Chers parents,
les écoles, comme de nombreux établissements recevant du public, doivent s’entraîner à des exercices d’évacuation et de mise en sécurité :
- l’exercice d’évacuation est le plus simple et le plus facile à mettre en place : on explique aux élèves que si une fumée ou une odeur suspecte était repérée dans l’école, on pouvait être amené à évacuer dans les cours de récréation. Ce signal facilement identifiable est généralement bien connu des élèves. Un tel exercice avait eu lieu fin septembre à l’école.
- l’exercice de mise en sécurité est toujours plus difficile à appréhender : on explique à nos élèves qu’en raison d’un danger extérieur (tempête, explosion liée à un accident, personne malheureusement mal intentionnée…) il faut se mettre en sécurité à l’intérieur de l’école. Un signal spécifique a été présenté aux élèves et ce mercredi matin (20/11) un exercice a été organisé pour inviter les élèves à respecter le silence et à respecter cette mise en sécurité.
Tout s’est très bien passé et dans chaque classe nous avons félicité les élèves pour leur comportement et leur réaction positive. Ne soyez donc pas surpris si votre enfant venait à vous parler de cet exercice de mise en sécurité toujours particulier (le silence étant durant l’exercice particulièrement impressionnant).
Durant le reste de l’année scolaire, au moins un exercice d’évacuation et au moins un exercice de mise en sécurité auront de nouveau lieu.