves et au fil du temps près de 85% des élèves ont repris le chemin de l’école. Mais compte tenu des circonstances et du calendrier particulièrement perturbé il n’y aura pas de distribution de livret pour cette fin d’année scolaire.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Informations rentrée de septembre 2020 et fournitures scolaires

Bonjour à toutes et à tous

lancés dans la dernière ligne droite de cette année scolaire, nous préparons déjà la prochaine.

3 classes vont connaître un changement sur l’école pour palier aux départs de Mme Smith à la retraite, de Mme Colin et de Mme Malié et M. Chassagne qui étaient nommés à titre provisoire sur l’école et qui vont poursuivre leur carrière sous d’autres horizons. Trois nouvelles collègues viennent tout juste d’être nommées : l’équipe pédagogique Marcel Pagnol est ravie de les accueillir.

Moment attendu par tous les élèves et tous les parents, la diffusion des listes de fournitures scolaires qui ont été publiées sur la page dédiée à cet effet. Cela peut permettre à chacun de préparer la rentrée de son enfant en évitant le rush des courses de la rentrée.

Enfin pour les parents des futurs CP vous trouverez ci-dessous des informations transmises par les enseignantes, bonne lecture !

PRÉPARER LA RENTRÉE DE VOTRE ENFANT AU CP

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée des petites sections

Bonjour à toutes et à tous

une très bonne nouvelle pour finir l’année : la classe de petite section rouvrira à compter de jeudi 25 juin pour accueillir tous les élèves dont les parents souhaitent un retour à l’école.

C’est évidemment une excellente nouvelle et la maîtresse sera ravie de retrouver ses élèves. Tous les parents concernés vont recevoir un mail (merci de bien vérifier la réception de ce mail, y compris dans les SPAMS) les invitant à confirmer le retour de leur enfant et à l’inscrire si besoin sur des temps de présence ALAE (garderie, cantine).

Pour une inscription de l’enfant dès le repas de jeudi 25 juin, il faut impérativement renseigner et renvoyer la fiche d’inscription ALAE au plus vite (dernier délai mercredi 24/06 à 12h) : Fiche inscriptions ALAE à partir du 22 juin 2020

Avec la réouverture de cette classe ce sont toutes les classes de l’école Pagnol qui seront ouvertes.

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Retour à l’école

Bonjour à toutes et à tous

lundi 22 juin marquera une nouvelle rentrée à l’école Marcel Pagnol.

Nous remercions tous les parents qui nous ont déjà apporté des réponses sur les conditions de la reprise et nous en profitons pour vous remercier de vos messages de soutien et d’encouragement dans une période vraiment particulière à gérer.

Le principe pour lundi est simple : aucun enfant ne sera refusé à l’entrée de l’école. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la distanciation à l’intérieur de chaque classe et avec la participation de tous et votre compréhension nous devrions arriver à nos fins.

Une point noir subsiste en maternelle puisque une des deux enseignantes ne fera pas son retour à l’école. Tous les élèves de la classe de Moyenne et Grande Section seront accueillis soit en continu soit en alternance selon les possibilités des parents. Mais cela reste compliqué de garantir l’accueil des petites sections. Néanmoins nous envisageons de les accueillir sur la semaine du 29 juin au 03 juillet selon des modalités qui seront précisées aux parents concernés.

Nous comprenons les contraintes des parents liées à la reprise économique et à la pression que certains d’entre vous subissent pour un retour à la normale dans leur activité professionnelle. L’école accueillera leurs enfants. Mais vous comprenez aussi notre désarroi et notre lassitude dans cette période, je me répète, si particulière à gérer.

Pour les parents qui ne l’auraient pas encore fait, pensez à remplir et à renvoyer la fiche d’inscription pour les accueils ALAE : Fiche inscriptions ALAE à partir du 22 juin 2020

 

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Organisation de la rentrée du lundi 22

2nd article aujourd’hui…. vous trouverez ci-dessous le message qui sera envoyé à chaque parent avec la fiche d’inscription à l’ALAE pour la période du 22/06 au 03/07.

Chers parents

lundi 22 juin, une troisième rentrée en un mois sera organisée à l’école Marcel Pagnol. Le protocole sanitaire fixant les modalités d’accueil des élèves à l’école a certes été allégé mais il maintient en élémentaire (du CP au CM2) une règle de distanciation de 1m entre chaque élève en classe. Les classes ont été aménagées à cet effet. Dans les 14 classes concernées nous ne pouvons garantir que 292 places assises pour 362 élèves inscrits. Dans ces conditions j’en appelle à la responsabilité de chacun pour que l’accueil des élèves puisse se faire dans des conditions satisfaisantes et sécurisantes pour tous.

Ainsi, pour les parents qui ne souhaitent pas de retour de leur enfant à l’école il n’y aura pas de sanction ni de justification particulière à donner.

L’alternance proposée (groupe A / groupe B) est maintenue : ce qui signifie que pour les parents qui en ont la possibilité, l’accueil de leur enfant à l’école est maintenu selon le calendrier ci-dessous (avec retour du mercredi matin travaillé) et ils assurent sa garde les autres jours de la semaine.

Groupe A : lundis 22 et 29 juin / mardis 23 et 30 juin / mercredi 24 juin

Groupe B : jeudis 25 juin et 02 juillet / vendredis 26 juin et 03 juillet / mercredi 1er juillet

        Si vous ne connaissez plus le groupe proposé pour votre enfant n’hésitez pas à le demander à son enseignant-e.

Enfin, pour les parents qui sont dans l’obligation de reprendre leur activité professionnelle en présentiel et qui n’ont aucun autre moyen de garde, leur enfant sera accueilli en continu à l’école.

Seuls les élèves de petite section ne pourront toujours pas être accueillis car nous n’avons que 15 enseignant-e-s disponibles pour cette reprise. Un message spécifique sera adressé aux parents concernés pour leur proposer un temps de partage et de rencontre avec l’enseignante dans la semaine du 29 juin au 03 juillet.

Comme pour toute rentrée il faut procéder à l’inscription de son enfant à l’ALAE (accueils du matin et du soir / cantine / bus / centre le mercredi). Il suffit de remplir la fiche ci-dessous et de la rapporter à l’école au plus tard lundi 22 juin au matin ou de la renvoyer à la directrice de l’ALAE : alaepagnol@plaisancedutouch.fr

Fiche inscriptions ALAE à partir du 22 juin 2020

Tout sera fait pour accueillir au mieux les élèves mais j’en appelle à la responsabilité de chacun pour que cet accueil soit possible pour le plus grand nombre dans le respect des règles sanitaires. Merci de répondre, même succinctement à l’enseignant-e de votre enfant pour savoir si elle-il ne revient pas, revient en groupe A / groupe B ou revient en continu.

Sachant pouvoir compter sur vous,

Le directeur pour l’équipe enseignante

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire