CP

Pensez à faire enregistrer votre mail en envoyant un message à l’adresse suivante: classecpPagnol@gmail.com

IMPORTANT : Nous supprimons les documents les plus anciens régulièrement afin de ne pas surcharger le blog.

« Accompagner » votre enfant dans le visionnage de l’émission LUMNI sur France 4 à destination des CP, à 9h, du lundi au vendredi (ou en REPLAY : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire ).

 Pour le travail proposé ci-dessous : chaque enfant travaille à son rythme.

_____________________________________________________________

Travail du mercredi 27 mai au lundi 1er juin :

-Lecture : lire les fiches sons Fiches sons ec er el elle enne ph et faire les exercices du fichier Pilotis pages 118 à 122 (ici pour les élèves de Mme Valières pilotis exercices) / Lire les textes textes comprehension et pour chacun d’eux, demander : où se passe l’histoire? Quand? Qui est le personnage ou qui sont les personnages principaux? Que font-ils? Exiger une phrase-réponse complète : « l’histoire se passe… »

-Production d’écrits : écrire deux phrases par jour , elles doivent contenir un mot de la fiche-son étudiée (de préférence les mots repères écrits en cursive sur la fiche).

-Maths : évaluation des acquis Maths mes réussites puis pour les élèves de Mmes Capdeville et Tenain, fichier pages 126-127, 128-129, 146-147 / pour les élèves de Mme Valières, fichier pages 114 et 115 puis fiches ACCES 126 ACCES figures.

-Calcul mental : revoir les nombres de 60 à 99, par le jeu du furet, des dictées de nombres et le nombre précédent/suivant.

Travail pour le lundi 25 mai et le mardi 26 mai :

* lire le texte (g / ge) valeur de la lettre g texte (repérer, avec votre enfant, l’orthographe de certains mots : « girafe, nageoires, pigeon, rugir, singe, bouger, gigoter, refuge, branchages »)

  • Ecriture / Orthographe: Ecrire une phrase contenant le mot « singe« et une autre contenant le mot « pigeon« .
  • Mathématiques :

*trouver la dizaine supérieure : 23 → ? (réponse : 30), 45 → ? (réponse : 50),                         62 → ? (réponse : 70), 18 → ? (réponse : 20), 31 → ? (réponse : 40), 84 → ? (réponse :90), 55 → ? (réponse : 60), …

*Révisions fichier p.116 et 117 pour les élèves de Mmes Tenain et Capdeville / Pour les élèves de Mme Valières, fiches ici révisions (1)  révisions (2)

*Pour les élèves de Mmes Tenain et Capdeville :  Faire les exercices du fichier p. 118–119

+ fiche d’entraînement ici fiche 54 A

*Pour les élèves de Mme Valières : faire les exercices du fichier Picbille pages 113 et 129

  • Chant : commencer à apprendre la chanson « Corona Minus » d’Aldebert (Corona-Minus_Paroles)

________________________________________________________

Travail pour le lundi 18 mai et le mardi 19 mai :

Lecture : Lire la fiche du son ain/ein)fiche son ain ein :

Faire les exercices du fichier p. 116/117 (Pour les élèves de Mme Valières, fiche d’exercices ici Exercices son ain ein ), la corriger avec lui.

  • Savoir écrire sans erreur : le pain- la peinture – un timbre – j’ai faim

Maths :        –    Jeu du furet : de 59 à 99

  • Calcul mental : 80 + 3 = ? // 90 + 5 = ? // 80 + 10 = ? // 80 + 7 = ? //
  • 80 + 16 = ? //90 + 6 = ? // 5 + 80 = ? //60 + 20 = ? // 70 + 10 = ? //
    50 + 40 ?

 *Pour les élèves de Mmes Tenain et Capdeville :  Faire les exercices du fichier p. 112– 113

*Pour les élèves de Mme Valières : faire les exercices du fichier Picbille pages 133

_______________________________________________________________

Travail pour le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai :

(Ce petit livre  explique simplement l’histoire de ce virus, il est destiné à faire parler les enfants de leurs émotions/ressentis suite au confinement et à les rassurer.)

(Petit bilan des acquis. Travail à répartir sur les 2 jours. Les sons, syllabes, mots, dictée de nombres et calcul mental sont rassemblés sur la dernière page. )

Faire faire 1 ou 2 page(s) puis corriger.  Procéder de la même façon pour les maths.

  • Ecriture : Recopie le texte sur ton cahier. Copie n°19

_______________________________________________________________

Travail pour le mardi 12 mai et le mercredi 13 mai :

Révisions : relire les fiches-sons qui semblent difficiles pour l’enfant, faire une dictée de syllabes et/ ou de mots, refaire quelques exemples sur le pluriel des verbes (la fourmi mange / les fourmis mangent)…

Revoir les nombres de 60 à 79, puis de 80 à 99 (jeu du furet, dictée de nombres, dire le nombre qui vient avant et après…). Revoir les doubles…

________________________________________________________________

Travail pour le lundi 11 mai :

En Français : * lire la fiche « Le catalogue » et répondre aux questions lecture comprehension catalogue jouets ipotâme

* Copie-Dessine (numéro 4) Lis Copie Dessine

En Maths : * jeu du furet de 50 à 99

* compter, de 10 en 10, de 10 à 90

* compter, de 5 en 5, de 55 à 95

* calculs Calculs rapides défi calculs

Chers parents, 

La rentrée progressive avec 24 CP présents, dès le 12 mai, nous amène à mener de front la classe et la préparation du travail à transmettre via le blog. Si nous nous engageons à poursuivre l’enseignement à distance, nous ne serons en revanche pas en mesure de le faire comme avant et vous prions de bien vouloir nous excuser si tout le travail n’est pas publié dès le début de semaine. Nous souhaitons adapter la transmission du travail sur le blog au rythme du travail en classe.

Comptant sur votre compréhension, bien à vous, les maîtresses de CP.

 

Bon courage.

 

 

Comment permettre à son enfant de continuer à travailler à la maison