protocole sanitaire d’accueil renforcé –

Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de l’épidémie de COVID19, un protocole sanitaire d’accueil a été mis en ligne par le Ministère de l’Éducation Nationale en date du 30 octobre. Le document décrivant l’adaptation à l’école élémentaire Paul Bert de ce protocole vous a été envoyé par courriel par l’enseignant de votre enfant.
Ce courrier vous indique votre rôle dans la mise en application de l’adaptation de ce protocole national au niveau de l’école élémentaire Paul Bert.

Aménagement des horaires de l’école à partir du lundi 9 novembre
Les horaires d’arrivée et de départ des élèves sont aménagés afin d’éviter les brassages d’élèves et d’assurer la distanciation physique entre les personnes. Merci de les respecter.

CM1 et CM2 : Arrivée entre 8h20 et 8h30, départ à 16h (Lundi Mardi, Jeudi et Vendredi), départ à 11h30 le mercredi.

CE1 et CE2 : Arrivée entre 8h30 et 8h35, départ à 16h05 (Lundi Mardi, Jeudi et Vendredi), départ à 11h35 le mercredi.

CP : Arrivée entre 8h35 et 8h40, départ à 16h10 (Lundi Mardi, Jeudi et Vendredi), départ à 11h40 le mercredi.

Merci de faire preuve de civisme et de ne pas stationner sur le trottoir devant l’école lorsque vous venez conduire ou récupérer votre enfant à l’école.
Les élèves d’une même fratrie peuvent arriver ensemble à l’école.

Les horaires d’accueil du CLAE ne changent pas : de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 13h35 et de 16h à 18h30.

Port du masque
Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque «grand public» est dorénavant obligatoire dans tous les espaces (clos et extérieurs.) Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Il convient que chaque élève arrive à l’école avec deux masques (un pour le matin, un pour l’après-midi). Les visières peuvent venir compléter le masque mais ne peuvent pas les remplacer.

L’apprentissage des gestes barrière
En tant que parents, votre rôle est important pour le respect des gestes barrières : explication à votre enfant des gestes barrières, fourniture de masques et mouchoirs jetables , utilisation des poubelles ….

En cas de symptôme, ou de maladie déclarée
Il est demandé aux parents de surveiller la température de leur enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C) et l’apparition de symptômes évocateurs.
Les symptômes évocateurs sont la toux, les éternuements, un essoufflement, un mal de gorge, de la fatigue, des troubles digestifs, une sensation de fièvre, etc.
Si votre enfant présente des symptômes, qu’il est contact à risque d’une personne contaminée ou qu’il est positif au COVID19, il vous est demandé de le garder au domicile, d’éviter tous contacts, de prévenir l’école et de consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) et suivre les recommandations de l’assurance maladie.

Si votre enfant présente des symptômes à l’école, il sera placé à l’isolement sous la surveillance d’un adulte et il vous sera demandé de venir le chercher.

Cette épidémie entraîne la mise en place de mesures contraignantes et parfois pénibles pour les enfants. Il est néanmoins important que nous les respections et les fassions respecter aux enfants pour qu’ils puissent continuer à bénéficier d’une scolarisation dans des conditions normales.
Je sais pouvoir compter sur votre coopération pour cela.
Je vous adresse mes plus cordiales salutations,

Le directeur, Olivier Serres

Organisation de la rentrée de lundi 2 novembre : correction et compléments

Informations à l’attention des responsables légaux des élèves de l’école élémentaire Paul Bert


Mesdames, Messieurs,

Je souhaite par le présent message vous communiquer certaines informations sur le déroulement de la rentrée des vacances d’automne lundi 2 novembre.


Hommage à Samuel Paty et horaire de la rentrée

Nous avons appris vendredi soir l’annulation du temps de concertation qui avait été accordé aux équipes enseignantes pour organiser l’hommage à notre collègue Samuel Paty assassiné car il exerçait son métier en enseignant la liberté d’expression à ses élèves.

En conséquence, la rentrée des élèves aura lieu lundi 2 novembre à l’horaire habituel, c’est à dire à 8h30. Les enfants pourront être accueillis au CLAE dès 7h30. Une minute de silence aura lieu dans l’école à 11h.


