Défi 11 – lecture de mots inventés

Voici les mots inventés de la maitresse ainsi que ceux proposés par les élèves de la classe.

patuca

louchumou

néjanso

ribovuti

larfi

gulpoutic

 

Mot inventé de Léa :

grachieng

 

Mot inventé de Suzie :

boiratata

 

Ecouter la maitresse lire les mots inventés :

https://drive.google.com/file/d/1EBCyxdxiHT_wzhwsi5HF1tP_1LjaS2Ew/view?usp=sharing

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Défi 11 – lecture de mots inventés

Défi 12 – les lentilles

Pour réaliser ce défi, il te faut :

Attention : lave bien le pot de yaourt ou de conserve.

De préférence des lentilles vertes, cela ne marche pas forcément avec les lentilles corail.

Puis prend le pot ou la boîte de conserve vide :

Remplis le de coton :

Verse des lentilles de manière à couvrir le coton :

Verse de l’eau, il faut que le coton soit bien imbibé d’eau :

Prends un bout de coton et mets des lentilles dessus, sans eau cette fois :

Prends une feuille ou dans ton cahier ou ton cahier de dessin que j’ai mis dans l’enveloppe, écris la date et dessine l’expérience avec le pot de yaourt et le coton. Indique ce que tu as mis.

Si c’est dans ton cahier, laisse après 3-4 pages, car on va observer ce qu’il se passe et il faut laisser de la place pour dessiner à nouveau :

Maintenant, pose ton pot de lentilles sur un rebord de meuble ou de fenêtre, évite les radiateurs ou le plein soleil. C’est vrai, il pleut aujourd’hui mais le soleil peut revenir !

Tu as fini, bravo !!!!

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Défi 12 – les lentilles

Que mangent les escargots ?

Quelle est la nourriture des escargots ? Qu’aiment-ils manger ?

Nous avions vu, en classe, que les escargots mangent de la salade … et aussi le papier qui avaient servi à boucher un trou ! Souvenez vous après ils faisaient caca vert !

Tout d’abord, commencez par observer la bouche de l’escargot dans cette vidéo :

 

  • Les escargots mangent-ils de la salade ?

OUI, les escargots mangent de la salade.

Regarde les petits trous laissés dans la salade ! Bientôt, il ne restera plus rien.

 

  • Les escargots mangent-ils de la pomme ?

Je leur ai donné des épluchures de pommes avec beaucoup de chair du fruit sur la peau.

OUI, ils mangent de la pomme mais ils ont laissé la peau.

Pourquoi ont-ils laissé la peau ?

Parce qu’elles est trop dure pour leurs dents. C’est un peu comme si on nous demandait de manger la peau de l’orange ou la coquille de la noix, on ne pourrait pas parce que c’est pas à notre goût et trop dur.

 

Continuons, dis-moi par mail, qu’est-ce que je peux leur donner encore pour savoir ce qu’ils aiment ou pas ?

 

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Que mangent les escargots ?

Les défis du 1er avril

Voici les défis écriture que j’ai reçus ainsi que quelques poissons d’avril.
Bravo aux enfants et aux parents d’avoir écrit de la main gauche ! Pour les parents, les sensations que vous avez eues sont celles que ressentent vos enfants pour apprendre à écrire. Intéressant, non ?

  • Voici le défi de Hassan et son papa et leurs poissons :
  • Voici le défi de Mackenzie et sa maman :  
  • Voici le défi de Suzie et sa maman et leurs poissons terrifiants :  
  • Voici le défi relevé par Léa :
  • Voici le défi de Youssra et de sa maman :
  • et le défi relevé par la maîtresse :

 

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Les défis du 1er avril

Des nouvelles des CE1B

Bonjour,

Voici des nouvelles de tout le monde.

Jules cuisine avec sa sœur Lily chez leur papa.

Chamseddine s’entraine à chanter.

Sosefo et Havin font leur travail.

Mountaga a juste reçu un ordinateur. Il est chez sa maman avec son frère.

Abdelmalek fait des dessins, il a colorié un chat sur une citrouille et il joue avec ses légos.

 

smart

Alycia fait des dessins, chante et a fabriqué un pot à crayons.

 

Amel fait des dessins, chante « C’est comme un funiculaire » et s’entraine à lire l’heure.

 

Kélyhane cuisine et fait de bons gâteaux. Pour son anniversaire elle a fait un marbré!

Konstantin fait des dessins, joue avec son grand-père, joue au foot, il a lu un livre sur les Pokemon et a colorié un livre de Scoubidoo! Il promène aussi son chien.

Vanessa continue à être une pro du Chaque Jour Compte et du rituel de nombres!

Wafaa fait son travail.

Publié dans CE1 B | Commentaires fermés sur Des nouvelles des CE1B

Défi 1 : dessins d’observation des escargots

Voici les dessins que j’ai reçus. Pour mémoire, la consigne était :

Dessine au crayon à papier un escargot en observant bien les photos mises sur le blog

Choisis un angle de vue : côté gauche, côté droit, vue de dessus ou vue de dessous.

