Fin de la semaine 3…

Bonjour à toutes et à tous

la vague épidémique est là et bien là… elle ne nous laisse pour l’instant aucun répit.

Le bilan des cas recensés sur la semaine s’élève à 31 nouveaux cas.

3 semaines, environ 30 cas par semaine, avec les élèves touchés par le virus juste avant ou durant les vacances de Noël, nous dépassons allégrement les 100 cas sur l’école (nous sommes à presque 130 cas), soit près de 30% d’élèves touchés.

Ce bilan, froid, purement mathématiques, ne doit pas nous faire oublier que nous accueillons chaque jour près de 400 élèves.

A part pour 2 classes l’école dont l’organisation a été perturbée durant la semaine, les 15 autres classes sont restées ouvertes. Ce n’est pas un exploit, juste la normalité mais la normalité est exceptionnelle en ce moment….

Toutes les classes devraient être ouvertes dès lundi (sauf annonce d’une mauvaise nouvelle dans le we… rien n’est à exclure…).

Dans la tempête nous tenons donc toujours bon mais plus vite la vague passera, au mieux nous nous porterons… vivement des eaux plus calmes….

Les sorties scolaires prévues en janvier ont malheureusement été annulées mais signe d’espoir et d’envie de renouveau, des projets de sorties sont en préparation pour le retour des vacances d’hiver, on y croit !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Passage au collège

A l’attention des parents de CM2

Une nouvelle page vient d’être publiée sur le blog pour vous partager les informations concernant l’affectation des élèves de CM2 dans un collège public de secteur.

Cette procédure d’affectation débutera le 07 mars, au retour des vacances de février.

Pas d’inquiétude : tout sera expliqué en temps et en heures !

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Attestations délivrées, autotests, suivi des cas

Bonjour à toutes et à tous

jeudi 20 janvier…. situation toujours très tendue avec 8 nouveaux cas recensés, certains dans le cadre d’un suivi du protocole lancé dans une classe, d’autres issus d’une  contamination intra-familiale.

Peu d’amélioration donc en cette 3ème semaine… le virus circule toujours activement dans la région, et donc dans l’école.

Malgré tout, le protocole commence à être bien connu des familles et lorsqu’un cas est déclaré des habitudes commencent à être prises.

J’en profite pour apporter quelques petites précisions qui permettront je l’espère d’être, ensemble, encore plus efficaces :

  • Lorsqu’un cas est recensé dans une classe, les parents reçoivent immédiatement un mail avec une attestation permettant de récupérer des autotests en pharmacie : ne tardez pas avant d’aller chercher ces autotests ! Ils ne vous seront délivrés gratuitement que si le délai du J 0 est respecté… J+1 au maximum. Si vous allez chercher des autotests le 20 alors que l’attestation date du 10…. ils ne vous seront pas délivrés et c’est normal !
  • Les autotests doivent être réalisés à des intervalles réguliers : il est important d’en respecter le rythme et surtout, d’aller au bout du processus : quand J 0 et J+2 sont négatifs, on a trop tendance à penser que c’est fini…. or, on l’a souvent répété, on s’aperçoit que le plus important semble être le J+4…. je pense même qu’un J+6 le serait encore plus mais le protocole parle de J+4…
  • Enfin, et même si cela peut paraître parfois pesant, pensez à avertir l’enseignante de la réalisation de ces autotests. Cela permet un suivi des cas plus efficace et nous n’avons pas à relancer si besoin certains parents. Hier, nous avons prévenu quelques familles (très peu) qui n’avaient pas respecté le J+4…. résultat : 2 cas positifs supplémentaires recensés.

Il en va de l’intérêt de tous !

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Activités ALAE en ces temps difficiles

Bonjour à toutes et à tous

une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerai pas de nombre de cas , de classes fermées ou de difficultés particulières mais d’activités ALAE proposées en ces temps difficiles.

Vous trouverez ci-dessous des photos, prises ce mardi 18 janvier, où l’on y voit les élèves de CP jouant à des jeux de société géants dans le gymnase situé devant l’école Pagnol.

Ces clichés sont l’occasion de saluer l’investissement de l’équipe ALAE qui doit composer avec les contraintes du moment tout en permettant aux enfants de s’évader et d’oublier justement ce contexte pesant dans lequel nous nous trouvons.

Proposer et adapter des activités pour tenir compte des contraintes sanitaires, organiser le planning d’occupation des espaces disponibles, jongler avec la météo, tout en gardant comme objectif premier le bien-être des enfants et leur permettre de jouer et de profiter de moments de plaisir sont les missions réalisées au quotidien par les animatrices et animateurs de l’école Pagnol.

