Hommage aux enseignants victimes du terrorisme

Chers parents,

ce lundi 14/10 un hommage a été rendu dans chaque établissement scolaire à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard. En effet, ces professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste.

L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.

Le terme d’hommage désigne aujourd’hui dans le langage courant une marque de considération, de respect, de gratitude, en paroles ou en actes. Samuel Paty et Dominique Bernard ont reçu un hommage national, car ils méritent la considération, le respect et la gratitude de toute la Nation.

Au-delà du caractère terroriste de leur assassinat, deux professeurs ont été assassinés parce qu’ils étaient professeurs. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs une vocation ou un métier – comme des dizaines de milliers de professeurs partout en France.

A l’école Marcel Pagnol les notions de liberté, d’égalité, de fraternité, de respect, de coopération ont été rappelées à tous les élèves de la partie élémentaire et un texte sur La Liberté a été lu devant tous les élèves du CE2 au CM2.

La liberté poésie de Jacques Prévost

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.