Mise en œuvre du protocole sanitaire

Pour les élèves de l’école élémentaire le port du masque grand public est obligatoire. Ces masques devront être fournis par les familles. Nous vous demandons de donner 2 voire 3 masques à votre enfant chaque jour. D’autres aménagements seront mis en place en concertation avec la mairie et le CLAE afin que le protocole sanitaire complet soit opérationnel au plus tôt, et dans tous les cas d’ici le 9 novembre.

Plus d’informations sur le protocole sanitaire : https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467


Justificatifs de déplacement scolaire (pour conduire et venir récupérer vos enfants à l’école)

Je remettrai une attestation permanente aux élèves lundi. Pour la rentrée de lundi, munissez vous de l’attestation temporaire en cochant la case : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2], déplacements pour un concours ou un examen. ».



Séances de natation

Nous ne savons pas encore si elles pourront avoir lieu. Merci donc de prévoir les affaires de piscine pour vos enfants les jours où les séances sont prévues, dès lundi pour les classes de CE2-3 et CE2-10.


D’autres informations utiles me seront sans doute transmises dans les jours qui viennent. Vous en serez informés dans les meilleurs délais.


Comptant sur votre coopération pour que cette rentrée très particulière se déroule dans les meilleures conditions, je vous adresse mes salutations les plus cordiales,


Le directeur, Olivier Serres

Organisation de la rentrée du 2 novembre

A l’attention des responsables légaux des élèves de l’école élémentaire Paul Bert,

Mesdames, Messieurs,

La rentrée du 2 novembre sera particulière pour plusieurs raisons. Par le présent message, je viens vous informer de ce que nous savons aujourd’hui et de ce qui reste encore incertain.

– Hommage à Samuel Paty : La matinée du 2 novembre sera dédiée à l’hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier. Pour laisser aux équipes le soin de préparer ensemble cet hommage, les enfants seront accueillis à partir de 10h. Pour les familles qui seraient dans l’impossibilité de garder leur enfant jusqu’en milieu de matinée, un accueil sera organisé au mieux, avec l’aide quand cela est possible, de la collectivité territoriale. Nous sommes en attente d’informations plus précises de notre hiérarchie sur la mise en oeuvre concrète de cet accueil. Nous vous les transmettrons dès que possible.

– Renforcement du protocole sanitaire : suite aux déclarations du président de la République, le protocole sanitaire des écoles est renforcé. Les principales mesures sont le port du masque pour tous les élèves à partir de 6 ans et la limitation du brassage de la manière la plus scrupuleuse possible tout en tenant compte des problématiques de chaque établissement. Le détail de ce protocole est consultable à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467
Des informations plus précises sur l’adaptation à l’école Paul Bert de ce protocole vous seront communiquées dans les meilleurs délais. Ces adaptations devront être établies en concertation entre les équipes enseignantes, les équipes d’animation et la mairie de Toulouse.

Je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations,
Le Directeur

Election des représentants des parents au conseil d’école : dernier jour pour voter

Mesdames, Messieurs,
Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de voter aux élections des représentants des parents au conseil d’école. C’est en effet demain le dernier jour.

Pour cela, mettez le bulletin de vote qui vous a été remis dans l’enveloppe bleue que vous glisserez dans l’enveloppe blanche. Inscrivez votre nom et celui de votre enfant sur celle-ci, signez et remettez la à votre enfant qui devra la donner à son enseignant.