MERCI !

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Début semaine 3… quand les chiffres sont têtus !

Chers parents,

comme annoncé dès dimanche soir, 2 classes n’ont pas pu être ouvertes ce lundi 17/01, les 2 enseignantes étant touchées par la Covid. Les parents concernés sont informés de l’organisation pour la semaine et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur compréhension et leur coopération dans cette période difficile.

Ce lundi a été l’occasion d’enregistrer les cas recensés durant le we et d’y ajouter les quelques cas annoncés dans la journée.

En additionnant les élèves touchés juste avant et pendant les vacances de Noël à ceux recensés depuis le mois de janvier et cette fameuse vague Omicron, nous en sommes à 94 élèves touchés par le virus… et 4 enseignantes.

Hasard ou pas, faites vos jeux, 94 élèves touchés sur 454 cela représente un peu plus de 20% des élèves / 4 enseignantes touchées sur 20 (directeur +enseignantes) cela représente 20%….qui dit mieux ?

 

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Semaine 3…..

Bonjour à toutes et à tous,

fin de we occupée par la préparation d’une nouvelle semaine, la 3ème, qui s’annonce déjà bien compliquée.

2 classes sont d’ores et déjà fermées lundi 17/01, les 2 enseignantes étant positives à la Covid (CP-CE2 O et CE1 L-L) : les parents de ces 2 classes viennent d’être informés.

Le pic épidémique semble en mesure d’être atteint et on s’attend donc à une semaine encore très difficile mais espérons que ce soit la dernière ou l’avant-dernière avant une décrue du nombre de cas.

Plusieurs classes sont concernées par un suivi de cas et les parents informés sont invités à réaliser des tests à J 0 , J+2 et J+4.

L’expérience nous montre que le test à J+4 est déterminant et il est donc très important de le respecter pour s’assurer que les enfants présents à l’école soient bien négatifs.

Bonne fin de we à toutes et tous !

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Merci Isabelle…

Chers parents,

dans une actualité très marquée par la vague épidémique qui touche durement l’école, l’équipe pédagogique Marcel Pagnol a appris le décès d’une de ses collègues.

Isabelle Willemet enseignait à l’IME (Institut Médico-Educatif) Saint-Jean de Plaisance du Touch.

Depuis de nombreuses années  des élèves de cet IME viennent dans une salle de l’école Pagnol pour travailler avec une enseignante spécialisée. Cet accueil permet à ces élèves de côtoyer un milieu scolaire ordinaire et des projets sont mis en place en coopération avec certaines classes de l’école.

Isabelle était l’enseignante qui accompagnait ces élèves aux besoins particuliers.

Elle avait une vision de l’enseignement et de l’accompagnement de l’enfant que nous appréciions énormément. Elle était douce et bienveillante.

Nous garderons d’elle son sourire et son envie de toujours faire des projets dans l’intérêt des enfants. Merci Isabelle…

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Semaine 2…

Bonsoir à toutes et à tous

la semaine 2 s’est achevée comme la précédente… bien chargée !

Malgré tout il faut trouver du positif dans toute situation.

Avec l’aménagement du protocole, la mise en place des attestations permettant de récupérer gratuitement 3 autotests en pharmacie se généralise. Aujourd’hui ce sont tous les parents de la partie maternelle qui ont « gagné » le droit de récupérer des autotests.

Espérons que cette nouvelle version du protocole permette un retour à la normale dans les pharmacies ou du moins évite de les surcharger.

Cela apporte aussi plus de flexibilité aux parents qui n’ont plus à venir chercher leur enfant dès la connaissance du cas positif dans la classe de leur enfant.

Certes, la réalisation des autotests relève désormais de la responsabilité des parents. Cela ne nous fait pas rire de demander de tester son enfant tous les 2 jours mais si cela peut permettre d’identifier plus rapidement les cas et d’éviter les contaminations massives, c’est une procédure à respecter.

Dans l’hypothèse où votre enfant doit suivre le protocole du « J 0 – J+2 – J+4 » nous vous demandons juste d’adresser un petit mail rapide à chaque résultat négatif pour permettre aux maîtresses de suivre le respect du protocole. Mail à adresser directement à l’enseignante de la classe avec une phrase simple du style : je vous confirme avoir réalisé le test de (prénom de l’enfant) le (date du test) et que celui-ci est bien négatif

Inutile d’ajouter une photo ! C’est plus lourd et plus long à télécharger….

