Vélo à l’école: les CM1 pédalent

Le 15 janvier les CM1 de la classe de Mme Rivals ont participé à une animation vélo à l’école. Le matin, dans la cour (sous le soleil !!!), ils ont travaillé la maniabilité du vélo et la prévention à la sécurité routière. Tous ont bien pédalé !

L’après-midi, deux ateliers leur étaient proposés : connaître le fonctionnement du vélo ,  découvrir l’historique et le lexique   du vélo.

Ce fut une riche expérience.

Publié dans CM1

Grève des cantines du jeudi 19 octobre 2017

Chers parents,

En raison d’un mouvement de grève, la cuisine centrale ne délivrera aucun repas le

jeudi 19 octobre 2017

Nous vous demandons de prévoir et de délivrer un repas froid ce jour auprès de votre enfant.

Le CLAE sera ouvert sur les trois temps d’accueil (matin, midi et soir)

Merci de votre compréhension.

La journée à Sarrant

Mardi 20 juin, les deux classes de CP sont allées à Sarrant.

Sarrant est un joli village fortifié, dans le Gers. On peut y voir les remparts, la herse et des maisons à colombages.

Mme Aragon (une ancienne maîtresse de l’école) nous a expliqué comment on utilisait le lavoir, dans le passé.

Dans l’atelier, Marie-Aline nous a lu une histoire:

Puis on a fait de la gravure, comme l’auteur-illustrateur du livre. On a dessiné avec un objet pointu dans du polystyrène extrudé. Puis, avec un rouleau, on a passé de la peinture. Ensuite, on a pressé notre travail sur du papier.

On a pique-niqué sur l’herbe au bord d’un lac.

Dans la librairie de Sarrant, il y avait beaucoup de livres pour tous les goûts. Les deux maîtresses nous ont laissé choisir un livre et nous l’ont offert, pour nous féliciter de tous les progrès qu’on a fait en lecture cette année!

Publié dans CP

Cycle Voile à la Ramée

Depuis le 24 avril, et jusqu’au 19 juin, les classes de CM1/CM2 de Madame Raynaud et CM2 de Madame Lemoine passent le lundi au lac de la Ramée.

Au programme: initiation à la voile sur des Optimists, découverte de la navigation sur des Topazes, kayak lorsque le vent se fait discret. Les séances sont prises en charge par des animateurs sportifs de la Mairie de Toulouse.

Jusqu’à présent, le beau temps a toujours été au rendez-vous. Outre l’acquisition d’un vocabulaire spécifique, les élèves apprennent à gréer et dégréer les bateaux; ils expérimentent également l’entraide, la solidarité et doivent parfois vaincre certaines appréhensions.

Merci aux parents volontaires qui passent toute la journée en notre compagnie.

Sortie au Musée de la Résistance et de la Déportation

Mardi 2 mai, les 61 élèves de CM2 de l’école ont effectué une sortie pour aller visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation.

Afin de clôturer un cycle d’apprentissage en Géographie consacré aux déplacements, la sortie s’est faite en transports en commun.

Après avoir pris le bus puis le métro et encore le bus, nous avons pique-niqué au sec sous le kiosque à musique du Grand Rond.

Nous nous sommes ensuite rendus à pied au Musée de la Résistance, où nous avons pu découvrir les différentes formes que prenait la Résistance durant l’Occupation.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés!

Les enseignantes de CM2

10 kilos de fèves !

Vendredi 19 mai, nous avons cueilli les gousses de fèves dans le jardin de l’école.

Ensuite, en classe, nous avons écossé les fèves.

La maîtresse a pesé les fèves: il y en a 10 kilos.

Elle va les apporter chez elle, les peler, les congeler… et réfléchir à une recette pour qu’on les déguste.