Nouveau protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles

Bonjour à toutes et à tous

le mot ci-dessous est distribué dans tous les cahiers de liaison des élèves pour que chaque parent puisse en prendre connaissance et le signer.

Chers parents,

un nouveau protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles a été publié le 1er/02/2021.

3 mesures principales doivent retenir votre attention :

• La distanciation physique de 2 mètres entre groupes à la cantine : cette mesure est déjà respectée à l’école Marcel Pagnol. Mais dorénavant les élèves, qui mangent déjà classe par classe, seront invités à s’asseoir toujours à la même place et à côté des mêmes camarades. Cette mesure a pour objectif de renforcer l’identification d’éventuels cas contacts (voir ci-dessous la notion de cas contacts).
    • Le port du masque « grand public » de catégorie 1 est désormais la règle : compte-tenu de l’apparition de variants du SARS-Cov-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques en tissu portant la mention de catégorie 1 peuvent être portés. Ce qui veut dire que les masques « fabrication maison » ne sont plus autorisés. Rappel : il convient de changer le masque à la mi-journée et il faut continuer à fournir 2 masques de catégorie 1 par jour à votre enfant. Le protocole précise : « Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021 ».
    • L’aération des locaux est renforcée : mesure la plus simple à respecter….

Définition des cas contacts à l’école :

• A l’école maternelle : l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. La classe serait alors fermée pour une durée de 7 jours.
    • A l’école élémentaire (à partir du CP) : l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Seuls les élèves ayant mangé à la même table que l’élève positif seront considérés comme cas contacts. Toutefois, dans la circonstance où 3 élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque, et la classe fermée.
    • L’élève identifié comme contact à risque pourra se rendre à l’école après un délai de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, s’il ne présente pas de symptôme évocateur du Covid-19 et sans obligation de test (néanmoins fortement recommandé).
    • Sur signalement de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée.

protocole-sanitaire—annee-scolaire-2020-2021-71258

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre collaboration pour appliquer le strict respect des mesures barrières ; vous pouvez compter sur l’engagement de mon équipe et celle de l’ALAE. Ensemble nous réussirons !

Laurent Icher – Directeur d’école

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.