Pour information, et par retour d’expérience, le test à J+4 s’avère souvent déterminant….

Vivement le temps où je pourrai vous parler de pédagogie, de projets culturels travaillés dans nos classes, à l’instar de celui qui débute en grande section de maternelle… Quelques classes ont pu reprendre le chemin de la bibliothèque municipale comme la classe de CP T ce matin…

Allez courage ! On va traverser cette période mouvementée ensemble et on va réussir ensemble. Bon we !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Aménagement du protocole

Bonjour à toutes et à tous

comme annoncé en début de semaine, l’aménagement du protocole sanitaire devient effectif à compter d’aujourd’hui.

Le vrai changement concerne la réalisation du 1er test : je vais tâcher de vous présenter clairement la procédure à suivre :

  • dès connaissance d’un cas positif dans une classe, les parents concernés sont informés par mail
  • les parents ne sont plus obligés de venir récupérer leur enfant immédiatement
  • une attestation nominative et datée du jour de la connaissance du cas positif (le fameux « J 0 ») est distribuée à chaque élève
  • cette attestation permet aux responsables légaux de récupérer en pharmacie 3 autotests
  • il faut tester son enfant dès ce « J 0 » puis à J+2 et J+4
  • les élèves testés négatifs peuvent retourner en classe : les parents attestant sur l’honneur que l’enfant est bien négatif : le plus simple est d’adresser un mail de confirmation à l’enseignante de la classe
  • les élèves dont les parents ne souhaiteraient pas les faire tester doivent leur faire respecter un isolement de 7 jours – il faut en informer le directeur d’école
  • les enfants testés positifs devront respecter un isolement de 7 jours à compter de la date de réalisation du test – il faut en informer le directeur d’école
  • les enfants ayant déjà contracté le virus depuis moins de deux mois sont exemptés de test et peuvent venir à l’école

-cole-maternelle-ou-l-mentaire-que-se-passe-t-il-si-un-l-ve-est-en-contact-avec-un-l-ve-malade-de-la-covid-19–97801

Comme il faut un début à tout…. ce « nouveau » protocole vient d’être mis en place pour une classe de CM2 dont un élève a été testé positif ce jour.

Malgré un appel à la grève de tous les syndicats enseignants, l’école est donc restée ouverte ce jeudi 13/01 pour ne pas rajouter de la difficulté à la difficulté. Mais pour montrer notre mécontentement et notre solidarité à la fois envers les parents mais aussi envers les écoles ayant opté pour la fermeture nous avons apposé devant l’école des affiches avec le slogan « École en colère – école solidaire »

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Tenir, tenir, tenir, …

Bonjour à toutes et à tous

la métaphore du Tour de France (voir article du 07/01) n’était sans doute pas suffisante…. un tour du monde en bateau avec des tempêtes dans tous les océans pourrait peut-être mieux convenir.

Pour autant dans la tempête il convient de se serrer les coudes et de ne pas lâcher.

Le nombre de Cas Covid recensés depuis début janvier parmi nos élèves s’élève à 57 (69 si l’on compte tous les Covid comptabilisés depuis fin novembre 2021).

Toutes les classes sont concernées : nous savons les difficultés rencontrées pour faire tester son enfant (les pharmaciens font un travail remarquable dans une période aussi très compliquée pour eux – espérons que cela s’améliore avec la généralisation des autotests…) mais ce mercredi 12/01 toutes nos classes sont ouvertes à l’école Marcel Pagnol et 373 élèves accueillis. Pour rappel, jeudi 13 tous les cours sont assurés et l’ALAE ouvert normalement.

L’autre difficulté du moment est justement la capacité à maintenir les classes ouvertes. Les enseignantes ne sont pas épargnées par la Covid ou par d’autres maladies entraînant une absence. Il n’y a plus aucun remplaçant de l’éducation nationale disponible et toute absence peut entraîner la fermeture de la classe (sauf pour les enfants des personnels soignants et enseignants pour qui un accueil serait proposé).

Des solutions internes ont jusqu’à ce jour permis de maintenir les classes ouvertes (depuis début janvier seulement 2 classes ont été fermées 2 jours chacune … c’est déjà trop mais rien en comparaison des autres situations dans les écoles).

Il faut donc tenir, tenir, tenir jusqu’à voir le nombre de contaminations diminuer. Le plus tôt sera le mieux….

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire