Réunion de classe

Chers parents

moment important du début d’année, la réunion de classe vous permet  de rencontrer l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, de savoir ce qu’elle ou il attend de lui en classe et de votre travail de soutien à la maison.

Il vous permet en outre de découvrir l’environnement de travail de votre enfant.

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier de ces réunions auxquelles je vous invite vivement à participer :

    • CP  : lundi 18/09 à 18h + CP-CE1 Mme Tenain

    • maternelle : mardi 19/09 à 18h

    • CE1 : lundi 25/09 à 18h

    • CE2 et CM1 : jeudi 21/09 à 18h

    • CM2 : mardi 26/09 à 18h

Chaque réunion se déroule dans la classe de votre enfant à partir de 18h.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Début des sorties scolaires

Chers parents,

la 1ère semaine de la rentrée scolaire passée, nous rentrons maintenant dans le vif du sujet de notre travail pédagogique.

Dans le respect des programmes de l’éducation nationale, nous proposons des sorties afin d’enrichir le bagage culturel mais aussi sportif de chaque élève. Nous planifions des activités extérieures à la classe qui nous permettent ensuite d’illustrer et d’approfondir certaines notions travaillées en classe.

La page du blog Projets / Sorties a été mise à jour pour le mois de septembre puisque des sorties démarrent dès cette seconde semaine d’école. Elle sera régulièrement mise à jour.

Pour ces sorties nous faisons souvent appel à des parents pour encadrer le groupe classe.

Retrouvez ci-dessous un document, une charte du parent accompagnateur, permettant de préciser ses rôles : CHARTE PARENT ACCOMPAGNATEUR 2023 2024

Pour certaines sorties sportives, un encadrement renforcé est nécessaire : cela veut dire qu’en plus de l’acceptation de la charte du parent, il faut pour celle ou celui qui est volontaire passer un agrément proposé par l’éducation nationale. Une page dédiée à ces agréments est également affichée sur le blog de l’école.

Merci par avance à toutes et tous pour votre coopération !

 

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Allez les Bleus !!!…. et bilan 1ère semaine

Chers parents

le drapeau tricolore est de sortie pour cette journée qui marque le début de la coupe du monde de rugby en France ! De nombreuses classes mènent des projets autour de cet événement et pour de nombreux élèves les activités sportives proposées tournent autour de la thématique du rugby.

Ce message est l’occasion d’un 1er bilan de cette semaine de rentrée où tout s’est déroulé de manière très satisfaisante. Seule la chaleur de cette fin de semaine perturbe la bonne organisation des cours, notamment l’après-midi où il fait très chaud dans certaines classes. Le programme est adapté en fonction et espérons que l’arrivée prochaine de l’automne s’accompagne d’un rafraîchissement des températures.

Autre point de vigilance avec une amélioration attendue : la fluidité des entrées et sorties sur le temps ALAE qui sera grandement facilitée si chaque parent remet à son enfant la carte ALAE à son nom. Il n’y a pas besoin que la carte soit renouvelée après un passage en classe supérieure. Les CP, par exemple, peuvent tout à fait utiliser leur carte des 3 Pommes.

Dès lundi 11/09 au matin, ce serait parfait si tous les élèves qui l’ont pouvaient venir avec leur carte ALAE pour badger leur entrée ou sortie.

Et si la carte est égarée, n’hésitez pas à demander son renouvellement à l’accueil ALAE en déposant ou récupérant votre enfant.

En attendant, ALLEZ LES BLEUS !!!!

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée scolaire… ce qui change pour votre enfant

Chers parents,

le ministère de l’éducation nationale  a élaboré un document permettant aux parents d’élèves de prendre connaissance des mesures et dispositifs nationaux  qui entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire et intitulé : « Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant ».

Veuillez trouver ci-dessous ce document :

flyer-rentr-e-2023—cole-l-mentaire-ce-qui-change-pour-votre-enfant-157383

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée bien passée !

Chers parents,

le jour J est enfin arrivé et la rentrée tant attendue s’est bien déroulée, dans des conditions tout à fait satisfaisantes.

Il y a bien eu quelques larmes  (très peu…) mais surtout, beaucoup de sourires !

Concernant les effectifs, l’école compte bien 461 élèves inscrits : 410 dans la partie élémentaire et 51 en maternelle.

L’école Marcel Pagnol a réussi l’objectif de 24 élèves par classe en CP le jour de la rentrée. Nous nous en rapprochons en CE1 avec 25 élèves par classe.

Seules les classes de CE2 sont relativement chargées avec 28 élèves par classe.

Comme indiqué précédemment, toute l’équipe pédagogique était déjà nommée et bien présente pour la rentrée .

La télévision nous a même fait l’honneur de sa présence avec une journaliste de France 2 et un reportage diffusé au journal de 13h… qu’il doit être possible de voir en Replay.

Bonne année scolaire à toutes et tous !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée J-1…. tout est prêt !

Chers parents

à la veille de la rentrée, un petit récapitulatif des conditions d’accueil des élèves le jour J :

  • maternelle : les parents accompagnent leur enfant directement en classe de maternelle en passant par le portail d’entrée de la maternelle (pour les petites sections, en respectant l’horaire transmis pour une rentrée échelonnée)
  • CP : l’entrée des élèves de CP se fait depuis le portail (gris) de la rue Del Guindouillé : les parents accompagnent leur enfant dans la cour Pagnol 2 où un appel sera réalisé classe par classe
  • CE1 : accueil des élèves dans la cour Pagnol 2 : les élèves y accèdent par le portail ordinaire d’entrée de l’école – grand portail vert – cour à droite
  • CE2 – CM1 – CM2 : accueil classique des élèves dans la cour Pagnol 1 : entrée par le grand portail vert – cour à gauche
  • seuls les parents des nouveaux élèves de CE1 – CE2 – CM1 et CM2 peuvent accompagner leur enfant dans la cour.

Bonne rentrée !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée J-2… reportage France 2

Chers parents,

la rentrée scolaire est toute proche et le gros travail de préparation est terminé.

Tout est prêt pour accueillir nos 461 élèves inscrits de la petite section au CM2.

Surprise de dernière minute : un reportage de France 2 devrait avoir lieu, notamment pour suivre la rentrée d’une classe de CP. Les parents concernés seront sondés dès lundi matin pour s’assurer qu’ils ne s’opposent pas à ce que leur enfant apparaisse dans le dit-reportage.

Si celui-ci est confirmé, cela devrait être un beau clin d’œil fait à l’école Pagnol !

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée J-3… listes des classes

Les listes des classes ont été affichées devant l’école :

  • pour la partie élémentaire, du CP au CM2, ces listes sont visibles depuis le parvis de l’école (préau de la cour Pagnol 1);
  • pour la partie maternelle, les listes des 2 classes sont affichées sur le portail de la maternelle;
  • pour les CP, les listes sont également visibles sur le portail de la rue Del Guindouillé : portail qui servira d’entrée pour les CP lundi 04/09.

Enfin, ces listes sont également disponibles sur le blog d’école (onglet : Listes des classes).

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Rentrée J-4… temps ALAE / temps scolaire

Chers parents,

une des particularités de l’école c’est la cohabitation de 2 temps distincts aux compétences et aux responsabilités différentes. A la crèche, au collège, au lycée… il n’y a qu’une seule direction et un seul règlement.

A l’école, dès la maternelle, il y a :

  • une direction école dans sa partie éducative, dans sa partie enseignement : l’éducation nationale. Pour Pagnol une équipe enseignante composée de 19 enseignantes et de 1 enseignant + 1 directeur. 3 ATSEM en maternelle et 11 adultes accompagnant des enfants en situation de handicap complètent cette équipe.

 

  • une direction ALAE qui gère les temps d’accueil du matin, entre midi et deux et du soir après la classe. Cette partie est sous la responsabilité de la commune avec un règlement propre à la mairie de Plaisance du Touch. Pour Pagnol, une directrice, Mme Mycon, entourée de 2 directrices adjointes et d’une équipe d’animatrices et d’animateurs.

Cette distinction est importante car lors de l’entrée de votre enfant à l’école il faut s’assurer de son inscription dans une classe (rassurez-vous, c’est le cas !) et de son inscription sur les temps ALAE qui sont encore une fois de la responsabilité mairie.

Pour les accueils ALAE, cantine, bus,… il faut vérifier que votre enfant est bien inscrit sur le portail Famille : https://famille.plaisancedutouch.fr/guard/login

Au 1er septembre ces inscriptions sont bouclées, au moins pour le mois de septembre, et aucune modification ne pourra être apportée. L’équipe enseignante dont ce n’est ni la compétence, ni la responsabilité, ne peut effectuer aucune modification.

Pour la suite de l’année scolaire, il faudra s’assurer avant le 24 de chaque mois que les inscriptions sont bien enregistrées pour le mois suivant (ex : avant le 24 du mois de septembre pour le mois d’octobre).

Vous pouvez bien sûr choisir d’inscrire votre enfant pour toute l’année scolaire.

 

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Rentrée J-5… conditions d’accueil le jour de la rentrée

Lundi 04/09 de 8h50 à 9h :

Les CP sont accueillis avec leurs parents dans la cour de droite (Pagnol 2) (accès par la rue Del Guindouillé).

Les CE1 sont également accueillis dans la cour de droite (Pagnol 2) en y accédant par la grand portail vert d’entrée de l’école.

Les CE2 – CM1 – CM2 sont accueillis dans la cour de gauche (Pagnol 1).

Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2, seuls les parents des NOUVEAUX ÉLÈVES ont accès à la cour d’école.

Les élèves de maternelle sont accompagnés par leurs parents directement en classe en passant par le portail d’entrée de la maternelle.

Merci de votre compréhension

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire