Bilan challenge « allons-y tous à vélo »

Bonjour à toutes et à tous

ce vendredi 28 mai tous les élèves étaient invités à venir à l’école en vélo ou en trottinette… Sur les 404 élèves présents ce jour, 276 ont répondu à cette invitation ! Ce qui représente un taux de participation de 68,8% ! Une très belle réussite pour une 1ère participation.

Le comptage des élèves donne les résultats suivants :

• maternelle Pagnol : 32 élèves en vélo ou trottinette / 52 présents (taux de participation : 61,5 %)
  • élémentaire Pagnol : 246 élèves en vélo ou trottinette / 352 présents (taux de participation : 69,88 %)

Un grand MERCI à tous les parents qui se sont impliqués pour faire de cette matinée une réussite.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes nous ne connaissons pas le résultat du challenge. Étant pris tout l’après-midi par des agréments vélo pour des parents je ne serai pas en mesure de vous publier ces résultats avant ce soir ou demain. Nous attendons avec sérénité les résultats des autres écoles et féliciterons celles qui ont fait mieux que nous.

Ce genre de manifestation a pour but de sensibiliser les élèves aux moyens de déplacement alternatifs à la voiture et nombreux sont ceux qui trouvent du plaisir à venir en vélo à l’école. Mais c’est aussi l’occasion de pointer les difficultés rencontrées qui sont des freins à la pratique régulière du vélo. Une analyse plus fine sera réalisée mais on peut d’ores et déjà noter :

• la difficulté à porter son cartable quand on est en vélo ;
  • la difficulté à garer en sécurité son vélo (heureusement que les 276 courageux d’aujourd’hui ne viennent pas chaque jour en vélo… on ne saurait pas où les ranger !) ;
  • la difficulté à se déplacer lorsque l’on partage la piste cyclable sur une route ou en cas d’absence de piste cyclable.

C’est ce genre de manifestation qui doit permettre de poser sur la table tous les sujets et permettre d’avancer (en vélo) vers un monde meilleur !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.