Nouveau protocole sanitaire – Retour des élèves de CE2 3 et CE2 13 à l’école

Mesdames, Messieurs,

Tenant compte des nouvelles règles sanitaires applicables dans les écoles dès demain, les élèves des classes de CE2-3 et de CE2-13 ne sont plus identifiés comme des contacts à risque puisque leur enseignante testée positive à la covid-19 portait un masque lorsqu’elle est intervenue dans leur classe.

En conséquence, les élèves de CE2-3 et de CE2-13 pourront de nouveau être accueillis dans leur classe dès demain matin mardi 22 septembre.

Les nouvelles fiches récapitulant les différentes situations et les conduites à tenir :
https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

Olivier SERRES
Directeur
Ecole élémentaire Paul BERT
4 Chemin de Liffard
31100 TOULOUSE
Tel/Fax: 05.61.07.57.25

Situation sanitaire au 15 septembre

Mesdames, Messieurs,
Deux cas positifs au COVID 19 ont été signalés lundi et mardi parmi les élèves et les personnels de l’école.
Une élève de CE1 14 a été testée positive, mais la cellule médicale mise en place par l’éducation Nationale a jugé que ses camarades n’étaient pas des « contacts à risque ». En conséquence, ces élèves qui sont restés à domicile aujourd’hui par précaution pourront reprendre la classe mercredi 16 septembre.
Une enseignante a également été testée positive au COVID-19. Les élèves des deux classes dans lesquelles elle intervenait les 8 et 10 septembre sont considérés comme « contacts à risque ». Il sera demandé à leurs parents de les garder au domicile jusqu’au 18 (test effectué le 16 ou au 17 septembre et résultat négatif) ou au 25 septembre (pas de test effectué).
Une continuité pédagogique à distance sera mise en place.
L’éducation nationale pourra par ailleurs fournir des attestations pour justifier les absences auprès des employeurs.
Cette situation nous rappelle à toutes et à tous que nous devons continuer à faire preuve d’une grande prudence face à cette épidémie et qu’il important de continuer à respecter les gestes barrière.
Comptant sur votre coopération,
Cordialement,
Olivier Serres

Réunions de rentrée – rappel

Madame, Monsieur,

Une réunion de présentation de l’école destinée aux responsables légaux des nouveaux élèves se tiendra lundi 7 septembre de 17h45 à 18h15.
Cette réunion se déroulera sous le préau de l’école.
Afin de tenir compte du contexte sanitaire, le nombre de participant à la réunion est limité : un seul responsable légal par enfant pourra y assister. Nous vous remercions de porter un masque et de respecter les gestes barrière au cours de cette rencontre.

Les réunions des classes de CP se dérouleront ensuite dans les salles de classe.

Le Directeur

Informations de rentrée

Mesdames, Messieurs,

J’ai le grand plaisir de prendre le poste de directeur de l’école élémentaire Paul Bert à l’occasion de cette rentrée. Rentrée particulière du fait des contraintes sanitaires notamment.
Pour tenir compte de celles-ci, des aménagements ont été réalisés sur les déplacements et les rassemblements dans l’école : mise en place de récréations décalées, du temps d’accueil de l’après-midi dans les classes, réorganisation des rangs dans la cour pour éviter les attroupements dans les couloirs. Tous les personnels de l’établissement, agents techniques, personnels d’animation et enseignant.e.s connaissent et appliqueront le protocole sanitaire en cours.

J’aurai au cours de ces prochains jours l’occasion de faire connaissance avec vous, en étant présent à l’entrée de l’école sur les temps d’accueil, et en invitant les parents des élèves de CP et des nouveaux élèves à une réunion de présentation de l’école lundi 7 septembre à 17h45. Je pourrai également vous recevoir sur rendez-vous.
Dans l’immédiat, je souhaite à tous, enfants et parents, une bonne rentrée et une bonne année scolaire.

Olivier Serres

Accueil de rentrée : limitation de l’accès à la cour de l’école

A l’attention des responsables légaux de l’école élémentaire Paul Bert

Mesdames, Messieurs,

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et de la circulation du virus de la COVID19, la rentrée des élèves mardi 1er septembre sera adaptée.

L’accueil des élèves se fera de 8h20 à 8h30 selon les modalités suivantes : seuls les élèves de CP ainsi que ceux qui intègrent l’école à l’occasion de cette rentrée pourront pénétrer dans l’enceinte de l’école accompagnés d’un de leurs parents.

Tous les autres élèves entreront seuls dans l’enceinte de l’école. Des animateurs du CLAE seront mobilisés pour les guider si besoin.

Les adultes pénétrant dans l’école devront porter un masque.

Tous les enseignants seront présents dans la cour de 8h20 à 8h30 pour accueillir leurs élèves.

A 8h30, dès que les les élèves scolarisés du CE1 au CM2 auront rejoint leurs classes, les enseignantes de CP s’adresseront à leurs élèves et aux parents qui les auront accompagnés pour leur donner des informations pratiques sur le déroulement des premiers jours de l’année scolaire.

Comptant sur votre compréhension et votre coopération, je vous adresse mes plus cordiales salutations et souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée.


Olivier SERRES
Directeur
École élémentaire Paul BERT
4 Chemin de Liffard
31100 TOULOUSE
Tel/Fax: 05.61.07.57.25

06/06 : Quatrième jour : le campement

Aujourd’hui, nous avons construit un camp préhistorique. Nous avons d’abord cherché puis choisi un emplacement proche de l’eau, où nous avions repéré des traces d’animaux et des arbres à fruits. Nous nous sommes ensuite organisés en équipe pour construire l’abri pour la tribu, le séchoir à viande, la hutte du chamane, les armes et un foyer pour le feu. Nous avons utilisé du bois, des fougères, des écorces d’arbre, des cailloux, de la ficelle…
Des chasseurs sont ensuite partis à la recherche de gibier. Ils ont suivi des empreintes d’animaux, ont trouvé un bois de cerf, et ont finalement ramené de quoi nourrir la tribu…
D’autres sont restés au camp pour s’entraîner au lancer de sagaie avec propulseur.


Et ce soir, les cro-magnon ont fait une soirée dansante!

Gros bisous des cro Paul Bert, chasseurs et cueilleurs.

Publié dans CE2

05/06 Troisième jour : les cro-magnon, des artistes!

Aujourd’hui, le mauvais temps nous a gardé au centre. Peut importe, nous avons fait de l’art pariétal et nous avons fabriqué une lampe à graisse.
Nous avons créer nos propres pigments et notre propre peinture. Nous avons dessiné avec nos doigts, de la laine et en soufflant…
Fred nous a expliqué comment faire du feu avec un silex et ensuite il nous a allumé une lampe à graisse. On a ensuite fabriqué la notre en argile. On pourra l’allumer de retour à Toulouse.
Ce soir, il nous a raconté une longue histoire à la lueur des bougies.
Gros bisous de la classe des Cro-Magnon!

Publié dans CE2

04/06 Deuxième jour : Visite des grottes de Gargas

Aujourd’hui, on est allé faire des fouilles sur le site de Nesploria puis on a visité les grottes de Gargas.
On a vu plusieurs dessins datant de la Préhistoire sur les parois des grottes : un cheval, un mammouth, un cerf, un bison, des symboles noirs et rouges et plein d’empreintes de mains d’hommes, femmes et enfants préhistoriques.
On a appris plein de choses sur les Hommes préhistoriques : comment ils fabriquaient la peinture, quels étaient leurs outils, pourquoi ils vivaient à l’entrée des grottes, …
Ensuite nous avons joué au Cro-Magnon, on s’est régalé !
Au retour des grottes nous avons fait une jolie balade. Nous avons pu observer des empreintes d’animaux et Fred nous a fait découvrir plusieurs plantes et arbres.
Gros bisous de la classe des Cro-Magnon !

Publié dans CE2

03/06 Premier jour de la classe découverte : Arrivée à Saint Laurent de Neste

Coucou !
Le voyage en bus s’est bien passé, on s’est arrêté déjeuner et on a pu voir les Pyrénées enneigés.
On a visité notre centre d’accueil : la salle de réveil, le self, les chambres, les deux grands parcs, la salle de classe … On a rencontré les animateurs qui seront avec nous toute la semaine : Fred et Véro.
Ensuite, nous avons fait plusieurs jeux dehors, dont un où il fallait trouver des cartes avec des images de la vie actuelle et de la vie durant la Préhistoire, puis les comparer.
On a goûté, on s’est lavé puis on a fait un petit temps classe.
Ce premier jour était amusant, il nous tarde demain ! On va aller visiter les grottes de Gargas.
Bisous de la classe des CE2 !

Publié dans CE2

Petite erreur

Comme l’auront remarqué les plus observateurs, je ne connais pas encore très bien les jours de la semaine et je me suis mélangé les pinceaux dans les titres des articles …

Mes excuses pour cette confusion.

La maitresse, Mme Titard