Un dessin d’observation se fait au crayon à papier, sans couleur. Il faut regarder les détails : la peau, les antennes, la coquille et essayer de les représenter sur le dessin.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-renan-toulouse/2020/03/20/les-escargots-de-la-classe-des-cp4/

Vous pouvez continuer à m’en envoyer, je les ajouterai à la page.

  Ici, un dessin tout court avec des couleurs et des détails inventés :

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Défi 1 : dessins d’observation des escargots

Les œuvres de la deuxième semaine

Voici quelques jolies réalisations que les enfants ont partagées avec moi cette semaine. Continue à m’envoyer vos œuvres, cela donne des idées à vos camarades de classe !

Voici les portes crayons de Léa avec des petits lapins.

Fabriqués à partir de rouleur de papier toilette et sopalin, du carton, des feutres, un peu de colle et/ou de skotch et hop le tour est joué. BRAVO !!!

L’escargot bicolore en pâte à modeler de Youssra : Superbe !

L’escargot rouge de Zouheir : très réussi !

Voici le château légo de Elie, qu’il a aussi dessiné et présenté avec une phrase écrite ! Bravo !

Les constructions en légo  de Hassan : navire et avion militaires

Et enfin, le calendrier de Léa :

Carton, peinture, récupération de pot de Yaourt ou d’emballage d’oeufs. On y trouve les jours, les saisons, la météo, l’humeur et les couleurs sont très réussies. Félicitations  et bravo pour la récupération !

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Les œuvres de la deuxième semaine

Nos escargots en pâte à modeler

Après avoir bien observé les escargots et décrit les parties du corps avec Huimin et Sia, les deux étudiants de l’INSA. Nous les avons modelés et exposés dans la classe.

La famille escargot de Zouheir

En marron, celui Maylli, en bleu celui d’Iness et en orange, on ne voit pas le prénom … ils sont à qui ?

Iness

Léa

En rose, la famille escargots de Mackenzie et en marron, celui d’Hassan.

L’escargot sans coquille de Maylli.

La famille escargot de Suzie

 

L’escargot que Youssra a fait chez elle, bravo !

 

 

 

 

 

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Nos escargots en pâte à modeler

Les œuvres des élèves de CP4 -1ère semaine

Les journées sont longues, certains en profitent pour dessiner ou fabriquer ou peindre. Voici vos oeuvres. Merci beaucoup à tous pour ces envois.  Continuez !

Voici l’éléphant de Elie :

Un dessin de Mackenzie :

Un origami chat de Kymia :

Des réalisations de Suzie : des manches à air

(l’idée est ici : https://ausondesgrillons.com/diy-une-manche-a-air-inspiration-koinobori/)

Le gâteau au chocolat de Léa :

Un dessin de Aïcha :

Suzie est en train de construire une maison pour Splat le chat :

 

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Les œuvres des élèves de CP4 -1ère semaine

Les escargots de la classe des CP4

(si tu cliques sur les photos, tu les verras en plus gros, puis clique sur la flèche « recule d’une page du navigateur pour revenir à la page principale)

Pendant la fermeture de l’école, j’ai ramené le terrarium des escargots chez moi. Voilà comment il était quand je suis venu le chercher lundi à l’école :

Tous collés et bien rentrés dans leur coquille.

As-tu une idée de comment ils font pour se coller aux parois du terrarium ?

 

Avec mon fils, nous avons nettoyé le terrarium. Pour cela, nous avons arrosés les escargots pour qu’ils sortent de leur coquille et les avons placés dans un récipient sur la table.  Nous leur avons donné  à manger et on les a observés. Voici quelques photos. Comme tu peux le constater : ils vont très bien.

Regarde comme ils sont les uns sur les autres pour se déplacer !!

Mon fils disaient qu’ils faisaient taxi ou autobus !

Crois-tu qu’ils emmènent les plus petits plus loin pour les aider ?

Est-ce que tu te souviens du nom des différentes parties du corps des escargots ? Je suis sûre que tes parents parlent de cornes ou d’antennes mais ce n’est pas comme ça qu’on les appelle …

Je te propose de bien observer les photos suivantes et de dessiner un escargot vu de 2 angles différents : de profil d’un côté ou de l’autre ou vu d’en dessous et vu de dessus. Essaie de faire les détails de la peau, de la coquille.

Ca fait 2 dessins au crayon à papier et puis les prend en photo et tes parents me les envoient, je mettrai les dessins sur le blog !

Vue d’un côté :Vue de l’autre côté, observe bien la coquille :Vue du dessous :Vue du dessus :

Je te donnerai très bientôt d’autres nouvelles des escargots.

J’attends tes dessins.

A très bientôt !

Ta maitresse, Véronique.

Publié dans CP 4, Vie de l'école | Commentaires fermés sur Les escargots de la classe des CP4