En cas de difficulté (incompréhension de la procédure, matériel de vote manquant…), n’hésitez pas à venir me voir.
Le directeur,
Olivier Serres

Election des représentants des parents au conseil d’école

Mesdames, Messieurs,
Le matériel de vote nécessaire à l’élection des représentants des parents a été remis aux élèves de l’école jeudi 1er octobre.
Cette année, aucun bureau de vote ne sera installé à l’école, seul le vote par pli porté sera permis. Vous avez jusqu’à vendredi 9 octobre pour remettre à votre enfant votre bulletin de vote en suivant les consignes qui vous ont été données.
Pour toute question sur le vote et la procédure à suivre, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’école (ce.0312402t@ac-toulouse.fr) ou en téléphonant au 05.61.07.57.25

Nouveau protocole sanitaire – Retour des élèves de CE2 3 et CE2 13 à l’école

Mesdames, Messieurs,

Tenant compte des nouvelles règles sanitaires applicables dans les écoles dès demain, les élèves des classes de CE2-3 et de CE2-13 ne sont plus identifiés comme des contacts à risque puisque leur enseignante testée positive à la covid-19 portait un masque lorsqu’elle est intervenue dans leur classe.

En conséquence, les élèves de CE2-3 et de CE2-13 pourront de nouveau être accueillis dans leur classe dès demain matin mardi 22 septembre.

Les nouvelles fiches récapitulant les différentes situations et les conduites à tenir :
https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

Olivier SERRES
Directeur
Ecole élémentaire Paul BERT
4 Chemin de Liffard
31100 TOULOUSE
Tel/Fax: 05.61.07.57.25

Situation sanitaire au 15 septembre

Mesdames, Messieurs,
Deux cas positifs au COVID 19 ont été signalés lundi et mardi parmi les élèves et les personnels de l’école.
Une élève de CE1 14 a été testée positive, mais la cellule médicale mise en place par l’éducation Nationale a jugé que ses camarades n’étaient pas des « contacts à risque ». En conséquence, ces élèves qui sont restés à domicile aujourd’hui par précaution pourront reprendre la classe mercredi 16 septembre.
Une enseignante a également été testée positive au COVID-19. Les élèves des deux classes dans lesquelles elle intervenait les 8 et 10 septembre sont considérés comme « contacts à risque ». Il sera demandé à leurs parents de les garder au domicile jusqu’au 18 (test effectué le 16 ou au 17 septembre et résultat négatif) ou au 25 septembre (pas de test effectué).
Une continuité pédagogique à distance sera mise en place.
L’éducation nationale pourra par ailleurs fournir des attestations pour justifier les absences auprès des employeurs.
Cette situation nous rappelle à toutes et à tous que nous devons continuer à faire preuve d’une grande prudence face à cette épidémie et qu’il important de continuer à respecter les gestes barrière.
Comptant sur votre coopération,
Cordialement,
Olivier Serres

Réunions de rentrée – rappel

Madame, Monsieur,

Une réunion de présentation de l’école destinée aux responsables légaux des nouveaux élèves se tiendra lundi 7 septembre de 17h45 à 18h15.
Cette réunion se déroulera sous le préau de l’école.
Afin de tenir compte du contexte sanitaire, le nombre de participant à la réunion est limité : un seul responsable légal par enfant pourra y assister. Nous vous remercions de porter un masque et de respecter les gestes barrière au cours de cette rencontre.

Les réunions des classes de CP se dérouleront ensuite dans les salles de classe.

Le Directeur

Informations de rentrée

Mesdames, Messieurs,

J’ai le grand plaisir de prendre le poste de directeur de l’école élémentaire Paul Bert à l’occasion de cette rentrée. Rentrée particulière du fait des contraintes sanitaires notamment.
Pour tenir compte de celles-ci, des aménagements ont été réalisés sur les déplacements et les rassemblements dans l’école : mise en place de récréations décalées, du temps d’accueil de l’après-midi dans les classes, réorganisation des rangs dans la cour pour éviter les attroupements dans les couloirs. Tous les personnels de l’établissement, agents techniques, personnels d’animation et enseignant.e.s connaissent et appliqueront le protocole sanitaire en cours.

J’aurai au cours de ces prochains jours l’occasion de faire connaissance avec vous, en étant présent à l’entrée de l’école sur les temps d’accueil, et en invitant les parents des élèves de CP et des nouveaux élèves à une réunion de présentation de l’école lundi 7 septembre à 17h45. Je pourrai également vous recevoir sur rendez-vous.
Dans l’immédiat, je souhaite à tous, enfants et parents, une bonne rentrée et une bonne année scolaire.

Olivier Serres